TikTok nouveau venu sur les réseaux sociaux bouscule les codes !

E-Business, Réseaux sociaux

TikTok, le réseau social dont on n’avait jamais entendu parler avant il y a quelques mois, prend une place considérable dans le monde des réseaux sociaux. Avec son format vidéo court, il dépoussière les géants Instagram et Facebook. De la mise en place de partenariats avec des annonceurs à l’alliance récente avec Shopify, où s’arrêtera le 4ème réseau social mondial en termes d’audience ?

Créé en 2016 en Chine, TikTok a vu son audience littéralement exploser pendant le confinement avec 65 millions d’utilisateurs supplémentaires enregistrés en mars 2020. Une croissance qui s’accompagne d’une évolution de l’âge de ses utilisateurs. Alors que la plateforme faisait l’unanimité chez les moins de 18 ans, les adultes sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire. Et les marques commencent aussi à s’y intéresser sérieusement !

TikTok incarne un réseau fun, créatif et ludique. Utiliser ce réseau pour une marque permet de (re)dynamiser une image mais aussi de se démarquer des concurrents grâce à un contenu engageant et original.

Vidéo TikTok

TikTok : le réseau qui booste l’image des marques

C’est le cas de Levi’s qui a lancé une campagne sur TikTok qui repose sur un bouton appelé « Acheter maintenant » et via le relais d’influenceurs suivis par des millions d’abonnés sur la plateforme, comme Everett Williams. L’idée étant que les utilisateurs pouvaient acheter en 1 clic les pantalons portés par ces influenceurs directement sur TikTok. En cliquant sur « Acheter maintenant”, les utilisateurs atterrissent sur le site web de la marque où ils peuvent terminer leur commande.

Levi’s dit avoir constaté un taux d’engagement élevé et une augmentation du trafic vers son site Web, suite à cette campagne avec TikTok. Levis est la première marque à avoir testé la solution e-commerce du réseau social.

D’autres marques comme Gucci, Gymshark ou encore McDonald’s collaborent avec des influenceurs sur la plateforme pour booster leur visibilité et accroître leur communauté drastiquement. On parle de millions de personnes touchées par le contenu de ces marques sur TikTok.

TikTok et Shopify, l’alliance pour les e-commerçants

Le réseau social en effet, ne s’arrête pas là. Avec un pas de plus vers le e-commerce, TikTok crée une alliance avec Shopify.

Alliance Shopify et TikTok
digitalfeeling analyse
Alliance Shopify et TikTok

Nous avons discuté de TikTok, aussi je présente maintenant Shopify. Marque Canadienne qui fournit un logiciel pour créer votre boutique en ligne en toute simplicité et en marque blanche, qui comptabilise aujourd’hui plus d’un million de commerçants utilisant leur solution.

Cette alliance permet donc aux commerçants utilisant les services de Shopify, de stimuler leurs ventes en atteignant directement le public de TikTok (800 millions d’utilisateurs).

Quels sont les avantages de cette alliance pour les e-commerçants ?

  • La possibilité pour les marchands d‘installer ou de connecter leur pixel TikTok en un seul clic,
  • un outil de création de publicités natives, 
  • un crédit publicitaire de 300 dollars offert pour permettre aux commerçants éligibles de lancer leur première campagne sur TikTok.

Et pour les utilisateurs de TikTok, quel est l’avantage ?

  • Ils pourront cliquer sur des vidéos publicitaires pour acheter directement des produits depuis les boutiques créées depuis Shopify.

Le parcours d’achat des utilisateurs de TikTok sera ultra simplifié. En retirant les « frictions » du parcours d’achat, vous êtes susceptibles de vendre plus. Et notamment de générer plus d’achats impulsifs. Ce partenariat est donc gagnant-gagnant pour les 2 plateformes. Une augmentation des revenus de valeur marchande pour Shopify. Et pour TikTok une augmentation de revenus publicitaires et une ouverture vers une large liste d’annonceurs.

La crise sanitaire que nous traversons a bousculé les codes et le e-commerce est devenu une solution de survie spécialement pour les petits commerçants.

Cette alliance apporte une réponse sur la question « site internet versus Réseaux Sociaux ». La réponse est les 2 pour être plus fort !

Vous voulez en savoir plus sur TikTok ? ou sur les réseaux sociaux de manière générale ? Contactez-moi !

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