Les réseaux sociaux en 2023 : Pinterest

Réseaux sociaux

Quatrième épisode de la saga « les réseaux sociaux en 2023 » avec Pinterest. Ce réseau a longtemps posé question car il n’a pas toujours été considéré comme un réseau social à part entière puisqu’on ne pouvait pas échanger directement sur la plateforme. Avec l’arrivée de la messagerie en 2022, ce n’est plus le cas. Fort de ses 442 millions d’utilisateurs en 2022, la plateforme a connu des hauts et de bas mais la tendance de ce début d’année semble être sur une trajectoire ascendante.

Après avoir connu une forte augmentation de l’utilisation de la plateforme pendant la Pandémie et l’utilisation en masse des achats en ligne, Pinterest a vu son audience largement diminuer (passant de 478 millions à 432 millions) en 2022. Une des causes principales :  la réouverture des magasins physiques.

Pinterest se réinvente donc en réorientant ses efforts sur les fonctionnalités de découverte de produits et l’e-commerce sous la direction de son nouveau PDG, ancien chef du e-commerce de Google, Bill Ready.

Développement à l’International

Pinterest se porte bien sur les marchés Nord-Américains (USA et Canada), mais il a encore beaucoup à faire en Europe et surtout dans les autres régions du monde où il est quasi inexistant en termes de business.

Les publicités avec les épingles ne sont toujours pas disponibles sur tous les marchés, C’est un axe d’amélioration de Pinterest pour construire des opportunités publicitaires et maximiser son potentiel de revenus.

Il est donc possible de voir Pinterest mettre davantage l’accent sur les marchés internationaux en 2023, et construire ses outils publicitaires pour mieux s’aligner sur les opportunités locales.

Chiffres d'affaire Pinterest dans le monde
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Elodie Chenol

La recherche améliorée et la découverte

La découverte est l’épine dorsale du fonctionnement de Pinterest. Avec un ancien chef de Google aux commandes, on peut s’attendre à ce que cette fonctionnalité reste une priorité. La découverte permet d’exploiter de nouvelles opportunités en mettant en évidence les produits les plus pertinents via des outils et des processus de recherche améliorées.

Pinterest progresse également en ajoutant des outils de découverte plus personnalisés. On peut imaginer que Pinterest continuer à affiner et à améliorer ses processus pour aider à maximiser la découverte de produits, en alignement avec les habitudes d’utilisation et les préférences personnelles de utilisateurs.

On peut aussi anticiper que Pinterest ajoute davantage d’options de comparaison de produits pour faciliter la décision d’achat dans l’application.

Processus d’inscription simplifié

La comparaison poussée et personnalisée c’est bien, mais pour cela il faut des produits à comparer. Pinterest a besoin de plus de produits.  Pour cela la plateforme améliore ses outils d’ingestion de catalogues pour aider plus de commerçants à répertorier leurs articles notamment avec les épingles pour acheter.

Outils de réalité augmentée

Pinterest développe également ses outils de Réalité Augmentée.  La plateforme pourrait fournir de nouveaux outils pour aider les entreprises à capturer plus facilement leurs produits en 3D, afin d’alimenter les épingles à produits en réalité Augmentée, a l’instar de ce que propose Shopify sur sa plateforme.

Réalité augmentée Pinterest
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Elodie Chenol

Voici un exemple avec de mise en situation de meubles grâce à la réalité augmentée sur Pinterest.

Pinterest peut déployer un processus de capture amélioré, à partir de la caméra qui permettrait à davantage de commerçants de créer des représentations 3D de leurs produits.

La capture DIY en 3D est difficile, mais si Pinterest parvient à mettre au point un processus stable et amélioré pour les articles, cela pourrait constituer un grand pas en avant dans les tendances de découverte de produits au sein de l’application.

Live-stream shopping

Comme Instagram et TikTok, Pinterest teste les achats en direct. Si cela devient une tendance plus importante et confirmée, Pinterest intégrera les achats en direct dans l’application plus facilement.

On peut envisager voir Pinterest intégrer plus d’options d’affichage en direct dans l’app en 2023 avec un onglet d’achat en direct en plein écran dans l’app.

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