Comment élaborer une stratégie en marketing digital efficace ?

Comment élaborer une stratégie en marketing digital efficace ?
Temps de lecture : 4 minutes

Le marketing digital on le voit partout, tout le monde en parle et pourtant toutes les entreprises n’ont pas une définition identique de ce qu’il signifie. Dans ces conditions comment élaborer une stratégie en marketing digital efficace pour votre entreprise ? Le Marketing aujourd’hui ne peut plus être dissocié de l’Online. Le digital est une partie intégrante du marketing.

En 2019 seulement 36% des TPE avaient un site internet. Ce chiffre a dû évoluer suite à la pandémie et l’usage d’Internet qui a progressé de 10 ans en une année. Je vous propose un petit tour d’horizon sur la recette d’une stratégie marketing digital efficace en 2022.

Dans la recette du succès de votre stratégie marketing digitale efficace, il vous faut :

SEO aka le référencement naturel

Ce sont les différentes techniques qui vous permettent de remonter en bonne position dans les moteurs de recherche. En marketing digital élaborer une stratégie SEO est essentiel voir vital pour exister sur le web. Les bonnes bases d’une stratégie de référencement naturel repose sur ces piliers :

  • Réfléchir à vos mots clés
  • Etudier les mots clés de vos concurrents et leur performance
  • Faire un audit pour voir quels mots clés seraient les plus intéressant pour votre activité
  • Nommer vos titres H1 et H2 avec vos mots clés
  • Utiliser vos mots clés plusieurs fois dans votre article.

Si vous voulez connaître les règles de base en matière de SEO, j’ai rédigé un article sur le sujet ici. Pour découvrir toutes les nouveautés en matière de SEO, Andrea Bensaid le CEO d’Eskimoz, a rédigé un super article pour le journal du net que je vous partage ici 

SEA aka le référencement payant

C’est le pendant du SEO mais version payante. Dans une stratégie de référencement en digital béton, vous utilisez le SEO et le SEA car ils sont complémentaires. Vous utiliserez votre recherche effectuée sur les mots clés qui vous intéressent pour créer des annonces. L’objectif est de ressortir en haut du moteur de recherche via une annonce payante qui sera identifiée comme telle (même si Google les rend de plus en plus méconnaissable). Vous payez vos mots clés et expressions aux enchères, ce qui vous assure une position sur le moteur de recherche en fonction du montant investi.

En terme de stratégie de marketing digital il est préférable de travailler quelques mots clés génériques et les expressions de la longue traîne. En effet, si le mot clé est très demandé par vos concurrents et générique comme par exemple « voiture », il vous coûtera plus cher que si vous partez sur une expression ou des mots clés de longue traine comme « Voiture sportive premium ». Si vous ajoutez de la géolocalisation, il sera encore plus puissant et efficace « voiture sportive premium à Lyon ».

Dans cet article, je vous en dis plus sur le SEA

SMO – communication social media

Hubspot nous donne cette définition « Le Social Media Optimization (SMO) consiste à améliorer la visibilité, l’image et l’offre d’une entreprise sur les médias sociaux. »

On va ici parler notamment des mots clés utilisés dans vos posts sur les réseaux sociaux (qui doivent être les mêmes que ceux du SEO). Plus vous aurez une stratégie éditoriale calée sur votre stratégie SEO, plus vous ressortirez sur les moteurs de recherche. Il faut créer un environnement vertueux sur les thèmes forts pour votre marque.

Dans une bonne stratégie SMO on retrouve aussi d’autres éléments liés aux plateformes.

  • Par exemple sur Youtube, cela va être d’utiliser les bons mots clés et titre de votre vidéo dans le descriptif afin de bien remontée dans le moteur de recherche vidéos.
  • Créer des posts viraux en étudiant en amont la meilleure façon d’avoir une bonne couverture (le reach). Comme utiliser les reels sur instagram pour avoir une plus grande portée qu’un post classique.
  • Cela implique de surveiller et gérer votre e-réputation.

SMA – acquisition (pub) sur les réseaux sociaux

Nous parlerons ici d’acquisition sur les différents réseaux sociaux. Chaque réseau social possède sa propre régie et ses propres formats. Sur LinkedIn par exemple vous trouverez les Sponsored Contents, les Text Ads, les Sponsored InMails et les Dynamic Ads.

Si vous voulez allez plus loin sur le thème du SMO, hubspot a rédigé un article riche d’information que vous pouvez trouver ici.

Inbound marketing: emailing, CRM, marketing de contenu

Le dernier pilier est tout aussi important car il parlera de la conversation que vous allez engager avec vos clients. La relation durable que vous allez créer avec eux. L’Inbound marketing est la façon dont vous allez leur parler, leur apporter du contenu de valeur (utile pour eux) et les amener vers vous. On va parler du fameux tunnel TOFU -BOFU -MOFU. Je vous en dis plus sur le tunnel de vente ici.

Vous pouvez garder en tête la méthode AIDA :

  • Attirer l’attention de votre client,
  • susciter son intérêt,
  • provoquer le désir pour votre offre ou produit et
  • créer un passage à l’action (achetez votre produit ou service).

Cette méthode fonctionne pour tous vos leviers de marketing digital.

Je pourrais aussi vous détailler le Brand Content et comment créer une plateforme de marque puissante pour dégager une stratégie qui vous correspond. Ou encore vous parler de CRM et comment choisir le bon outil qui vous permettra de gérer votre relation client et vos emailings… Mais cet article sera vraiment trop long 😉

Si vous voulez en savoir plus sur Comment élaborer une stratégie en marketing digital efficace, contactez-moi.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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