Les réseaux sociaux en 2023 : Focus Instagram

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Second épisode de la saga « Les réseaux sociaux en 2023 » avec Instagram. Seconde plateforme après Facebook avec 2 milliards d’utilisateur, Instagram est aujourd’hui dans un état de confusion. La plateforme cherche à tout pris à suivre les dernières tendances et habitudes de consommation pour rester dans la course.

Copiant TikTok à tout bout de champ, Instagram cherche désespérément à repousser la concurrence.

Cela fonctionne pour le moment puisque l’application a indiqué en fin d’année qu’elle comptait 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels alors que TikTok en comptait 1,7 milliard.

Est-ce que cette stratégie va continuer à être payante ? Copier toutes les fonctionnalités des applications en vogue permettra-t-il à Instagram de conserver sa position d’application sociale essentielle ? Les utilisateurs se lassent-ils déjà de la réplication et de l’encombrement de cette plateforme autrefois fluide et axée sur la photographie ?

Voici quelques prédictions proposées par Social Media Today.

Du contenu qui reposera sur des recommandations d’intelligence artificielle

À l’instar de Facebook, Instagram se penche également sur les recommandations de contenu de l’IA afin de maximiser l’engagement des utilisateurs – bien que cet ajout n’ait pas été totalement apprécié.

du contenu qui sera poussé sur les recommandations de l'intelligence artificielle
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En juillet dernier, à la suite de plaintes de plusieurs utilisateurs célèbres, Instagram a annoncé qu’il réduisait la quantité de messages recommandés par l’IA dans les flux des utilisateurs « jusqu’à ce qu’il puisse bien faire les choses » et s’assurer que les utilisateurs aient une bonne expérience.

Il s’agit d’un changement important pour Instagram, car votre flux principal est un mélange d’anciens et de nouveaux messages, avec des mises à jour aléatoires de pages que vous ne suivez pas.

Pour l’instant, cela ne fonctionne pas vraiment. Mais Instagram veut montrer aux internautes davantage de contenu, avec un accent particulier sur la mise en évidence des créateurs, qu’Instagram considère comme un moteur essentiel pour aller de l’avant. Finalement essayer de répliquer l’algorithme de TikTok.

Si Instagram parvient à se rapprocher des créateurs, ils seront plus nombreux à poster plus souvent.

Sur le long terme, en faisant participer les créateurs à ses applications, Meta pourrait s’en servir comme d’un levier supplémentaire pour inciter les utilisateurs à créer dans le métavers.

Les Reels sont également le format de contenu qui connaît la croissance la plus rapide. On peut aussi s’attendre à ce qu’Instagram revienne sur son test du flux « plein écran ».

Des intégrations d’un autre niveau

Instagram, à la différence de Facebook, possède une éthique plus créative et une connexion aux talents. La plateforme pourrait être un point clé avec le métaverse. C’est l’une des raisons pour lesquelles Meta est si désireux d’établir des systèmes plus solides pour les créateurs avec Instagram.

Instagram pourrait ajouter de nouvelles formes de création de contenu en 2023, notamment des posts en Réalité Augmentée, en 3D, une intégration plus poussée de l’art NFT, et d’autres nouvelles formes de contenu pouvant être mises en valeur dans l’application.

Intégration des NFT sur Instagram
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En offrant aux créateurs davantage de moyens de créer et de présenter ces types d’art, Meta veut les guider vers la création dans le métavers. Meta sait que, si elle veut que les utilisateurs s’intéressent davantage au domaine de la Réalité Virtuelle, elle doit créer des expériences attrayantes et séduisantes.

Instagram est son meilleur point de rencontre pour gagner des artistes numériques.

De  nouveaux outils de création vont apparaître :

  • des GIF générés à partir de photos en direct sur Instagram,
  • l’intégration d’outils de création 3D de sa plateforme Spark AR directement dans Instagram.

Imaginez que vous puissiez créer des activations AR directement à partir des outils de création de l’application. Ce serait complètement fou. Et cela mettrait directement un premier pieds dans le métaverse.

C’est une grosse intégration, mais si Meta veut faire émerger la prochaine cohorte de talents artistiques, c’est le genre de mesures qu’elle devra prendre pour encourager la participation et le développement.

Pour en savoir plus sur Meta sur ce sujet, cet article peut vous intéresser : les réseaux sociaux en 2023 Focus Facebook.

Réalité Augmentée et des publicités interactives

Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les marques, avec des publicités en réalité virtuelle et des formats publicitaires interactifs qui feront participer les utilisateurs via des nouveaux usages.

réalité augmentée pour des publicités encore plus immersive
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Elodie Chenol
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On verra :

  • des nouveaux formats de publicité AR,
  • des outils de numérisation et
  • des processus de virtualisation améliorés

pour aider davantage de marques à se pencher sur cette évolution de la publicité et de ses usages.

Live shopping

Boostée pendant la pandémie, Instagram expérimente toujours le Live Shopping – shopping en direct.

Cette méthode connait un grand succès sur d’autres marchés comme la Chine notamment.

L’expérience de télé-achat modernisé avec Instagram, permet de toucher une cible plus jeune, plus connectée et qui a l’habitude d’acheter en ligne.

Instagram pourrait faire des annonces plus importantes sur les achats en direct au début 2023.

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