Les avantages du Design Thinking pour votre projet

Stratégie Digitale

Le Design Thinking c’est quoi ? Et pourquoi en parlons-nous ici ?

Je vous parle de Design Thinking car c’est un sujet qui me passionne et qui révolutionne les méthodes de travail. Notamment en digital mais plus globalement dans le business. Cette méthode originale vous permettra de réfléchir aux problèmes différemment, de trouver des solutions innovantes et de développer la créativité de votre entreprise tout en mettant au centre de vos réflexions le client.

Le Design Thinking s’applique très bien aux start up, aux TPE ou PME car il est nécessaire de travailler avec une équipe pour mettre en place cette méthodologie et avoir des échanges enrichissants.

Néanmoins, si vous êtes entrepreneur, freelance ou indépendant, rien ne vous empêche de reprendre les piliers du Design Thinking et de les appliquer à votre problématique.

Le design thinking c’est un peu comme une petite graine qu’on plante, qui grandit en fonction des besoins des clients identifiés et des solutions à apporter. La petite graine devient ensuite un arbre avec plusieurs branches qu’il faut tester pour trouver les meilleures solutions pour le client.

Le design thinking c'est quoi ?
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Le design thinking c’est quoi ?

D’où vient le Design Thinking ?

Le design thinking existe depuis les années 50 aux US avec l’invention du Brainstorming qui permet à une équipe de réfléchir ensemble en évoquant plusieurs idées pour développer la créativité.

Petit à petit l’approche Design Thinking prend forme. Elle sera largement déployée à L’université de Stanford dans les années 60.

En 1992, Tim Brown et David Kelley de l’agence IDEO mettent au point une méthodologie de résolution de problèmes.

Ce sera la première phase de mise en application du Design Thinking.

En quoi consiste cette méthodologie ?

Il existe différentes écoles avec plus ou moins les mêmes étapes. Voici celles que j’ai retenu.

L'itération est la clé du design thinking
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L’itération est la clé du design thinking

EMPATHIE : rechercher les besoins des consommateurs

La première phase du design thinking a pour but de se mettre à la place du consommateur et d’essayer de comprendre ses besoins. Il faut les rencontrer, les interroger pour connaître leur mode de vie, leurs pensées, leurs sentiments et leur avis.

ANALYSE : Statuer sur les besoins des utilisateurs et les problèmes relevés

Cette étape a pour but de cadrer le problème. En accumulant un maximum d’information de la phase d’empathie. Vous analysez vos observations et les synthétiser pour définir le problème majeur que vous et votre équipe avez identifié. Il faut toujours être centrée sur le client lors de cette étape.

IDEATION : Challenger les idées reçues et créer des idées

Vous êtes en mesure de générer un maximum d’idées pour résoudre les problèmes relevés lors la phase précédente. Vous pouvez commencer à réfléchir « outside the box » et trouver des façons différentes de regarder les problèmes. C’est le moment d’identifier des solutions innovantes et alternatives au problème relevé.

La question à se poser commence toujours par « Comment pourrions-nous … »

PROTOTYPE : Commencez à créer des solutions

C’est une phase d’expérimentation dont l’objectif est d’identifier les meilleures solutions aux problèmes relevés.

Pour cela, l’équipe désignée va produire un certain nombre de prototypes (ne nécessitant pas d’investissement financier) ou des améliorations du produit pour tester les solutions proposées dans la phase précédente.

Cette étape permet de voir si certaines idées énoncées précédemment sont réalisables ou non, et si des modifications doivent être apportées.

TEST : Tester votre solution avec les consommateurs

Le but de cette étape est de tester les prototypes auprès de consommateurs, écouter leurs retours, modifier, redéfinir et revoir les priorités si nécessaire.

Cela peut aussi vous permettre de réaliser que le problème soulevé n’est pas nécessairement le problème majeur à résoudre. Vous pouvez alors reprendre le processus et tester de nouveau.

Tout l’intérêt du design thinking est de tester, se tromper si nécessaire et recommencer.

Le design thinking vous permet d'atteindre vos objectifs lorsqu'ils sont flous
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Le design thinking vous permet d’atteindre vos objectifs lorsqu’ils sont flous

En quoi le Design Thinking peut vous aider pour vos projets ?

Vous avez lancé votre entreprise et vous voulez faire décoller votre activité. Vous avez bien défini votre stratégie et les axes sur lesquels vous allez investir votre temps. Qu’en est-il de votre stratégie digitale ?

Le design thinking peut être un outil pour vous aider à trouver des solutions rapides en répondant à un problème qui concerne directement vos clients. Il vous permettra également de mieux connaître vos personas, de les comprendre et mieux définir leurs besoins grâce aux interviews que vous aurez réalisées.

En vous posant la question par « Comment pourrions-nous augmenter nos ventes sur le digital ? » Vous aurez d’autres idées et d’autres questions auxquelles il faudra répondre.

Ces questions auront à voir avec votre organisation, vos équipes, vos méthodes d’acquisition digitale …

En réfléchissant à tous ces éléments, votre vision de la stratégie digitale à adopter s’affinera. Plusieurs prototypes seront alors à tester.

Prenons l’exemple d’une méthode d’acquisition pour toucher vos prospects : les Facebook ads. Il faut vous laisser un peu de temps pour tester.  En parallèle, vous pourrez tester un autre levier. C’est ce qu’on appelle l’AB testing. Vous testez l’option A, vous analysez les résultats. Vous testez l’option B, vous analysez les résultats. Vous tirez les conclusions des meilleurs résultats obtenus en fonction des mesures (KPI) que vous aviez défini en amont.

l'AB testing pour tester 2 solutions en même temps
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l’AB testing pour tester 2 solutions en même temps

Ça ne fonctionne pas ? Ou du moins pas comme vous le souhaiteriez ? Il ne faut pas s’arrêter à une ou deux options mais tester une nouvelle option.

En avançant pas à pas, vous apprendrez énormément. C’est aussi le principe fondamental du digital. Il n’y a pas de recette magique. En revanche, il existe un bon nombre de bonnes pratiques à appliquer qui peuvent vous aider à trouver ce qui fonctionnera pour vous J

Quels sont les avantages du Design Thinking ?

Les entreprises qui utilisent cette méthode seront plus créatives et auront de l’avance sur les sociétés concurrentes grâce à leur capacité à innover.

Si vous avez une entreprise avec différents services, le design thinking vous permettra de créer des liens entre ces différents services.

Le design thinking implique de réfléchir vite, de chercher de nouvelles idées, de prendre des décisions et de tester des nouvelles solutions dans un temps très court. Parfois de réajuster certains paramètres et même de se tromper. Cette méthode de travail est tellement efficace et innovante que les entreprises comme Facebook, Google ou Amazon l’utilise régulièrement.

Enfin en mettant le client au centre des réflexions, votre entreprise devient plus empathique et plus à l’écoute de ses clients, donc en phase avec eux.

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