Pourquoi il vous faut une fiche Google My Business ?

Google My Business

Pas toujours très connue, cette fiche gérée par Google vous donne une forte visibilité sur le moteur de recherche préféré des français. Nous allons voir dans cet article, pourquoi il est important de possédez cette fiche. Une visibilité accrue, des avis clients, des échanges avec vos clients ou encore un site vitrine et le tout gratuitement ? Vous ne rêvez pas c’est ce que vous propose Google My Business.

Lorsque j’étais chez un annonceur automobile, les distributeurs étaient assez sceptiques à l’idée de créer cette fiche. Mais lorsqu’ils ont vu la croissance de trafic en point de vente mais aussi sur leur site internet, ils se sont intéressés de plus près au sujet.

Alors si vous êtes commerçant ou que vous possédez un showroom ? Vous êtes entrepreneur et avez une adresse professionnelle ? Patron d’une TPE vous possédez des bureaux physiques ? Alors vous aurez besoin d’avoir de la visibilité sur Google et la solution s’appelle Google My Business.

Il n’est obligatoire d’être commerçant ou d’avoir une boutique physique pour être présent sur Google My Businsess. Toute entreprise a intérêt à y être présente. Que vous exerciez votre activité à domicile (entrepreneur, indépendant, artisan…) ou si votre établissement dessert des zones spécifiques (TPE, PME …) vous pouvez figurer sur Google, avec ou sans adresse physique.

D’ailleurs, vos futurs clients vous cherche sur Google ! :

Sur Google chaque mois
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Chiffres Google de recherche de professionnels

Soyez visible sur Google gratuitement !

Avec 90% des recherches effectuées sur le moteur de recherche Google, un compte Google My Business est indispensable pour être visible. C’est un outil simple et gratuit qui vous permet de mettre en avant le profil et le site Web de votre entreprise dans Google et sur Google Maps !

Vous pouvez apparaître en haut du moteur de recherche avec une visibilité immédiate de votre note (les avis donnés par vos clients), votre numéro de téléphone, votre site, une photo qui représente votre établissement ou votre activité et non des moindres, un itinéraire simple en 1 clic pour se rendre chez vous !

 Vos informations apparaitront en haut à droite de Google.

Google My Business
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Et ce n’est pas tout, cette fiche Google My Business va aussi vous aider à générer du trafic naturel sur votre site internet pour booster votre business!

Lorsque vous ouvrez une fiche sur Google My business, vous pouvez mentionner les informations utiles à propos de votre établissement et ajouter des photos. Mais cette fiche est interactive et permet également à vos clients de pouvoir ajouter des photos. Si vous n’avez pas d’image, Google va sélectionner des images par défaut de votre site internet. Plus votre fiche sera renseignée, plus votre entreprise suscitera d’intérêt aux yeux de vos prospects !

Attention a bien être vigilant sur l’ajout de photos de vos clients, car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Assurez-vous donc d’avoir de belles photos pour pallier à ces ajouts. Je vous rassure, ce n’est pas la majorité des clients qui ajoutent des photos.

Google My Business vous donne aussi la possibilité de créer une site vitrine! Pour ceux qui n’ont pas de site internet, c’est une belle opportunité. Près de 70 % des consommateurs affirment qu’ils ont plus tendance à acheter auprès d’un établissement qui possède un site internet selon Google.

Et si vous possédez déjà un site internet, Google My Business est complémentaire en offrant une meilleure visibilité. Vous pouvez d’ailleurs ajouter l’url de votre site web à votre fiche.

Attirer de nouveaux clients !

attirer de nouveaux clients avec un site vitrine
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site vitrine Google

Google My Business vous aide à attirer les prospects qui recherchent des entreprises comme la vôtre sur Internet. Cette fiche vous permet d’apparaître dans la recherche Google. Grâce à votre compte Google My Business, vous pouvez découvrir qui sont vos clients, communiquer avec eux et découvrir comment ils interagissent avec votre entreprise.

Vous pouvez (devez) répondre aux avis, publier des photos de produits ou des offres spéciales si vous en avez. Mais aussi ajouter et modifier les informations de votre fiche en cas de changement de coordonnées ou d’horaires d’ouverture. Ou encore créer un site internet qui vous servira de site vitrine.

Enfin grâce aux statistiques, vous saurez comment toucher plus de clients pour augmenter vos ventes.

