Quand accepter une invitation Linkedin ?

Quand accepter une invitation Linkedin
Temps de lecture : 3 minutes

Quand devez-vous accepter une invitation Linkedin ? Devez-vous accepter toutes les invitations pour faire grossir votre réseau ? Ou n’accepter que des personnes que vous connaissez ? C’est une question qui revient souvent, surtout lorsqu’on se lance sur les réseaux sociaux. Je vous présente trois stratégies à choisir en fonction de l’objectif de votre présence sur Linkedin

Stratégie 1 : accepter uniquement les contacts que vous connaissez

Vous avez reçu une invitation sur LinkedIn de la part d’un inconnu. Et là c’est le drame ! Devez-vous accepter ou refuser cette invitation ? Et si vous refusez, votre contact va-t-il le savoir ? En effet, vous pourriez ouvrir votre réseau à un spammer, une personne qui scrolle les profils pour choper des informations sur vos contacts qu’il pourrait ensuite collecter et revendre.

L’enquête réalisée par Social Media Today sur Linkedin montre d’ailleurs que sur les 5000 personnes interrogées : 83 % ont répondu non à la question : Acceptez-vous d’ajouter un contact que vous ne connaissez pas sur Linkedin.

Vous pouvez choisir d’accepter uniquement les contacts que vous connaissez comme le recommande Linkedin. LinkedIn vous conseille d’accepter uniquement les personnes que vous connaissez personnellement ou avec une forte confiance professionnelle. Vous pouvez étendre ce principe aux personnes que vous avez rencontré physiquement ou avec qui vous travaillez que ce soit dans la même entreprise, dans le même pays ou avec des prestataires de confiance. Vous n’êtes pas obligé d’accepter tous vos collègues. Petit conseil avant d’accepter l’invitation d’un collègue, vous pouvez vérifier si son profil est actif et si son réseau vous intéresse.

Mais si vous avez un objectif de visibilité, cela limite fortement l’expansion de votre réseau.

Stratégie 2 : accepter tout le monde !

Votre objectif est de réseauter et de développer votre visiblité ? Si vous vous connectez à plus de personnes, mécaniquement vous étendez votre réseau LinkedIn. Ce qui vous donne plus d’opportunité d’être lu et poussé par le réseau.

Accepter des invitations sur Linkedin de personnes éloignées de votre réseau initial vous permet de booster votre profil et même obtenir une communauté qui engage avec vos posts. Cette stratégie implique de proposer un contenu qui apporte de la valeur à cette audience. Un contenu qui leur donnera envie de laisser un commentaire et d’interagir avec vous.

En revanche, attention si vous acceptez des demandes au hasard mais que vous postez du contenu qui ne les intéresse pas, le reach (la couverture : nombre de personnes que vous touchez) de vos posts se verra impacté et diminué au fur et à mesure. 

L’algorithme de Linkedin détermine si votre contenu intéresse ou non votre audience. Si votre contenu est considéré comme « intéressant » il sera poussé par l’algorithme. Si non, votre contenu sera pénalisé et vous aurez moins de vues, donc moins de visibilité et moins de chance d’émerger sur le réseau. Ce qui en fonction de votre objectif peut être très embêtant.

Pas de panique pour autant vos posts sont vu en priorité par votre cercle proche (1er degré). Si ce cercle engage avec votre contenu, il sera reconnu comme intéressant. Mais si votre réseau de 1 degré n’engage pas beaucoup avec votre contenu, élargir votre cercle peut être une stratégie payante pour maximiser votre couverture (reach). C’est là tout l’intérêt de cette stratégie d’ouverture pour stimuler des profils différents de votre cercle proche qui peuvent être riche de commentaires et avoir des opinions différentes à partager avec vous.

Stratégie 3 : Mixer les 2 stratégies

Vous pouvez tout à fait accepter les contacts que vous connaissez et qui représente un intérêt pour vous. Tout en élargissant à des personnes qui ont de profils ou des parcours qui vous inspirent. Etudier les demandes n gardant en tête l’objectif de votre présence sur ce canal. Et rien ne vous empêche de rencontrer par la suite ces nouveaux contacts ! Votre contenu sera -t-il intéressant pour ce nouveau contact ? Est-il actif et interagit-il régulièrement ? Avez-vous envie d’engager la conversation avec ce contact ? 

Règle d’or : prendre le temps de peser le pour et le contre de l’ajout de ce nouveau contact. N’acceptez que des contacts que vous seriez prêt à rencontrer dans la vraie vie est un bon filtre 😉

Vous hésitez sur la stratégie à adopter ? Vous avez besoin d’avoir plus de conseils ? Caler un RDV pour que nous discutions lors d’un call découverte.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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