Comment créer sa formation en ligne ?

E-Business, Stratégie Digitale

Une formation doit être le fruit de votre expérience. Pour créer une formation en ligne c’est la même chose. Vous pouvez creuser des sujets et faire de recherche poussées mais si vous n’avez pas pratiqué, vous aurez moins de crédibilité. Alors que si vous avez testé, vous avez des retours d’expériences. C’est là toute la richesse d’une formation. Je vous raconte comment j’ai créé ma première formation en ligne car cette question revient souvent.

Le plan de ma formation

Pour commencer, j’ai créé un plan de formation. Les étapes qui me semblaient indispensable pour atteindre l’objectif annoncé de la formation.

J’ai ensuite créé des exercices pour la mise en pratique. A mon sens, la théorie uniquement ne vous permet pas de retenir les éléments de la formation.

Alors que si les apprenants réalisent des exercices, ils auront pratiqué et se souviendront mieux de ce qu’ils ont vu.

Les enquêtes pour connaître l’intérêt

Je n’ai pas fait d’enquête en ligne pour savoir s’il y avait un intérêt pour le sujet car cette demande m’avait été remontée à plusieurs reprises.

Mais cela peut être une bonne idée d’en faire une, ne serait-ce que pour faire connaître votre formation.

Comment créer une formation en ligne
elodie chenol
digitalfeeling

Testez votre formation

J’ai testé ma formation ensuite auprès de plus de 150 apprenants en présentiel comme en distanciel.

Les apprenants étaient des entrepreneurs. Je l’ai ensuite affinée. J’ai pris en compte les retours que l’on m’a fait.

J’ai creusé des points. J’en ai documenté d’autres.

Je suis également allé chercher sur Google, les questions les plus fréquentes pour ne rien oublier dans le périmètre de ma formation.

J’ai adapté ma formation.

J’ai testé de nouveau format puis je me suis dit qu’il était temps de la lancer en ligne. 

Pourquoi j’ai lancé ma formation en ligne ? 

Il y avait un besoin qui était assez fort de tous les entrepreneurs qui était dans mon entourage d’avoir un booster qui permettait de se lancer concrètement sur les réseaux sociaux.

Il y avait aussi des freins identifiés qui revenaient souvent et qui empêchaient les entrepreneurs de se lancer sur les réseaux. 

Un des principal frein, c’est que les réseaux sociaux font peur. Peur d’être jugé par ses pairs, peur de ne pas savoir quoi dire, peur de se laisser débordé par le sujet.

Un autre frein, c’est de ne pas vraiment comprendre ce qu’on doit faire sur les réseaux sociaux, ce qu’on doit dire ou comment le dire pour avoir un impact.

Pourquoi j'ai lancé ma formation en ligne
Elodie Chenol
DigitalFeeling

Un plan d’action concret à l’issue de ma formation

À l’issue de chaque formation que je donnais, je voyais la différence entre le moment où on commençait avec les objections :

« Je ne connais pas les réseaux sociaux »

 » Les réseaux sociaux me font peur « 

 » Je n’aime pas les réseaux sociaux ! »

apprenants de mes formations

Avec à chaque fois des questionnements légitimes.

Et à l’issue de chaque formation, j’ai les retours suivants :

 » Merci grâce à toi j’ai un plan d’action »

« Je sais par où commencer »

 » Tu m’as donnée envie de communiquer sur les réseaux sociaux « 

apprenants de mes formations

Ce sont toutes ces victoires, tous ces retours qui m’ont donné envie d’ouvrir cette formation en plus grand nombre. 

C’est la raison initiale du pourquoi j’ai lancé ma formation en ligne « 30 jours pour se lancer sur les réseaux sociaux « .

Trouver La plateforme pour votre formation en ligne

Alors une fois qu’on a pris la décision c’est bien, mais encore faut-il trouver la bonne solution. Et je l’ai cherché longtemps cette solution .

J’ai réalisé un benchmark des plateformes de formation en ligne qui proposent d’héberger et de pousser les formations.

J’ai demandé à d’autres formateurs qu’ils étaient leurs outils préférés. J’ai fait des formations en ligne pour voir sur quelles plateformes elles étaient réalisées. J’ai acheté des formations en ligne pour voir comment elles étaient structurées et si selon moi il manquait des éléments.

Et enfin, j’ai étudié le meilleur rapport qualité prix entre les différentes fonctionnalités des plateformes.

Mon choix s’est arrêté sur Podia avec une solution à 39 € par mois.

Tout recommencer !

Mais ce n’était pas si simple. Ce que je ne savais pas ce qu’il fallait reconstruire toute ma formation dans la plateforme.

J’ai dû revoir toute ma présentation PowerPoint et l’adapter en vidéo pour la rendre plus ludique et interactive, comme si je l’a réalisait en présentiel. La difficulté réside ici dans le fait de se dire que ce ne sera pas en live et que l’apprenant sera seul devant son écran. Il faut donc rendre la formation encore plus vivante.

J’ai donc choisi de faire des formats vidéos très courts avec des exercices pour permettre de rentrer dans le concret directement et implicitement de se lancer petit à petit 😉

Le résultat est en ligne, c’est ma formation « 30 jours pour vous lancer sur les réseaux sociaux ».

formation 30 jours pour se lancer sur les réseaux sociaux
formation en ligne
digitalfeeling
elodie chenol

Apprendre des retours des apprenants

Depuis, je ne me suis pas arrêtée là. Car même si cette formation a été testée, c’est la première fois qu’elle est uniquement en ligne. J’apprends donc des retours des entrepreneurs qui ont acheté ma formation.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le format va changer légèrement. J’avais rédigé un article sur ce sujet.

Le prix va augmenter parce que je vais proposer deux heures de coaching incluses dans cette formation pour que toutes vos réponses ne reste pas en suspens.

Voici les étapes pour lancer une formation en ligne qui répond à un besoin. Je n’ai pas parlé ici de campagne d’acquisition pour faire connaître ma formation en ligne. Ce sera l’occasion d’en parler dans un prochain article.

Si vous avez des doutes ou des questions, vous savez vous me trouvez 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.