Quelle est l’utilité des livres de développement personnel pour gagner du temps ?

Efficacité

Si on part du principe que le temps c’est de l’argent, alors avec le livre dont je vais vous parlez vous pourrez vous organiser de telle façon à ne pas en perdre mais à en gagner. Ce n’est pas la raison qui m’a poussé à lire ce livre mais la promesse de gagner du temps dans son quotidien. Comme nombre d’entrepreneuses qui se lancent, je lis beaucoup de livres sur le développement personnel. Et j’espère toujours trouver les recettes qui m’aideront le plus. La réalité est que ces livres nous aident à nous poser les bonnes questions et même s’ils ne révolutionnent pas notre quotidien, ils sont toujours intéressants.

Cependant, il y a une chose qui me chafouine dans ce genre de livres, c’est le copywriting. C’est probablement terriblement efficace mais ça m’ennuie. Les citations « Je vais vous dire dans ce livre blablabla »…. mais pas avant 5 chapitres. Mais je vais vous le répéter pendant 5 chapitres avant le dit chapitre… Si vous pouviez arrêter, on a déjà acheté le livre, alors oui on va le lire. 

Bref, J’ai lu le livre VOTRE TEMPS EST INFINI de Fabien OLICARD. Mentaliste et humoriste, c’est en mélangeant les 2 que Fabien Olicard a trouver le succès. Sur scène ou à travers ses vidéos Youtube, qui compte 1,76 million d’abonnés, le célèbre mentaliste aime surprendre et transmettre sa passion. Et il le fait également en écrivant des livres.  

votre temps est infini
DigitalFeeling
votre temps est infini vu par Digitalfeeling

Le résumé de ce qu’il faut pour gagner du temps : 

Les mantras de Fabien Olicard sont autonomie et liberté. Ça me parle car ils pourraient être les miens 🙂 Et ceux de tous les entrepreneurs finalement. Elles sont les deux raisons qui m’ont poussé à me lancer dans cette aventure. Choix de mon rythme, choix de mes clients, choix de mes horaires, choix de l’organisation de mon temps …

« Si vous changez une routine quotidienne pendant 66 jours, ce changement deviendra une habitude que vous effectuerez naturellement sans y penser. » C’est un minimum car pour que une action devienne une habitude il faut vraiment lutter contre sa nature.

« Pourquoi n’avais-je pas le temps auparavant ? Parce que je ne connaissais pas mes objectifs et mes véritables buts ». Vous pouvez vous fixer des objectifs SMART. Ils vous aideront à savoir où aller et à y aller petits pas par petits pas.

atteindre ses objectifs petits pas par petits pas
DigitalFeeling
atteindre ses objectifs petits pas par petits pas

« N’importe quel moment de votre journée doit être vécu en pleine conscience. En étant conscient du temps qui passe, vous resterez maître ou maîtresse de son contenu. » Cela paraît facile mais en réalité on peut vite se disperser et se laisser entraîner à regarder des séries ou trainer sans s’en rendre compte sur les réseaux sociaux. Alors être conscient du temps qui passe c’est le vivre pleinement.

« Connaître la loi de Laborit pour agir par priorité. Pour avoir du temps, il faut toujours commencer par les tâches les plus difficiles. En faisant rapidement ce que vous redoutez le plus, vous gagnez sur deux tableaux : moins de charge mentale et plus de temps libre. » Je l’applique tous les jours. Je commence toujours par la tâche la plus difficile pour être soulagée et me dire que les autres tâches seront faciles.  Cela vous aide à obtenir un grand sentiment de satisfaction plutôt que d’appréhender toute la journée.

« Les 3 filtres mis en place par Socrate afin de ne pas perdre de temps sont les suivants:

  • Est-ce que ce que tu vas me raconter est la vérité ?
  • Ce que tu vas me raconter à propos d’Untel est-il quelque chose de positif ?
  • Est-ce que ce que tu vas me raconter va m’être utile pour la suite ?

Si la réponse à ces 3 questions est Non, pourquoi perdre du temps à écouter »  

Socrate avait pour objectif de ne pas perdre de temps
DigitalFeeling
Socrate avait pour objectif de ne pas perdre de temps

Ces 3 filtres se rapprochent de la philosophie des 4 accords Toltèques (livre vraiment génial que je vous conseille fortement pour avoir des pistes pour lâcher prise).

