Au lancement de LinkedIn, l’objectif des internautes était d’y créer son CV pour être visibles des recruteurs notamment comme sur Viadeo mais avec une connotation Informatique et digital forte. Viadeo, la version française de CVthèque, s’est vite fait dépassée par LinkedIn en 2012 exactement. Depuis LinkedIn a bien évolué et est devenu le réseau social indispensable au B2B.
LinkedIn comme outil de veille
LinkedIn est devenu également une plateforme de veille B2B pour les professionnels. Avec les pages professionnelles, on pouvait voir ce que postait les pages de marques et certains dirigeants. Soit un bel outil de veille business de qualité.
Si vous ajoutiez Twitter en complément, vous pouviez couvrir un grand secteur du marketing digital.

LinkedIn comme territoire d’expression
Puis Linkedin est devenu un véritable territoire d’expression. De plus en plus de personnes, quel que soit leur poste dans l’entreprise ont commencé à prendre la parole. Et à avoir de la visibilité. Les ambassadeurs de marque et la marque employeur ont fait leur apparition.
2% seulement prennent la parole
Malgré cela en 2019, seulement 2% des personnes inscrites sur Linkedin prenaient la parole. La plupart des inscrits scrollent leur fil d’actualité et lisent, mais ne font pas d’action. Seulement 20% de votre communauté laisseront des likes et 5 % des commentaires. Vous ne touchez pas toute votre communauté à chacun de vos posts. Et le pourcentage de votre audience qui vous suit et est exposé à vos posts ne réagira qu’à un très faible pourcentage. Pas étonnant donc d’avoir peu de réactions au début ou si vous communiquez faiblement.
Une légère progression de prise de parole
En 2021, il y a du mieux on atteint les 4% de personnes inscrites sur Linkedin qui prennent la parole. La pandémie a fait évoluer LinkedIn. Il est devenu un réseau social à part entière. Toujours dans le monde professionnel mais avec une forte couleur humaine.

LinkedIn propose du contenu riche
On y recherche du fun comme avec les posts de Michael Aguilar, de l’authentique avec Nina Ramen, de l’humain avec Michel Khoury et des retours d’expérience comme nombre de créateurs de contenu.
LinkedIn a changé oui avec des contenus de plus en plus riches.
Le monde évolue et celui des réseaux sociaux évolue très vite. Avant la pandémie, personne n’aurait parié que TikTok deviendrait le 4ème réseau social avec la plus forte audience : 1 milliard en quelques mois.
Alors si vous ne faites pas encore parti des 4% qui prennent la parole sur LinkedIn, retenez que vous avez probablement quelque chose à partager qui en intéressera plus d’un.
Les nouveautés sur LinkedIn
Pour que vous soyez au top sur LinkedIn, je vous partage les dernières nouveautés sur la plateforme.

Lien dans vos photos et vidéos
Lorsqu’on ajoute une Image dans sa publication, on peut désormais ajouter un lien dans l’image. Plus besoin de mettre le lien en 1er commentaire, vous pouvez rendre votre image cliquable pour l’envoyer vers votre site internet. C’est aussi le cas sur vos vidéos !
Mode d’emploi – Uniquement accessible via smartphone pour le moment :
1 – Cliquez sur le bouton ✚ (publier) en bas
2 – « Ajouter une photo » (ou une vidéo)
3 – Choisissez votre photo ou vidéo
4 – Puis cliquez sur le symbole 🔗 en bas et ajoutez votre lien pour renvoyer vers votre site internet
Les modèles pour publication
Mode d’emploi – sur votre smartphone :
cliquer sur le ✚ (publier) en bas
– cliquez sur « Utiliser un modèle
– choisissez le design souhaité
– choisissez la police
– et aussi ici la possibilité d’ajoutez un lien 🔗
L’objectif : créer des posts qui se démarquent des autres dans le flux de publications. Une inspiration fortement Facebookienne !

Epingler un commentaire
On peut épingler un commentaire sous sa publication. C’est-à-dire mettre en haut des commentaires le commentaire de votre choix.
Le bouton Carrousel
Il est encore en déploiement donc tout le monde ne possède pas encore ce bouton magique. Il permettra de mettre des formats jpeg et vidéos. Alors qu’aujourd’hui on ne peut mettre que des pdf via le bouton documents.
L’émoticon Rire
Pour ceux qui l’aurait raté : le smiley Rire qui permet de marquer les posts qui vous ont fait rire.

Le bouton Partager
Le bouton pour partager qui change (et s’inspire de Twitter).
Comme sur Twitter, vous pouvez partager directement une publication ou la partager en donnant votre avis (ce qui apporte plus de valeur à votre réseau 😉).
Créer des évènements Audio
Créer des évènements audio à l’instar de ClubHouse et Twitter Spaces.
LinkedIn a fait bien du chemin depuis sa création et continue sa transformation. Toujours indispensable dans le monde professionnel, il est à suivre de près.
Aujourd’hui la plateforme propose un large panel de possibilités d’expression.
Si vous rechercher un guide pour vous lancer et y voir plus clair, bookez votre rdv ici.
0 commentaires