6 leviers marketing incontournables !

Temps de lecture : 4 minutes

Vous vous lancez sur le digital ? Vous voulez plus de visibilité pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous livre 6 leviers marketing en digital incontournables pour booster votre Chiffre d’affaires et faire la différence par rapport à vos concurrents !

Ce que nous verrons dans cet article :

  • Site internet : la clé de voûte du marketing digital
  • Référencement : attirer votre cible avec les moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux : parler et atteindre votre cible
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Copywriting : avoir un message impactant
  • Emailing : communiquer plus étroitement avec vos abonnés

Mais avant de vous lancer sur les leviers marketing digitaux, il faut avant tout avoir défini votre stratégie. Sans stratégie vous ne saurez pas si vous avez atteint vos objectifs ni quoi mesurer.

Avant de vous lancer en marketing digital, il vous faut :

  • une offre claire
  • un positionnement défini
  • une cible identifiée

Pour cela, il vous faudra réaliser une étude de marché, un Business Model Canva, des interview utilisateurs, un benchmark des concurrents …pour être au plus près de la réalité de votre marché.

Les usages digitaux ont explosé notamment suite au Covid, et la question d’y aller aujourd’hui ne se pose plus. Voici quelques chiffres des usages des entreprises en communication sur le digital (rapport sur l’évolution du marketing Hubspot – Contentsquare – 2021) : 

  • + 80% des entreprises communiquent sur les réseaux sociaux 
  • 80% utilisent leur site internet pour communiquer
  • 63 % communiquent via des emailings
  • 42 % utilisent le marketing de contenu et le SEO
  • 38 % achètent de la publicité sur les médias sociaux
  • 35% font des campagnes payantes de SEA

Levier marketing n°1 : Site internet

site internet : clé de votre stratégie digitale

Le rôle d’un site internet est de vous faire connaître des personnes que vous ne connaissez pas. C’est votre vitrine pour les personnes en dehors de votre réseau qui ne connaisse pas votre offre.

Il faut donc qu’il soit clair et concis. C’est un exercice très difficile.

C’est la clé de voûte de votre stratégie digitale.

« Simple est parfois plus dur que complexe : il faut travailler dur pour faire le ménage dans ses pensées et réussir à faire simple. »

Steve Jobs

Levier marketing n°2 : Référencement

Le référencement (SEO) est la démarche à suivre pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Notamment sur Google qui représente à lui seul 98 % des recherches sur Internet.

Bon à savoir : Les moteurs de recherche ont mis au point des algorithmes d’indexation qui peuvent changer  jusqu’à 100 fois par jour !

Pour avoir un bon référencement il faut créer votre liste de mots-clés qui illustrent le territoire de personnalité de votre site internet.

Ces mots-clés doivent se retrouver dans différents endroits des pages de votre site :

  • le nom de votre site,
  • l’adresse URL,
  • la balise TITLE
  • La méta-description.

Pour plus de détail sur le référencement gratuit (SEO) et payant (SEA) lisez cet article.

Levier marketing n° 3 : Réseaux sociaux

chiffres réseaux sociaux 2022

Les réseaux sociaux sont un incontournable de votre présence digitale. Utilisés pour construire votre communauté et en tant que preuve sociale, voici les clés pour une communication efficace sur ce levier.

L’organisation et la régularité sont les clés du succès.

Pour être efficace, il faut créer un planning éditorial. Il vous permettra d’organiser et rythmer votre communication.

Avant de vous lancez,posez-vous ces questions sur vos capacités temporelles :

  • Combien de posts par semaine ?
  • Quels sujets aborder ?
  • Quel type de contenu ?
  • Quelle ressource va gérer vos réseaux sociaux ?
  • Quel outil de notes utiliser ?
  • Quel outil de planification utiliser ?

Pour plus d’information sur les réseaux sociaux, ces articles peuvent vous intéresser:

Levier marketing n°4 : Publicité sur les réseaux sociaux

Avec la multiplication des réseaux sociaux et du nombre d’utilisateurs, il devient difficile d’émerger organiquement sur les réseaux sociaux, notamment pour une page entreprise. La portée de la couverture naturelle pour les abonnés des pages de marque est estimée à environ 2 %.

Sur Facebook par exemple, la portée organique d’une publication sur une page de marque est de 5,17 %. Alors que la portée des publicités est de 28,1 %.

La publicité devient vite une option obligatoire pour booster la visibilité de votre marque.

Pour que votre publicité soit efficace, il faut les éléments suivants :

  • Un texte principal
  • Un titre
  • Un lien d’affichage
  • Un appel à l’action (CTA)
  • Un visuel
  • Une description

Si votre offre est claire, votre publicité doit l’être également pour transformer et vous apporter des leads.

Levier marketing n° 5 : Le Copywriting

Savoir rédiger des textes c’est important pour une entreprise. Savoir rédiger des textes qui transforment pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, c’est mieux.

Le copywriting est un processus d’écriture marketing qui utilise l’art de la persuasion pour pousser le lecteur à agir selon un objectif défini :

  • laisser son email,
  • prendre un rendez-vous,
  • acheter un produit, etc.

Levier marketing n°6 : Emailing

Il est possible de réussir sur Internet avec une page Facebook ou une chaîne YouTube. Mais l’idéal marketing est de transférer l’audience de ces plateformes vers votre site internet. C’est important :

  • les espaces sur les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas
  • les plateformes peuvent fermer du jour au lendemain et vous perdrez la liste de vos abonnés
  • Vous créez une proximité avec votre audience avec l’emailing

L’emailing reste le meilleur moyen de se créer une base de prospects et de vendre sur le long terme. Le plus important et le plus rentable étant de fidéliser un client plutôt que d’en acquérir toujours de nouveaux, l’emailing peut être un outil utilisé dans cet objectif.

Vous avez désormais les clés pour vous lancer en marketing digital. Un point à creuser ? Contactez-nous ici.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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