C’est quoi et comment faire un Benchmark ?

C'est quoi et comment faire un benchmark
Temps de lecture : 3 minutes

Souvent sous-estimé lorsqu’on prend un poste ou quand on lance son activité, le Benchmark est pourtant un élément important de votre stratégie.

On oublie aussi souvent en tant qu’entrepreneur de réaliser une étude de marché avant de se lancer. Parfois par manque de connaissance marketing ou par manque d’accompagnement. De nombreux incubateurs aident les entrepreneurs qui se lancent soit contre rémunération comme Les Premières soit gratuitement comme Les Déterminés. Aujourd’hui nombre d’entrepreneurs se lancent et pourtant 1 sur 2 arrêtera son activité dans les 2 ans. Il faut donc poser les bonnes bases pour maximiser ses chances de trouver son marché. Un de ces éléments est de réaliser un Benchmark.

Que faire comme analyse ?

Quand on se lance, il est essentiel de savoir : 

  • ✅ S’il y a un marché 
  • ✅ Quelle est l’offre (le nombre de concurrents présents sur le même secteur que vous notamment)
  • ✅ Quelle est la demande : y a t-il déjà une demande ? Etes-vous précurseur ? Petit point d’attention car si vous êtes trop précurseur, vous pouvez être top en avance par rapport à votre marché.

Ces éléments sont à revoir régulièrement (1 fois par an peut être une option ) car le marché évolue. Il faut revoir ses analyses régulièrement pour se tenir au courant des tendances du marché mais également pour adapter sa stratégie si nécessaire.

Qu’est-ce qu’un Benchmark ?

Un des éléments de l’étude de marché est le Benchmark – dans l’offre. Il peut être de différente nature : Interne, concurrentiel, fonctionnel et générique. Je parle dans cet article d’un Benchmark concurrentiel. On va étudier les concurrents sur différents points de votre choix.

Lors des cours que je donne aux étudiants de l’ECS ou encore de l’IFAG, j’insiste sur l’utilité de réaliser un Benchmark.

Pourquoi  ?

Parce que c’est important de savoir où se situe votre marque sur le marché par rapport à vos concurrents ! 

Réaliser un Benchmark lors de la prise de poste

Lors de la prise d’un nouveau poste c’est un moyen de positionner la marque pour laquelle vous travaillez. Cela vous donne une vision claire à un instant T.

Cela vous donne une vision précise d’où en sont vos concurrents, quelle stratégie ils ont mis en place. Vous pourrez grâce à ces éléments établir votre propre stratégie et développer des opportunités d’amélioration.

Réaliser un Benchmark lorsque vous lancez votre activité

Lorsque vous souhaitez lancer une activité, il faut connaitre les éléments de votre marché AVANT de vous lancer. Réaliser un Benchmark est une façon  :

  • ✅ Identifier les principaux acteurs, 
  • ✅ Vos principaux concurrents, 
  • ✅ Les stratégies de communication 
  • ✅ Les stratégies développement utilisées
  • ✅ Identifier les opportunités spécifiques
  • ✅ Comprendre des besoins de sa clientèle
  • ✅ Identifier ses forces et ses faiblesses

Comment faire un benchmark ?

Une majorité des informations que vous rechercherez seront accessibles gratuitement sur Internet. Mais avant de commencer, il faut déterminer les éléments que vous allez recherchez.

  • Identifiez les points de comparaison : prix , nombre de lignes de produit
  • Identifiez la concurrence : vous pouvez vous rendre sur internet et les réseaux sociaux mais aussi utiliser la presse, les résultats d’études, les salons …
  • Examinez les tendances : faites une veille constante afin d’être au courant des tendances du marché et de vos concurrents

Vous pouvez compiler les éléments récoltés sous forme de tableaux, très efficaces pour la lecture et la comparaison des informations. Et si vous présentez ce Benchmark en interne lors de la prise d’un poste, étayer le avec des captures d’écran et une belle et concise présentation des points clés.

Exemple de Benchmark concurrentiel

Par exemple si vous faites un Benchmark sur la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux, vous allez regarder : 

  • ✔️ Le nombre de concurrents sur votre segment et n’en garder que 3 ou 4.
  • ✔️ Sur quels réseaux sociaux ils sont présents.
  • ✔️ Quelle est leur audience et leur engagement.
  • ✔️ La fréquence de communication.
  • Etc

Avec ces éléments vous allez pouvoir extraire des tendances qui soit :

  • ✔️vous conviennent et vous caler votre stratégie social media sur ces tendances
  • ✔️vous créez une stratégie décalée mais en connaissance de cause, à l’instar d’un Michel et Augustin.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser un audit de vos concurrents ? Vous savez où me trouver !

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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