10 types de contenu pour cartonner sur LinkedIn

Réseaux sociaux, Stratégie Digitale

Il existe 10 types de contenu pour cartonner sur LinkedIn. Ces bonnes pratiques s’appliquent notamment à votre page entreprise. Souvent la page entreprise est négligée sur LinkedIn et la stratégie se limite à poster régulièrement du contenu. Je vous montre ici comment allez plus loin et développer une stratégie de contenu B2B efficace sur ce réseau social.

1/ Les Commentaires

Un élément à connaitre avec les commentaires. Si vous possédez une page professionnelle sur Linkedin, vous pouvez commenter en tant qu’entreprise dans votre fil d’actualité sur votre page. La première action que vous pouvez réaliser, est de répondre aux commentaires sur votre page. Et si on tague (via des @+nom de votre entreprise) votre entreprise dans un post, il est nécessaire de répondre en tant qu’entreprise pour générer de la visibilité sur votre page. Vous pouvez aussi rechercher les # avec lesquels on mentionne votre entreprise.

2/ Partage

Le partage est intéressant uniquement si vous partagez votre opinion d’entreprise, votre point de vue de professionnel. Un partage sans commentaire de votre part, n’apportera rien à votre client idéal.

3/ Le format texte

Tous les posts sur Linkedin quel que soit leur format ne donne que 3 lignes de visibilité. Mais lorsque vous rédigez un post texte uniquement, vous avez 5 lignes de visibles avant de cliquer sur en « Savoir Plus. » L’exercice de votre part sera de donner envie d’en savoir plus à votre audience avec ces 5 premières lignes de votre post. N’oubliez pas d’utiliser la méthode AIDA.

format de post sur linkedIn : texte

4/ Le format texte + image

Partager de vraies photos de votre entreprise et des collaborateurs aura beaucoup plus d’impact que d’utiliser des images de banque. Cela permet à votre audience de connecter avec vous et votre entreprise. De plus vous donner une image authentique et accessible.

5/ Les Documents

Ce format est l’un des formats les plus intéressants sur Linkedin car c’est l’un des plus engageants. Vous pouvez créer vos carrousels à partir des documents que vous téléchargerez en pdf, word ou powerpoint. Le carrousel étant un format qui permet de faire défiler du contenu « image » dans vos posts (swiper).

6/ Les Vidéos

Il n’y a pas beaucoup de vidéos sur LinkedIn. Il y a donc une belle place à prendre. Faites des vidéos courtes de 1 à 2 minutes et n’oubliez pas d’ajouter des sous-titres pour pouvoir regarder la vidéo sans le son. Les sous-titres sont indispensables pour toucher les personnes qui prennent transports et n’ont pas d’écouteurs ou celles en réunion si celle-ci s’éternise 😉.

7/ Live Video

Pour réaliser un Live sur Linkedin, vous devez à priori utiliser une autre plateforme de streaming comme Vimeo, Restream ou Social Live par exemple. Vous devez également demander à LinkedIn l’autorisation pour faire un Live sur la plateforme.

Il y a différent type de live mais celui avec l’organisation d’un évènement est recommandée car cela permet d’avoir accès au chat et donc des échanges en direct avec votre audience.

Un autre avantage c’est que votre live est accessible dès la couverture de votre profil personnel. Cette fonctionnalité n’est pas encore accessible pour les pages entreprises mais elle ne devrait probablement pas tarder.

Il y a néanmoins certaines conditions pour réaliser des live sur Linkedin que je vous livre (extrait des guidelines de Linkedin) :

  • Audience minimale
    Les membres et les pages comptant plus de 150 abonnés et/ou relations peuvent demander l’accès à LinkedIn Live.
  • Partages récents de contenu original (tout type)
    Nous recherchons des membres et des pages qui ont de l’expérience dans la création de contenu original sur LinkedIn (par exemple, la création de posts avec du texte, des images ou des vidéos, la publication d’articles, etc.) afin d’évaluer s’ils seront en mesure de tirer le meilleur parti de LinkedIn Live.

Tout le détail ici. Et pour encore plus de détail sur les live Linkedin vous pouvez aussi vous rendre ici.

8/ Les sondages

Vous les avez surement croisés sur Linkedin car il y en a beaucoup. L’avantage est qu’ils vous permettent de poser des questions marketing à votre audience.

Pour créer un sondage, cliquez pour rédiger un post et en bas à côté de Photo puis sélectionnez « Sondage ».

Vous rédigez votre question, et ensuite vous avez 4 choix de réponses possibles pour votre communauté. Vous choisissez la durée de votre sondage de 3 jours, une semaine à 2 semaines. Ma recommandation est de partir sur une semaine car c’est le format qui fonctionne le mieux.

Autre recommandation, gardez la dernière option pour inciter votre communauté à laisser un commentaire. Cela permet de générer de l’engagement mais surtout une conversation avec votre communauté.

9/ Les articles

C’est le seul contenu sur Linkedin qui vous incite à le tweeter et le partager sur Facebook ! Délaissé par la plateforme en termes de couverture (reach), il permet néanmoins de développer votre expertise sur un thème précis. Il faut bien pensez à optimiser les images. Vous pouvez faire de votre titre une image afin de faciliter le partage de celui-ci.

10/ Evénements

Lorsque vous créez un évènement les personnes doivent s’inscrivent comme participants. Ce qui est une bonne nouvelle car Linkedin vous envoie systématiquement les adresses email des participants. Pour générer des participations, vous pouvez envoyer des invitations à des personnes de votre réseau. Vous pouvez également créer des filtres pour inviter vos clients idéaux à votre évènement.

Avec ces 10 types de contenu pour cartonner sur Linkedin, votre page professionnelle va décoller. Si vous ne savez par où commencer, appeler moi pour un call découverte et parlons de votre projet pour développer votre visibilité et cartonner sur Linkedin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.