Réseaux sociaux 2023 : Focus LinkedIn

Réseaux sociaux

Cinquième épisode de la saga sur les réseaux sociaux 2023 avec mon réseau préféré : LinkedIn. Avec ses 875 millions d’utilisateurs dans le monde dont 25 millions en France, Linkedin est le réseau social BtoB le plus puissant. La plateforme professionnelle B2B a continué à afficher des  » niveaux records  » d’engagement tout au long de l’année. Cela ait dû notamment au plus grand nombre de personnes qui prennent la parole sur Linkedin sur des thématiques plus ou moins professionnelles.

Il y a tout de même une limite à ne pas franchir pour ne pas s’éloigner de son objectif principal de présence sur LinkedIn.

En 2023, il probable que la plateforme fournisse de plus de statistiques, mais aussi plus de formations et de liens notamment avec les cours LinkedIn Learning.

Plus de données pour aider dans la recherche d’emploi

LinkedIn possède la plus grande base de données d’informations professionnelles et de carrière jamais créée, et intègre plus de moyens de l’utiliser pour aider les chercheurs d’emploi à maximiser leurs chances et leurs opportunités.

En 2023, il y aura donc plus d’informations et de conseils sur ce que les personnes devraient faire pour obtenir l’emploi de leurs rêves. Tenue de votre profil à jour, photo professionnelle, expériences professionnelles à jour … mais aussi la possibilité de monter en compétences avec des formations LinkedIn Learnin pour accéder à votre job de rêve.

Avec toutes ses données, LinkedIn pourrait dresser un plan de l’ensemble de votre carrière, de l’école à votre progression professionnelle, en évaluant ce que d’autres personnes ayant des compétences et des intérêts similaires ont fait. Ce serait fou !

Cela pourrait aussi permettre à LinkedIn de mettre en évidence les meilleurs candidats pour les recruteurs.

recherche d'emploi sur Linkedin
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Elodie Chenol

Améliorer la connexion avec les outils vidéos

Comme sur tous les réseaux sociaux, sur LinkedIn les utilisateurs consomment en priorité du contenu vidéo. Etant donné les différents outils tiers à installer pour faire un live par exemple, on pourrait envisager que Linkedin améliore l’accès au flux vidéo.

En s’appuyant sur ses événements, Linkedin pourrait proposer des options de réunion vidéo de type Zoom (plus poussé que l’outil de visioconférence existant dans la messagerie), des lives thématiques et des processus de connexion pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs potentiels.

LinkedIn pourrait également travailler à la mise en place de plus de vidéo sur les profils. C’est déjà le cas avec l’introduction possible. Mais nous pourrions envisager des outils vidéo plus avancés.

Si LinkedIn facilite les rencontres virtuelles en direct, cela pourrait contribuer à en faire un outil professionnel qui deviendrait indispensable voir essentiel.

LinkedIn mise sur l’audio

LinkedIn se basant sur le succès éphémère de Clubhouse et sur les Rooms de Twitter, se lance également sur l’audio.

Pourquoi pas accueillir des événements audio professionnels live.

LinkedIn pourrait les développer en priorité dans les groupes pour créer plus d’engagement et de connexions avec son réseau.

Linkedin focus sur l'audio
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Elodie Chenol

Les nouveautés dans votre fil d’actualité

Cela fait un moment que LinkedIn n’a pas mis à jour l’aspect et la convivialité de son application. Avec la vidéo qui prend de plus en plus d’importance, LinkedIn pourrait ajouter de nouveaux éléments pour mettre en valeur le contenu vidéo dans l’application.

LinkedIn pourrait ajouter un onglet vidéo plein écran. Cela permettrait de s’aligner sur l’évolution des tendances de consommation, tout en permettant à la plateforme de mettre en valeur les créateurs, ce qui est un autre objectif clé de LinkedIn.

LinkedIn ne cesse d’évoluer, notamment cette année, et n’a pas fini de nous surprendre pour inciter toujours plus de création de contenu.

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