Quelles sont les astuces pour émerger sur Facebook en 2021?

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent paraître complexes. Mais quelques astuces fondées sur des analyses vous permettront de sortir votre épingle du jeu. En effet, il faut comprendre leurs algorithmes qui sont différents pour chaque plateforme et qui changent souvent. Mais les fondamentaux de chaque plateforme restent inchangés et peuvent être un bon point de départ pour le lancement de votre stratégie éditoriale. Voici donc un résumé des bonnes pratiques sur Facebook qui vont vous aider à maximiser vos performances social media en 2021 pour émerger.

Comme vous le savez peut-être déjà, Facebook est la plateforme la plus utilisée dans le monde. Avec ses 2,7 milliards d’utilisateurs dans le monde, cette plateforme vous offre un potentiel énorme pour atteindre votre cible et distribuer vos messages. Cela fonctionne si vous respectez les quelques règles suivantes.

Facebook est également le réseau social le plus difficile à maitriser car même si on suit les conseils de Facebook pour poster correctement, rien ne garantit le succès. En effet, le succès sera au rendez-vous en fonction de votre audience, de votre connaissance de votre communauté, de votre intuition des bons messages à poster pour générer de l’interaction, et l’analyse que vous ferez de l’engagement de votre communauté en fonction des types de messages postés.

l'analyse est la clé de la compréhension de votre audience
DigitalFeeling
l’analyse est la clé de la compréhension de votre audience

L’algorithme du fil d’actualité de Facebook, celui qui définit la portée de vos messages, repose sur les éléments suivants :

Qui a posté ? 

La fréquence d’interaction d’un utilisateur avec le profil joue un rôle déterminant dans votre portée (reach). Donc si vous aimez ou commentez régulièrement les posts sur une page, vous verrez plus de posts de cette page dans votre fil d’actualité. De même si une personne avec laquelle vous interagissez souvent partage un lien, vous aurez plus de chance de le voir remonter dans votre fil Facebook.

Quand cela a-t-il été posté ?

La timeline est un facteur important dans le fil d’actualité de Facebook. La réponse à un post initial joue un rôle déterminant sur la portée du post. Cela signifie que vous devez attirer l’attention des personnes qui ont vu votre post initial pour les inciter à répondre. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument déterminer quand votre audience est en ligne (via vos outils d’analyse) et quand elle sera la plus susceptible d’interagir avec vos posts.

Pour plus d’information sur les bons moments pour poster.

Comment chaque utilisateur interagit avec vos posts ?

Facebook cherche à déterminer les habitudes qui engagent le plus les utilisateurs et optimise son algorithme pour maximiser ses habitudes.

Concrètement ça veut dire quoi ? Selon Facebook : “pour chaque histoire racontée, nous prédisons comment vous devriez commenter ou partager cette histoire. Facebook va aussi estimer le temps que devrait passer chaque utilisateur à regarder une vidéo, lire un article et va même plus loin avec des indicateurs sur la probabilité d’engagement. » Les prédictions réalisées par Facebook sont très pointues et très fortes dans l’utilisation de l’algorithme. C’est ce qui rend ce réseau social comme l’un des plus difficile pour émerger.

En résumé, Facebook veut que vous restiez actif sur la plateforme le plus longtemps possible et que vous commentiez et interagissez avec le contenu. Tout ce qui vous fera rester plus longtemps sur l’application sera mis en place par Facebook.

Facebook analyse ce qui vous fait rester le plus longtemps sur leur plateforme
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Facebook analyse ce qui vous fait rester le plus longtemps sur leur plateforme

Voilà pour la partie technique, mais qu’en est-il du contenu ?

Créer / transmettre une émotion

Les nouvelles tendances de type de contenu le plus partagé et qui fonctionne le mieux sur Facebook, sont celles qui déclenchent une réponse émotionnelle, incitant les utilisateurs à aimer, commenter ou partager avec leurs amis.

En 2019, Buffer a analysé plus de 777 millions de posts Facebook venant de différentes pages. L’étude montre que les posts les plus engageants avec la plus grande portée sont les posts inspirationnels, drôles ou pratiques.

Le point à retenir est donc que vous devez déclencher des réactions émotionnelles auprès de votre audience. C’est le nerf de la guerre. La presse obtiendra plus de clics en suscitant des débats. Mais l’essentiel pour les professionnels, en globalité, est de susciter une réponse émotionnelle de la part de son audience.

BuzzSumo a identifié des posts types qui génèrent de l’interaction de la part des utilisateurs dans leur étude de + 2 milliards de posts sur Facebook. Et le grand gagnant est le partage de Hacks (astuces) pratiques sur les sujets suivants :

  • Contenu Inspirationnel
  • Nourriture et recettes
  • Animaux mignons
  • Vidéos musicales
  • Quizz
  • Voyage et Aventure

Tous ces posts ne correspondent pas forcément à votre contenu mais ils vous donnent une idée de ce qui fonctionne le mieux.

créer une émotion vous rapprochera de votre audience
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créer une émotion vous rapprochera de votre audience

Quel sont les formats qui fonctionnent le mieux ?

Pour les textes sur Facebook, il apparaît que ce qui marche le mieux sont les textes descriptifs courts avec 25 à 55 caractères. L’explication viendrait du fait que Facebook tronque le texte à plus de 80 caractères sur l’application mobile ( lien « voir plus » ), ce qui peut substantiellement diminuer votre taux d’engagement.

Les vidéos performent mieux que tous les autres contenus. Les vidéos lives connaissent le plus fort taux d’engagement. Les images fonctionnent mieux que le texte seul.

Petite astuce : lorsque vous ajoutez un lien vers votre site dans votre post facebook, celui-ci vous propose automatiquement un lien de prévisualisation qui utilise le visuel du header du site. Vous pouvez ensuite supprimer le lien du texte et garder la prévisualisation avec l’image. Cela peut être plus bénéfique pour votre trafic sur votre site car dorénavant l’image entière est cliquable.

Quant aux hashtags, ils sont recommandés par Facebook mais leur efficacité reste encore à prouver. Les mettre ne vous pénalisent pas pour autant, je vous conseille donc de les garder.

Enfin, poster fréquemment est important mais attention à ne pas trop poster non plus. En effet, l’algorithme du fil d’actualité limite l’exposition des utilisateurs aux pages professionnelles. Il faut garder une régularité pour toucher votre audience mais il ne faut pas la sur-solliciter.

Vous vous sentez prêt à vous lancer sur les réseaux sociaux mais vous avez besoin d’accompagnement ? C’est ici.

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