Quelle stratégie de contenu Linkedin adopter pour développer votre croissance ?

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Vous avez besoin d’une meilleure stratégie de contenu pour Linkedin ? Comment développer votre notoriété et votre croissance ? Quel type de contenu adopter pour croître sur Linkedin? Dédié au B2B, ce réseau social demande de connaître les codes et bonnes pratiques pour développer votre visibilité. Je vous livre dans cet article les bonnes recettes de Judi Fox, experte Linkedin aux US.

La différence entre LinkedIn, Facebook et Instagram

Si on compare Facebook, Linkedin et Instagram, les contenus des posts sont différents sur la forme mais surtout en termes de contenu. Votre audience n’attend pas la même chose de votre entreprise en fonction du réseau sur lequel vous prenez la parole.

  • Facebook est fondé sur l’expérience personnelle : J’ai fait cela ou j’ai vécu ceci dans ma vie mais aussi cela pourrait être dans les coulisses de mon entreprise.
  • Instagram est concentré sur l’énergie des autres. On veut connaître l’avis de la communauté sur ce que l’auteur du post va réaliser. On peut par exemple, solliciter son audience pour définir le prochain produit à lancer comme le fait Justine Hutteau avec Respire.
  • Sur Linkedin, l’énergie est celle de l’équipe et de ses pairs. L’énergie est collective. Pensez à vos collaborateurs, vos pairs et à la façon dont vous leur parlez. C’est l’énergie que doit dégager vos posts sur Linkedin.

Le conseil de Judi est d’arrêter de voir Linkedin comme un échange entre professionnels. Elle propose de la voir comme une plateforme sur laquelle on fait preuve de leadership.

Les différentes catégories de contenu sur LinkedIn

Ces différentes catégories peuvent être intégrées à votre stratégie de contenu.

  • Les actualités et nouveautés dans votre industrie avec l’ajout de votre opinion. Cela peut être des conférences, des évènements, des podcasts dans votre secteur d’activité.
  • Le Storytelling : montrez les coulisses de votre entreprise, vos expériences et vos histoires.
  • Le partage de posts qui poussent à l’action avec par exemple des avant/après ou encore votre équipe qui se rend à une conférence pointue de votre secteur d’activité.
  • Le partage de contenu qu’on puisse relier / connecter à votre personnalité. Que ce soit des posts humoristiques, des livres que vous avez lus ou des podcasts que vous écoutez. Chaque post doit montrer votre côté Humain. C’est même essentiel sur un réseau social 😉

Ce qu’il faut retenir : A travers ces différentes catégories de contenu, le plus important pour votre communauté est d’avoir votre point de vue ou votre avis d’expert dans votre domaine d’activité. Vos retours d’expérience concernant votre business et ce que vous avez appris auront de la valeur auprès de votre audience et notamment auprès de votre client idéal.

La formule de post LinkedIn qui fonctionne toujours

  • Avoir une accroche qui annonce le sujet pour donner envie de lire la suite de votre post. Cette accroche a pour rôle de capter l’attention de votre audience en une phrase courte. Elle doit donner un aperçu de la raison pour laquelle ce post est intéressant pour votre communauté. Exemple: Comment produire du contenu sur Linkedin facilement ?
  • Ensuite, vous rédigerez la phrase d’intrigue. L’objectif est que votre audience clique sur le bouton «En savoir plus » pour lire votre post dans son intégralité. L’idée est que votre audience découvre votre histoire, votre retour d’expérience ou votre avis sur un article de votre domaine d’activité. Exemple : Créez du contenu Linkedin pendant 1 mois et partagez le sur ….
  • Votre post déroule l’expertise que vous souhaitez mettre en avant auprès de votre client idéal. Il suscite son intérêt mais surtout le désir d’en savoir plus pour votre activité.
  • La dernière partie de votre post doit être un call to action comme « Réserver un call découverte » ou un bouton qui vous amène sur votre page Linkedin d’entreprise ou encore « Ecouter un épisode de podcast » …

La méthode AIDA

Si je devais résumer cette structure du post on retrouve la méthode AIDA :

  • L’accroche (Attirer l’attention)
  • La phrase d’intrigue (Susciter l’intérêt)
  • Le déroulé de votre post – la valeur que vous apportez par votre analyse, retour d’expérience ou histoire à votre client idéal (Désir d’en savoir plus)
  • Le call to action (Passage à l’Action)

Avec ces différentes méthodes, les posts sur Linkedin en terme de contenu et de structure n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne reste plus qu’à développer votre planning éditorial et la stratégie de contenu associée. Vous ne savez pas par où commencer ? Réservez votre un call découverte et parlons de votre projet !

En complément de cet article, vous pouvez aussi être intéressé par 10 astuces pour développer votre business sur Linkedin , Comment utiliser la publicité sur Linkedin ou Comment optimiser votre profil sur Linkedin.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

Un avis sur « Quelle stratégie de contenu Linkedin adopter pour développer votre croissance ? »

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