5 conseils avant de vous lancer sur les réseaux sociaux

Avant de vous lancer sur une communication sur les réseaux sociaux, il est indispensable de définir votre stratégie de communication digitale. Mais pour commencer, il faut définir votre cible ? Où se trouve-t-elle? Quels réseaux sociaux consomme-t-elle ? Qu’allez-vous dire ? A quelle fréquence ? Toutes ces questions sont évoquées dans cet article pour vous donner les clés à utiliser avant de vous lancer sur les réseaux sociaux.

Je commence en cassant un mythe, il n’y a pas de recette magique. Le choix du bon réseau se fera en fonction de l’offre de services ou des produits que vous proposez et de la cible que vous adressez. Il est important de souligner qu’il faut que ce soit un réseau sur lequel vous êtes à l’aise. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous n’aurez pas envie d’y aller et vous négligerez ce canal de communication. En revanche, si vous aimez parler, vous pouvez envisager les podcasts ou les vidéos sur Youtube. Vous préférez écrire ? Alors vous pourrez aller sur un blog ou des articles sur Linkedin. Vous êtes plutôt amateur de photos, Instagram ou Pinterest vous attendent. Je grossis un peu le trait, mais votre cible vous suivra si vous lui apporter des réponses et si vous êtes consistent et régulier. Mais avant, il faut répondre à quelques questions.

Conseil n°1 : Qui va gérer les réseaux sociaux ?

Avant de vous lancer, je vous invite à prendre en compte le fait que les réseaux sociaux sont très chronophage. Si c’est vous qui allez les gérer, prenez en compte que vous allez avoir besoin de temps pour lancer votre business ou et le développer. Il faudra donc être sûr de pouvoir vous dégager du temps pour ce sujet. Si vous sous-traitez à un community manager, il sera très important de bien l’accompagner car il sera la voix de votre entreprise.

Les premiers éléments qui ressortent sur Google, sont les réseaux sociaux. Il est donc très important de bien cadrer « qui fait quoi ». Différents outils de gestion du temps ou planification des tâches vous permettront de voir combien de temps vous prennent vos tâches comme Trello ou Monday.com mais il en existe d’autres. L’idée est d’identifier combien de temps vous prennent vos tâches quotidiennes pour voir combien de temps vous pourrez vous dégager pour les réseaux sociaux.

Stratégiquement, le choix de la personne qui va être en charge de vos réseaux est très important car il faut que la personne soit autonome, réactive et connaisse bien votre stratégie de communication digitale, votre tonalité et votre entreprise.

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Conseil n°2 : Quelle est ma cible ?

Bien identifier vos clients et prospects. Pour cela vous avez plusieurs options :

  • Créez des Personas pour définir des profils, des habitudes de consommation qui vous permettront d’identifier votre cible et ses attentes.
  • Réalisez des études de marché et de la concurrence
  • Utilisez votre base de données clients, si vous en avez une

En fonction de votre cible, si par exemple elle est situé dans une tranche d’âge entre 25 et 35 ans, quelle est féminine et fashionista; alors vous regarderez des réseaux comme Instagram ou Pinterest. Mais ce serait réducteur de ne s’arrêter qu’à ces 2 réseaux. Votre cible est multiple et selon ces centres d’intérêt elle consommera différents réseaux. Selon le message que vous souhaiterez lui adresser, le même message peut être envoyer sur différentes plateformes.

Conseil n°3 : Quelle tonalité allez-vous donner à votre communication ?

Il est indispensable de réfléchir à la tonalité que vous souhaitez donner à votre page. Elle est l’un des axes fondamentaux de votre stratégie de communication digitale. Le ton peut être très sérieux et axé sur les produits, ce qui plaira aux experts. Ou alors fondé sur l’expérience de la marque. La tonalité peut aussi être fun et décalée. La seule règle qui s’applique, c’est la tonalité qui correspond à votre marque. J’ai fait l’expérience de tester un ton décalé pour une communauté très sérieuse et ça a bien fonctionné. Si vous êtes honnête dans vos messages, votre communauté le ressentira et vous le rendra par son engagement. La façon dont vous le dites, vous différencie de vos concurrents, c’est l’identité de votre marque. La tonalité correspond également au positionnement que vous souhaitez donner à votre marque.

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Conseil n° 4 : Estimer votre charge de travail sur les réseaux sociaux

Vous avez identifié les réseaux sur laquelle votre cible est présente. Bravo! Maintenant il va falloir estimer le temps que vous arriverez à dégager pour cette plateforme. En effet, si vous allez sur Twitter l’engagement de temps sera plus important que sur Facebook. Vous pouvez aussi étudier les logiciels qui pourront vous aider pour la planification des posts, les pin des posts pour Pinterest… et donc qui vous feront gagner du temps.

Une fois que vous engagez votre marque sur les réseaux sociaux, il sera important de tenir le cap. Rien n’est plus mauvais en terme d’image de marque qu’une entreprise qui n’a que 3 posts sur une page vieillissante et qui ne répond pas aux commentaires de ses fans.

Si vous allez sur les réseaux sociaux, c’est aussi pour engager le dialogue. Il est donc vraiment important de bien estimer sa charge de travail sur ce canal et de garder une communication constante pour ne pas décevoir sa communauté. Il faut du temps pour créer une communauté, trouver le bon rythme de posts et trouver les sujets qui l’engage réellement. Mais il est important de garder un rythme de publications pour créer un rdv avec votre cible.

Conseil n° 5 : Planning éditorial

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer, je vous recommande fortement de créer votre planning éditorial pour avoir votre ligne directrice. Il vous permettra de définir votre stratégie de communication digitale et de poser les sujets que vous voulez évoquer, dans quel ordre vous allez les aborder et cela vous permettra également d’identifier si vous avez des sujets complémentaires à trouver pour nourrir votre page. Ici aussi, il existe différents outils pour vous aider dans cette tâche. Parfois votre contenu n’est pas toujours suffisant pour maintenir une cadence de posts et il faut trouver soit du contenu annexe, soit faire des partenariats, soit parler des coulisses de votre entreprise …Vous avez plein d’opportunités d’élargir vos sujets de communication.

Se lancer sur les réseaux sociaux est une stratégie de communication importante car cela va augmenter la visibilité de votre entreprise sur le digital. Elle va vous permettre de créer et fédérer votre communauté, fidéliser vos clients, apprendre à les connaître, toucher des nouveaux prospects grâce au trafic sur votre page…

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Enfin, pour vous apporter toutes les informations sur la puissance des réseaux sociaux, voici les chiffres des audiences en France via une étude réalisée par Médiamétrie en 2019 :

  1. Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour
  2. YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions par jour
  3. Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions par jour
  4. LinkedIn : 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  5. Twitter : 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  6. Pinterest : 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million par jour

Les français passent presque 2 heures par jour sur les réseaux sociaux. Notamment en mobilité, sur leur smartphone pour 81% d’entre eux.

Le potentiel de communication, d’acquisition et de fidélisation est énorme! Lancez-vous !

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

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