Pourquoi les marques doivent aller sur TikTok ?

Réseaux sociaux, Stratégie Digitale

L’intérêt pour les marques d’aller sur TikTok sont divers. TikTok c’est le réseau social qui a explosé grâce à la pandémie et qu’on a sur toutes les lèvres depuis avec un certain Twitch. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, il est devenu le 3ème réseau social après Facebook et Instagram. Quelle est vraiment la cible TikTok ? Comment communiquer dessus ? Si cette plateforme vous intrigue, voici plus d’informations fournit par TikTok lui-même !

Le rôle de TikTok dans le parcours d’achat

En effet, le réseau social a publié un nouveau rapport qui donnent de nouvelles informations sur le rôle de la plateforme dans le parcours d’achat des clients. Ce rapport explique aussi comment les vidéos TikTok peuvent changer la façon d’interagir avec les consommateurs.

“ Nous avons écouté la communauté TikTok. Nous avons rencontré les utilisateurs où ils souhaitent être rencontrés et ce n’est pas dans pas le tunnel d’achat. Le parcours d’achat n’est pas linéaire sur la plateforme et cela incite les marques à établir une stratégie de relation avec leurs clients qui a du sens. Avoir une communication transparente donne des communautés fidèles, qui achète plus souvent avec un montant plus important ».

le rôle de TikTok dans le parcours d'achat
DigitalFeeling
Elodie Chenol
stratégie de marque

L’étude menée par la plateforme révèle …

Pour aller plus loin, TikTok a mené une étude sur les utilisateurs de la plateforme pour avoir leur retour sur la façon dont ils achètent sur TikTok et dont ils perçoivent les publicités.

Ce qu’il en ressort :

  • 49% des utilisateurs disent que l’application est une bonne plateforme pour découvrir des nouveautés
  • 44% découvrent des produits dans les vidéos postées par les marques
  • 1 sur 4 des répondants ont taggé une marque dans une de leur vidéo.

On retrouve dans ces informations beaucoup de similarité avec Instagram en termes d’usages.

La cible de TikTok est plutôt (très) jeune entre 15 et 18 ans, mais le format et la réceptivité des jeunes aux marques sur cette plateforme est puissante. Les marques qui ciblent les jeunes ne s’y sont pas trompé.

le comportement d'achat sur TikTok
digitalFeeling
Elodie Chenol
stratégie digitale

Les marques qui ont investi TikTok

Quelques exemples de marques qui ont investi le réseau social et leurs bonnes pratiques pour toucher leur cible.

Levi’s possède 448 000 abonnés sur la plateforme. Pionnier de la présence de marque sur la plateforme il crée des partenariats avec des influenceurs notamment dernièrement pour la présentation d’une édition limitée personnalisable. J’avais rédigé un article à ce sujet ici.

La Redoute, une marque qu’on ne s’attendait pas à voir sur TikTok arrive avec un challenge et possède 163 600 abonnés ! La marque a lancé un défi à la communauté TikTok pour montrer le plus de tenues en moins de temps et qui a généré du contenu utilisable par la marque (le fameux UGC : User Generated Content),

Gucci et ses 1,7 millions d’abonnés, a collaboré avec Sananas et ses 616 000 abonnés, pour mettre en scène ses dernières collections. La marque partage également du contenu de la Fashion Week.

Gymshark la marque de vêtements de sport qui possède 1,9 millions d’abonnés sur la plateforme implique ses utilisateurs dans ses campagnes grâce au #gymshark et le repost de contenus de la communauté.

L’un des principes de TikTok qui cartonne en visibilité, c’est de lancer des challenges. McDonald’s France l’a bien compris et a lancé ses propres challenges sur la plateforme en partenariat avec des influenceurs. Le #CBOChallenge a comptabilisé plus de 10 millions de vues ! La marque possède à ce jour 462 600 abonnés !

Les bonnes pratiques

En résumé : Le partenariat avec les influenceurs de la plateforme sont une garantie en visibilité pour la marque qui collabore avec eux, les challenges permettent de créer de l’engagement de la part de la communauté et l’UGC reste le moyen le plus efficace pour développer la visibilité de la marque dans la communauté avec la création d’un # et le repost des vidéos utilisant le # créé.

D’ailleurs sur TikTok on ne parle pas de post mais de vidéos car cette plateforme utilise uniquement le média vidéo pour communiquer.

Vous retrouverez plus d’information dans l’infographie fournit par TikTok.

Vous vous demandez comment mettre en place une stratégie de communication efficace sur cette plateforme ? Contactez-moi ici !

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