Comment fonctionne le content marketing ?

Temps de lecture : 5 minutes

Le content marketing est une stratégie essentielle pour émerger. Je vous livre les 5 étapes pour avoir un content marketing de qualité.

Mais avant de commencer, le marketing de contenu c’est quoi ? C’est l’utilisation des informations de la marque à travers des articles de blog, des podcasts ou des vidéos (du contenu donc) afin d’attirer l’attention des prospects mais aussi de fidéliser ses clients (marketing).

Si je reprends le tunnel de vente, nous sommes au début du tunnel dans l’onglet « Attirer les prospects » vers votre marque, ici avec du contenu de qualité pour qu’ils s’intéressent à votre offre de services ou produits.

Nous sommes également à la fin du tunnel des ventes dans la partie « fidélisation ». Il est effectivement moins onéreux et plus rentable de fidéliser ses clients que d’en acquérir des nouveaux.

La stratégie de content marketing a fait ses preuves en B2B comme en B2C.

tunnel des ventes

C’est parti, voici les 5 grandes étapes pour vous lancer dans le marketing de contenu.

1. Faire un benchmark de vos concurrents

Avant de vous lancez, il est important de voir ce qu’il se fait sur votre marché. Si vous avez des concurrents, c’est le moment de voir ce qu’ils partagent, sur quels canaux et est-ce que c’est efficace. Ce sera pour vous l’occasion de vous inspirer des bonnes pratiques ou au contraire de prendre le contrepied de ce qu’il se fait sur votre marché.

A l’instar de Michel et Augustin, qui avec leurs actions de communication décalées on créé l’engouement et une différenciation forte pour une énième marque de yaourt.

Une fois le benchmark de vos concurrents réalisé, demandez-vous : Quels sont vos objectifs à atteindre avec la mise en place d’une stratégie de content marketing ?

  • Souhaitez-vous mettre en avant votre expertise ?
  • Affirmer votre positionnement ?
  • Développer votre notoriété ?
  • Générer du trafic sur votre site internet ?
  • Faire venir de nouveaux prospects sur votre site ?
  • Générer des leads (personnes intéressées par votre offre) ?
  • Développer vos ventes ?

Il ne faut pas choisir tous les objectifs en même temps, cela ne fonctionnerait pas. En revanche, vous pouvez mettre en place un plan d’actions pour aller d’étape en étape pour atteindre progressivement vos objectifs.

Par exemple :

  • Etape 1 : Développer de la notoriété
  • Etape 2 : Générer du trafic sur votre site internet,
  • Etape 3 : générer des leads
  • Etape 4 : Développer les ventes de votre entreprise.

Pour que ces objectifs soient tangibles, il faut qu’ils soient chiffrés. Pour cela vous pouvez utiliser la méthode OKR (Objective Key Results) ou encore plus répandue la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel).

Quelques exemple d’objectifs chiffrés :

  • Développer de +20% le nombre de leads,
  • Développer son chiffre d’affaires de + 15 % avant la fin de l’année,
  • Développer le taux d’engagement de + 10 % de la marque sur les réseaux sociaux.

2. Créez votre calendrier éditorial

Créez un calendrier éditorial est un outil puissant pour organiser et planifier vos publications.

Dans un tableau Excel, un document Word ou un outil de gestion de projet comme Trello ou Asana, vous devez regrouper vos contenus dans des thématiques et dans des catégories.

En d’autres termes, vous allez identifier vos piliers (3 généralement) et les différents formats de votre communication : article de blog, vidéo, infographie, carrousel … et vous allez noter des échéances et dates de parution de votre contenu.

Pour trouver vos piliers, l’exercice de la plateforme de marque peut s’avérer très efficace. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Il faudra définir également quel rythme vous pouvez donner à vos publications : 1 fois par semaine, 3 fois par semaine … en fonction de ces éléments, vous définirez également qui va gérer vos contenus : vous, un collaborateur, un freelance (et le cas échéant, le budget à allouer).

Le calendrier éditorial vous permet également d’avoir une régularité de contenu pour créer un rdv avec votre audience. Couplé à un outil de programmation, vous êtes certain de ne pas oublier de communiquer avec votre communauté.

3. Testez et analysez

Lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux par exemple, vous avez une très faible portée au début. C’est-à-dire que peu de personnes verront votre contenu. C’est parfait ! C’est le bon moment pour tester.

Si vous hésitez entre différentes tonalités, c’est le moment de voir celle qui fonctionne le mieux avec votre communauté. Vous pensez qu’un certain type de format sera plus efficace qu’un autre ? Faites le test. Vous pourrez ainsi tester votre contenu, la variété des sujets, les différents formats … Et vous lancez efficacement lorsque votre audience aura grandi.

Tout aussi important et souvent négligé : Analysez vos résultats. Apprenez de ce que vous avez tester afin de savoir s’il faut le reproduire ou l’oublier. L’idée est de reproduire ce qui fonctionne et de l’automatiser. L’analyse de vos résultats est tout aussi importante que le test en lui-même.

4. Parlez à votre persona

Vous en avez probablement entendu parler : le persona. C’est en fait votre client idéal, celui avec lequel vous avez envie de travailler.

Pourquoi il est important ? Parce qu’en faisant l’exercice du persona, vous allez notamment utiliser une carte d’empathie avec laquelle vous identifierez ses points de douleurs. L’idée de votre communication est de répondre à ces points de douleur.

On parle de problème DUR : Douloureux- Urgent- Reconnu.

Vous parlerez donc de problèmes qui sont les siens et que vous proposez de résoudre avec votre offre de services ou votre produit.

Vous voulez créer votre persona ? Hubspot vous propose des outils gratuits pour réaliser l’exercice.

5.  Faites la publicité de votre contenu

Vous pouvez avoir la meilleure qualité de contenu possible, celle-ci mettra du temps à émerger. Pour fédérer une communauté forte autour de votre contenu, il faut le montrer à un maximum de personnes qui soient dans votre cible. Souvent cela prend du temps. Si vous n’avez pas de temps, la solution sera de faire de la publicité payante sur les plateformes.

Mais vous pouvez également faire de la publicité gratuite grâce à vos différents supports.

  • Vous rédigez un article sur votre blog ?
  • Parlez-en sur vos réseaux sociaux et dans votre emailing. Faites-en une vidéo ou un épisode de podcast.

Avec ces 5 étapes, vous pouvez vous lancer dans la mise en place de votre stratégie de marketing de contenu. Pour définir une stratégie efficace : contactez-nous.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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