Profil vs Page Linkedin, que faut-il faire ?

Profil versus Page Linkedin

Cette demande de communiquer sur un profil personnel et/ou créer une page professionnelle sur Linkedin pour sa marque est venue d’une de mes clientes adorées. Et je remarque qu’elle est l’interrogation de pas mal d’indépendants. Avoir un profil sur Linkedin est un indispensable aujourd’hui car c’est votre carte de visite professionnelle. Mais est-ce que je dois créer une page professionnelle si je suis indépendant ? Je vous parle des avantages du profil vs la page professionnelle Linkedin.

Linkedin le réseau incontournable du B2B mais pas que !

Linkedin est devenu un incontournable pour travailler le secteur du B2B. Néanmoins, vous pouvez toucher votre cible B2C aussi à travers le B2B ! Je m’explique. Par exemple si vous vendez des vélos recyclés et que vous visez une cible B2C qui achètera vos vélos directement via votre site internet. Linkedin peut paraître moins important comme canal d’acquisition. Grosse erreur !

C’est justement une plateforme privilégiée pour créer votre image de marque et toucher des professionnels qui sont derrière leur bureau. Il ne faut pas oublier que derrière chaque professionnel se cache un être humain. Pour cet exemple, une personne qui peut-être se rend en vélo au bureau et aurait des appétences pour la protection de l’environnement.

Alors maintenant que vous vous lancez sur Linkedin, vous vous demandez si vous devez créer une page pour votre entreprise, ou si vous postez sous votre profil toutes les informations pour votre marque. La réponse se trouve ci-dessous.

Linkedin, un réseau social B2B composé d'êtres humains
Linkedin, un réseau social composé d’être humain

Les avantages de la page professionnelle sur Linkedin

• Vous y communiquez des informations sur votre entreprise : lancement de services ou produits / les nouveautés / les projets à venir / les réussites…

• C’est l’occasion de fédérer une audience autour de votre entreprise /marque en créant une communication de qualité et authentique qui correspond aux valeurs de votre marque.

• Cette page professionnelle Linkedin vous donne la possibilité d’interagir avec une communauté que vous aurez créer autour de votre marque. Sollicitez votre audience pour connaître son opinion sur vos services / produits, un choix à faire ou un questionnement sur votre activité.

• Vous y développez une marque employeur et notamment avec la visibilité de votre identité visuelle. En créant votre page professionnelle, vous y mettez un logo notamment. Cela vous permet en tant qu’indépendant à vous rattacher à une belle page entreprise qui représente votre activité.

• En ouvrant une page professionnelle vous avez accès à vos statistiques de performance. C’est essentiel d’analyser vos résultats pour voir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. Avec le tableau de bord de Linkedin vous aurez accès à de nombreuses données qui vous permettront d’ajuster votre stratégie de communication.

  • C’est votre vitrine de marque, envisagez-la comme un mini-site dans lequel vous partagez de la valeur à votre cible. C’est l’occasion de démontrer votre expertise ou votre savoir-faire sur Linkedin.
Les avantages d'une page professionnelle sur Linkedin
Les avantages d’une page professionnelle sur Linkedin

Les avantages de votre profil Linkedin

• C’est votre carte professionnelle en ligne ! Indispensable surtout en 2021 ! Votre profil met en avant vos expériences professionnelles passées et actuelles, vos diplômes, vos actions de bénévolat, vos hard skills et vos soft skills. C’est super pratique pour créer votre réseau autour d’un profil béton bien rempli.

• C’est sur votre profil que vous allez construire votre personal branding. Vous vous exprimerez en tant qu’individu. Vous pouvez parler de votre expérience personnelle, de vos convictions, de vos attentes, de vos réussites personnelles, les certifications que vous passez, ce que vous avez appris récemment …

• Il vous permet d’avoir un échange One to One. Si une personne veut vous ajouter dans son réseau, c’est l’occasion d’échanger entre humains et non pas d’une marque vers une personne. Cet échange est important pour créer un réseau de qualité.

• Il vous permet de créer et développer votre réseau professionnel. Si vous vous lancez, vous pouvez ajouter toutes les personnes rencontrées lors de vos études, les amis et la famille. Si vous travaillez depuis plusieurs années, vous avez forcément travailler et croiser des collègues. Ajoutez-les sur Linkedin puis sollicitez des recommandations. Petit à petit, votre réseau deviendra de plus en plus puissant.

Communiquer sur un profil et sur une page professionnelle Linkedin permet donc d’avoir une représentation officielle de votre marque et de construire en parallèle votre personal branding. Il est indispensable pour être super efficace de communiquer sur les 2. La différence essentielle : c’est la tonalité.

N’hésitez plus, lancez-vous !

Et si vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques sur Linkedin, lisez-ceci.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

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