Faciliter le trafic dans votre point de vente

Une page Google My Business donne des renseignements sur votre entreprise et aide vos clients à vous trouver rapidement via Google Maps. En ajoutant vos horaires d’ouverture et vos coordonnées, vous pouvez transformer une recherche en visite réelle dans votre établissement.

Si je reprend mes distributeurs automobiles, leur trafic a grimpé grâce à cette fiche et notamment en émergeant face à leurs concurrents sur Google mais aussi grâce aux itinéraires via Google Maps. Le fait de répondre aux avis leur a également apporté un capital sympathie qu’ils n’avaient pas encore travaillé.

L’avantage de votre page Google My Business est que 75% des recherches se font sur la géolocalisation ou proximité. Vous avez donc plus de chances d’émerger lors d’une recherche locale.

La géolocation Google maps
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Google maps

Améliorer votre référencement naturel local

Comment? En possédant une fiche Google My Business à jour ! Lorsque l’internaute effectue une requête sur internet, Google tente d’offrir les réponses les plus pertinentes grâce à la géolocalisation ou recherche locale. Il utilise alors la position géographique de l’internaute pour lui proposer des résultats précis et personnalisés.

Mais l’internaute peut aussi faire une recherche locale. Si par exemple, il cherche un hôtel près de lui, il va taper la requête “hôtel” ou “hôtel + le lieu où il se situe”. Les résultats affichés lui proposeront alors les meilleurs hôtels qui se situent autour de lui.

Cela a été un élément principal pour convaincre mes distributeurs. Le fait d’ajouter leur ville ou région dans la recherche a eu un impact significatif. Le trafic de leur site internet a augmenté de 25% grâce à cette amélioration.

C’est un véritable atout pour votre référencement naturel local car Google va proposer votre entreprise aux prospects qui effectueront une recherche en fonction de leur position géographique. Cela vous permet de cibler vos prospects de passage où présents à proximité.

Proposez à vos clients de communiquer avec eux

Vos clients peuvent chercher sur Google comment communiquer avec vous, que ce soit par téléphone, par message ou en publiant des avis. Grâce à Google My Business, vos clients peuvent laisser des commentaires sur votre entreprise, vos produits et vos services. Les avis clients sont devenus partie intégrante dans le lien entre le client et le commerçant.

Vous avez la possibilité de répondre à ces commentaires et d’entretenir un lien avec vos clients. Vous pouvez les remercier ou remédier à un problème qu’ils ont pu rencontrer. Dans les 2 cas cela servira à votre image et l’améliora si nécessaire. Le fait de répondre aux avis et commentaires ajoute un facteur sympathie à la marque.

Sur votre fiche, les avis des sites comme Facebook, Yelp ou Trip Advisor sont également visibles, ce qui ajoute en crédibilité à votre entreprise.

Les avis de vos clients et les interactions que vous entretenez avec eux seront un élément important à prendre en compte pour votre e-réputation et l’image de votre marque.

Les avis sur GoogleMyBusiness
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avis Google

Le parcours client dans votre tableau de bord !

Pour comprendre l’engagement des utilisateurs avec votre entreprise, vous avez accès aux nombre de clics, d’appels, de réservations ou d’abonnés. En observant le parcours clients vous pouvez déterminer comment les visiteurs trouvent votre fiche d’entreprise. Votre fiche est-elle apparue sur le moteur de recherche Google ou sur Google Maps ? Comment cliquent vos prospects et clients : cliquent-ils sur le site web, la demande d’itinéraire ou l’appel ? Quelles photos ont-ils visualisés ? Toutes ces données sont précieuses et vous donnent des informations sur la navigation de vos clients et prospects.

Certifier votre marque

Sur internet, il est important de soigner son image, une mauvaise réputation est très vite arrivée ! Avec Google My Business, vous pouvez certifier votre marque. Cela vous empêche d’être embêter par le nom d’un commerce ou d’une entreprise qui serait trop proche du vôtre. Cela évite également les confusions auprès de vos prospects et clients.

Des questions ? Contactez-moi et parlons de vos projets pour les booster ensemble !

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  1. Est-il encore nécessaire d’avoir un site internet ? - 👍DigitalFeeling vous accompagne🌈 - […] leurs réseaux sociaux et les clés d’entrée se sont distribuées. J’ai aussi créé une fiche Google My Business (qui…

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