Toutes les questions que vous vous posez sur Clubhouse !

Réseaux sociaux, Stratégie Digitale

Clubhouse, c’est quoi ? C’est le sujet du moment notamment dans la presse. C’est le nouveau réseau social hyper tendance et exclusif car pas encore ouvert à tout le monde. On y accède uniquement sur invitation. La nouveauté du réseau social Clubhouse ? C’est un réseau social qui fonctionne uniquement avec la voie et en direct. On n’écoute pas un podcast mais on assiste à des meetings (room) sur des sujets spécialisés ou d’actualité.

Comment fonctionne Clubhouse ?

Sur Clubhouse, comme sur tout réseau social, on se crée un profil et on s’abonne à des comptes qui nous sont proposés en fonction de nos centres d’intérêts et de nos contacts.

  • Les discussions s’organisent dans des rooms : c’est une salle de meeting (de discussion) où il y a des speakers et des spectateurs. Elle peut « contenir » jusqu’à 5 000 personnes ! Pas mal pour un meeting live impromptu.
  • Les Rooms s’ouvrent à des heures précises pour discuter de sujets bien précis : entrepreneuriat, divertissement, développement personnel…
  • Ces discussions (talk) sont à mi-chemin entre la table-ronde et le podcast avec une dimension participative.
  • Lorsque la discussion est lancée les participants peuvent demander à intervenir, en « levant la main » (petite main sur laquelle on clique).
  • Les hosts (administrateurs) de la room peuvent décider de vous faire « monter sur scène ». Vous êtes alors libre de poser votre question aux interlocuteurs.
  • Les hosts ceux sont les organisateurs de la room. Ils choisissent le sujet et les intervenants. Ils sont aussi les modérateurs de la room.
  • Un onglet « Explorer » permet de découvrir des nouvelles rooms, classées par thématiques.
  • Le réseau social est très simple d’utilisation, on clique si on veut accéder à une room, on peut arriver en pleine discussion ou si c’est programmé arrivé à un horaire précis.
  • Et si vous assistez à un talk passionnant qui vous le pensez peut intéresser vos amis,  vous pouvez les inviter à vous rejoindre dans la room en choisissant le « ping » si elle est déjà sur Clubhouse. Et si la personne n’est pas encore sur le réseau, on peut partager la discussion par mail ou sur les autres réseaux sociaux.
Clubhouse, c'est le choix entre plusieurs webinars audio, tout au long de la journée !
Clubhouse, c’est le choix entre plusieurs webinars audio, tout au long de la journée !

Clubhouse c’est une multitude d’options de choix entre plusieurs webinars audio sur des sujets intéressants à tous moments de la journée.

Clubhouse va-t-il survivre au retour à la vie d’avant ?

La grande question est « ce réseau social va-t-il survivre au retour à la vie normale ?». En effet lancé en avril dernier, Clubhouse pallie au manque d’interactions et de rencontres de nouvelles personnes liées à la pandémie.

Ce réseau social va-t-il connaître le même succès lorsqu’il sera ouvert à plus de monde ? Le côté exclusif se perdra au profit de l’enrichissement des thèmes et des intervenants. Lorsque la pandémie sera stoppée (oui oui je suis optimiste), le réseau aura-t-il toujours le même impact ?

Les réponses que seul le temps nous donnera mais qui tracassent déjà pas mal de monde.

Que va devenir Clubhouse  après la pandémie ?
Que va devenir Clubhouse ?

Parce que si ce réseau est juste un effet de mode, dois-je y aller en tant que marque ? Dois-je investir ce nouveau réseau social sans image, sans texte et sans tchat ? Quelle est la visibilité pour la portée de mon message ? En tant qu’entrepreneur, dois-je me lancer sur cette application (uniquement accessible via iPhone d’ailleurs) ?

Pourquoi il faut aller sur Clubhouse ?

J’aurai envie de vous répondre : venez sur Clubhouse, tentez et voyez s’il y a un intérêt pour vous et votre business. L’avantage est que tout est gratuit, et qu’il n’y a pas encore trop de travail éditorial à préparer si ce n’est votre intervention. Nous sommes sur des discussions qui sont ouvertes et donc un échange, pas une conférence. De plus, vous pouvez également apprendre sur des sujets qui vous intéressent.

L’avantage de Clubhouse cité ce vendredi par Alexia Laroche Joubert dans le talk Femmes, pouvoir et média  « l’intérêt est qu’on parle et on a pas à rédiger ».

Néanmoins, le temps passé sur Clubhouse peut être très long car lorsqu’on tombe sur une room intéressante, on peut facilement rester plusieurs heures. Et surfer de room en room et ne pas voir le temps passé. Attention donc à vous organiser pour ne pas passer trop de temps Clubhouse.

Attention au temps passé sur Clubhouse
Attention au temps passé sur Clubhouse

En ce moment on voit fleurir partout sur Linkedin des rdv sur Clubhouse sur tel sujet avec tels intervenants. Clubhouse est devenu le lieu de rdv des professionnels.

J’ai même vu que le SuperDaily que je suis depuis plusieurs mois et que j’adore est présent sur Clubhouse. Leur approche est d’ailleurs très intéressante, car ils enregistrent le podcast du lundi sur Clubhouse et qui font ensuite des débriefs à chaud pendant 15 minutes avec les auditeurs.

Ce réseau social sorti aux US il y a 6 mois est en pleine ascension avec déjà + de 10 millions de téléchargement dans le monde (un chiffre qui ne cesse de croître). A tel point que les géants s’y intéresse et notamment Facebook qui travaille sur un réseau social basé sur la voie …

Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.