  • Toujours avoir une parole impeccable 
  • Ne pas faire de supposition
  • Ne pas en faire une affaire personnelle 
  • Toujours faire de son mieux

Les filtres de Socrate peuvent s’adapter à chacun en fonction de nos objectifs. Socrate avait comme objectif de ne pas perdre de temps. La version de Fabien Olicard pour gagner du temps est : 

  • Rentabilité & charge temporelle / faisabilité 
  • Développement de carrière
  • Fun et Passion

L’utilisation de la matrice d’Eisenhower pour classer les sujets par urgence et importance.

matrice d'Eisenhower
matrice d’Eisenhower

« Ne soyez pas aveuglé émotionnellement par les grands objectifs, savourez chaque tâche réalisée, chaque moment où vous respectez vos engagements personnels. » Célébrez chaque petite victoire. C’est important de voir le chemin parcouru.

« Vous fixer vos mantras pour les garder en tête et profiter de votre temps en pleine conscience. Connaître vos mantras et conduire votre vie dans ces directions vous permettront d’être heureux. »

Celui-ci est très simple mais redoutablement efficace : 1 vaut mieux que 0. Je me le répète chaque fois que j’ai un peu la flemme de faire quelque chose. Fabien donne un bon exemple : 5 pompes valent mieux que 0, 100 abonnés Instagram valent mieux que 0, connaître quelques mots d’une langue valent mieux que 0 …

« N’oubliez pas que les conseils de votre entourage sont donnés dans les croyances qui forment votre bulle commune. N’hésitez pas à en sortir pour observer votre monde différemment. »

Sortez de votre bulle
DigitalFeeling
Sortez de votre bulle

« Les puissantes bases de votre organisation : agenda et listes. » Je suis tellement d’accord avec ce point parce que cela fait 15 ans que je le fais et c’est un réel support. Simple et efficace.

Je l’ai découvert dans ce livre et cela devrait être appliqué à toutes les entreprises françaises : « En Suède, la réunion ne prend fin que si les objectifs de la réunion sont pleinement atteints » et les réunions durent en moyenne 30 minutes! Cela voudrait dire que l’on fixe des objectifs avant chaque réunion ! 

Ce que Fabien propose pour gagner du temps est que chaque participant doit recevoir : 

  • Les thèmes
  • Les buts
  • La durée
  • Dans un style clair, concis et précis. 

Comment gérer un débordement ? C’est bien car même si vous mettez en place plein d’astuces pour gagner du temps sachez que vous pouvez tout de même parfois vous sentir débordé et c’est normal. Alors voici ce qui peut vous aider à respirer : 

  • Arrêtez-vous une demi-journée ou une journée
  • Créez de l’air en annulant et en reportant plus loin ce qui peut l’être
  • Placer tout ce que vous devez faire dans la matrice d’Einsehower afin de prioriser
  • Diluer ces tâches sur plusieurs semaines dans votre agenda (3 semaines)
  • Informez les personnes concernées de cette réorganisation »
Organisez-vous des pauses pour ne pas vous laisser déborder
DigitalFeeling
Organisez-vous des pauses pour ne pas vous laisser déborder

« Avant de commencer quelque chose, prenez le temps de vous poser et de visualiser ce que vous avez à faire, comme si vous étiez en train de le faire. »

« Supprimez toutes les notifications sonores ou bondissantes de votre ordinateur. » Cela s’applique aussi au smartphone 🙂

« Les relations humaines sont l’essence de nos vies, entretenez-les comme un jardin: semez, plantez, taillez, élaguez … vous êtes la seule personne responsable des types de relations que vous gardez. » En gros faite le ménage autour de vous concernant toutes les relations toxiques que vous pourriez entretenir.

« Le travail ne paie pas toujours mais la masse de travail paie toujours un minimum ». Je crois beaucoup en celle-ci ! 

Ce livre est très captivant et bien écrit s’y on omet les règles de copywritting mais qui ne sont pas surexploitées dans ce livre. Les anecdotes personnelles humanisent le livre et apporte des images pour gagner du temps. J’ai lu ce livre en 4 jours entrecoupés de pause travail et enfants 🙂 Ce livre est vraiment facile à lire et donne quelques astuces. Le point de vue de ces expériences est intéressant car Fabien Olicard est un célèbre mentaliste. Je l’ai découvert pour la première fois dans le podcast Le Gratin de Pauline Laigneau où il expliquait ses techniques pour maîtriser un sujet, de la nécessité de tester et donc d’échouer et des biais cognitifs. Lorsque j’ai vu son livre j’ai donc été tout de suite été tentée de l’acheter.

Je ne suis pas déçue mais la plupart de ces conseils sont du bon sens dans l’organisation. Je pense qu’il peut être très utile quand on se lance dans la vie professionnelle. Sa vision de l’organisation est poussée à outrance mais intéressante.

Ma prochaine lecture est la semaine de 4 heures de Tim Ferris qui avait déjà écrit Les outils des Géants. 

Je ne peux que vous conseillez de les lire pour vous faire votre opinion 🙂

2 Commentaires

  1. meyer

    un excellent article qui vous amène à réfléchir

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.