Boostez votre marque avec l’Employee Advocacy !

Booster votre visibilité avec l'employee advocacy

Vous vous demandez ce qu’est l’employee advocacy ? C’est le fait que vos collaborateurs prennent la parole sur les réseaux sociaux en parlant de votre entreprise. Cela marche que vous ayez une grosse ou une petite entreprise. Et c’est surtout une super opportunité pour votre société ! Vous vous voulez en savoir plus sur une bonne stratégie d’employee advocacy ? Suivez-le guide.  

L’employee advocacy ça sert à quoi ?

En effet, en utilisant une stratégie d’employee advocacy, vous démultipliez la communication et le potentiel de visibilité de votre entreprise.

Les messages de marque sont partagés 24 fois plus fréquemment lorsque ce sont les employés qui les publient. Ces messages ont une portée de 561 % de plus que les messages corporate sur les médias sociaux (source : Social Media Today). 

Les avantages d’un programme d’employee advocacy sont multiples.

  • Utilisez ce programme comme un levier de motivation et d’engagement des collaborateurs ;
  • Saisissez l’opportunité d’attirer les talents à travers une marque employeur plus forte ;  
  • Laissez les salariés en profiter pour développer leur personal branding, et accroître leur employabilité.

Ce programme est gagnant-gagnant pour la marque et pour les employés.

Il est indispensable cependant de suivre ces 5 conseils pour déployez une stratégie d’employee advocacy efficace.

5 conseils pour déployer votre stratégie employee advocacy

5 conseils pour votre stratégie d’employee advocacy

1 – Ne vous lancez pas sans avoir défini vos objectifs !

Il est nécessaire d’établir une stratégie d’employee advocacy. Ne vous lancez pas sans avoir défini les résultats que vous souhaitez obtenir avec la mise en place de votre stratégie. Les objectifs sont variés et peuvent être :

  • Développer la notoriété de votre marque.
  • Générer de nouveaux leads (affaires chaudes).
  • Augmenter votre taux de conversion.
  • Attirer de nouveaux candidats à postuler dans votre entreprise.

En fonction des objectifs retenus, il faudra décliner une stratégie adaptée avec vos collaborateurs. Plus vos objectifs seront précis, plus vos collaborateurs auront une vision claire de comment vous aider à les atteindre.     

2 – Donnez un cadre et des lignes directrices

Vous devez déterminez les lignes directrices dans la prise de parole de vos employés : les canaux de diffusion (quel réseau social est concerné ?) , le ton à adopter (il doit être authentique mais en respect de celui donné par la marque), le respect des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, la non divulgation des informations confidentielles, ne jamais dénigrer ses concurrents, …  Pour le bon respect de ces lignes directrices, il est nécessaire de rédiger une charte de prise de parole des ambassadeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il est également important de laisser une marge de manœuvre à vos collaborateurs. En effet, l’authenticité et la spontanéité sont les clés d’un programme d’employee advocacy performant !  

Créer votre charte des réseaux sociaux

   3 – Formez vos ambassadeurs

Il faut donner à vos ambassadeurs de marque les moyens de réussir. Pour cela, il faut déterminer le niveau de connaissance des ambassadeurs retenus sur les réseaux sociaux. Rien de plus efficace qu’une formation pour mettre tout le monde à niveau (y compris l’équipe des directeurs encadrants) pour avoir une bonne compréhension de la stratégie mise en place. Plus vous aurez de collaborateurs qui comprennent et sont impliqués dans votre stratégie, plus vous augmentez vos chances d’adhésion et de succès.

4 – Stimulez l’engagement de vos employee advocate

Etre ambassadeur de la marque est gratifiant mais peut aussi demander plus de travail. L’expérience des collaborateurs doit donc être ludique et stimulante. Vous pouvez mettre en place dans votre programme d’employee advocacy un système de récompenses. Cela consisterait à mettre en avant vos meilleurs ambassadeurs dans votre communication interne, organiser des challenges avec des récompenses, organiser des « recrutements » de nouveaux ambassadeurs pour le programme avec un système de parrainage…  Vous pouvez aussi envisager de donner du contenu exclusif en priorité à vos ambassadeurs pour le côté exclusif et en avant-première (mais aussi aux journalistes pour ne pas minimiser les RP) à diffuser sur les réseaux sociaux.  

5 – Suivez les performances de votre programme

A toute stratégie définie correspond des résultats attendus. Il est nécessaire dans le cadre de votre programme employee advocacy de suivre vos KPIs (indicateurs de performance) pour mesurer l’efficacité de celui-ci. Cela peut être :

  • l’engagement suscité,
  • l’augmentation de votre visibilité (nombre de fans)
  • la portée organique (gratuite) des publications,
  • le trafic vers votre site web,
  • le nombre de formulaires remplis ou de ventes générées, …

Suivre ces résultats vous permettra d’affiner ou d’adapter votre stratégie Employee Advocacy.

Prêt pour vous lancez ? C’est ici !

Source PlayPlay et Supermood

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

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