Comment utiliser les hashtags sur Linkedin ?

comment utiliser les hashtags sur Linkedin ?
Temps de lecture : 3 minutes

Comment utiliser les hashtags sur Linkedin ? Cette question revient souvent car nombreux sont ceux qui se demandent si on doit oui ou non les utiliser. Les hashtags (#) sont plus généralement utilisés sur Facebook, Instagram et Twitter. Arrivés plus tardivement sur Linkedin, ils ne sont pas aussi « naturels » à insérer que sur Instagram. Pourtant les hashtags sont vraiment importants sur Linkedin, je vous explique pourquoi.

Une étude menée par Social Media today révèle que sur 3000 personnes interrogées : 85% utilisent des hashtags sur Linkedin alors que 15 % ne les utilisent toujours pas.

Faut-il utiliser les hashtags sur Linkedin ?

Devez-vous utiliser des hashtags sur vos publications LinkedIn ?  Les hashtags vous aident-ils à émerger plus facilement ? Aident-ils à améliorer les performances de votre contenu ?

Lancé sur LinkedIn en 2013, puis désactivés plusieurs années en raison d’un manque d’utilisation, les hashtags ont été relancé sur la plateforme en 2016. Depuis 2018, Linkedin travaille à mettre en avant la fonction de connexion des hashtags grâce à la remontée de contenu plus pertinent et également en aidant les marques à se connecter à des intérêts de niche.

Les bonnes pratiques données par Linkedin

Linkedin a donné les bonnes pratiques suivantes sur l’utilisation des hashtags:

  • Utilisez-les correctement – Assurez-vous d’inclure le signe # avant tout mot clé ou expression. Évitez les espaces, la ponctuation, les symboles spéciaux ou les émojis.
  • N’utilisez pas  plus de 3 # – Nous recommandons de ne pas utiliser plus de trois hashtags par publication. Il faut également tirer parti des hashtags larges et de niche pour une exposition accrue.
  • Faites vos recherches – Avant d’inclure un hashtag dans votre post, saisissez-le dans la barre de recherche LinkedIn pour vous assurer qu’il est utilisé, afin de vous connecter aux audiences les plus pertinentes.
  • Allez dans une niche – Essayez d’être aussi précis que possible pour une exposition pertinente (#TED2021 vs. #marketing)

Les performances des # dépendent de vos KPIs

Pour définir si les hashtags vous aident à émerger, cela va dépendre de votre objectif à atteindre. La seule façon de savoir avec certitude si les hashtags vous apportent des résultats, la meilleure approche est de tester. Vous prenez des mesures de performance de base, puis vous testez pendant 3 à 6 mois pour voir si les changements que vous apportez ont un impact sur vos KPIs.

Testez les hashtags poussés par Linkedin

Vous pouvez aussi tester les hashtags recommandés par LinkedIn sous chacun de vos messages lorsque vous le rédigez. Vous pouvez également rechercher des hashtags dans l’application pour obtenir plus d’informations sur le nombre d’abonnés et d’autres hashtags connexes.

Comment utiliser les hashtags

Selon Linkedin : Vous pouvez ajouter des hashtags au commentaire de votre article avant de le publier. L’ajout de hashtag permet de donner plus de visibilité à votre article en le poussant aux membres qui peuvent le trouver pertinent. Ils agissent comme des mots clés qui aident votre audience à comprendre quel type d’article vous avez écrit.

Vous pouvez également vous abonner aux hashtags qui vous semblent pertinent pour suivre les posts le contenant. Vous pouvez suivre des hashtags sur Linkedin pour vous inspirer ou pour l’utiliser comme un outil de veille. Vous pouvez également créer votre propre hashtags Linkedin. J’ai ainsi créé le #digitalfeeling sur Linkedin.

Pour aller plus loin sur Linkedin, voici quelques articles complémentaire : Quand accepter une invitation sur Linkedin ? Linkedin innove sur le marché des freelances, la meilleure stratégie sur Linkedin ou encore Comment utiliser la publicité sur Linkedin.

Et pour aller encore plus loin, parlons de votre projet ensemble en réservant un créneau ici.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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