Comment les entreprises communiquent sur les réseaux sociaux ?

Comment les entreprises communiquent sur les réseaux sociaux
Temps de lecture : 3 minutes

Comment communiquer sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ? Chaque réseau social possède ses codes. Chaque entreprise possède ses valeurs. Comment retranscrire ses valeurs dans des posts ? Comment savoir si on a la bonne tonalité ? Comment savoir si ça fonctionne ? Je vous donne les clés pour comprendre comment communiquer sur les réseaux sociaux avec votre entreprise.

Pas de communication d’entreprise sans avoir défini votre cible

Pas la cible de vos concurrents mais votre cible. Celle à qui vous voulez vous adresser, celle que vous voulez fédérer en tant qu’entreprise. Alors comment définir cette cible ? Avec l’exercice du Persona.

C’est un exercice d’empathie et de recherche qui vous permet de vous mettre dans les « chaussures » de votre client idéal. Cet exercice est intéressant pour de nombreuses raisons mais notamment car il permet de percevoir quel est le réel problème DUR de votre client. Quelles sont ses attentes. Et comment vous allez pouvoir le toucher pour lui transmettre vos messages, quels médias ils consomment. Une fois votre persona définie, vous savez où communiquer, avec quelle tonalité et quelle ligne éditoriale suivre pour le toucher et transmettre vos messages.

Une fois votre persona réalisée, vous savez maintenant sur quel réseau social votre entreprise doit prendre la parole. Attention, il est important de rencontrer votre cible sur le bon canal mais aussi et surtout d’aller sur un réseau social sur lequel vous êtes à l’aise.

Apporter de la valeur à votre client idéal

Il y a tout de même une grande tendance de fond : donner du conseil et de la valeur !

Cela signifie que vous avez fait de la veille et un benchmark sur ce que recherche votre client idéal. Vous avez observé vos concurrents, les questions posées et les réponses apportées. Vous avez une idée précise de la valeur que vous pouvez apporter à votre client idéal.

En lui apportant des conseils utiles, vous vous positionnez comme expert dans votre domaine mais vous fidélisez également votre audience.


Les formats qui fonctionnent le mieux en social media

Que vous soyez sur Instagram, Linkedin, YouTube ou TikTok : le format qui fonctionne le mieux c’est la vidéo. Vous pouvez l’appeler short, réels ou clip. Le format vidéo est d’ailleurs une des raisons du succès de TikTok

Le format le plus engageant sur Linkedin et Instagram : c’est le carrousel !
Pas de pouvoir magique mais un effet mécanique : on clique pour voir la slide suivante et c’est donc comptabilisé en engagement. Une des données les plus importantes pour l’algorithme de Linkedin.

Les commentaires et likes sont importants dans les 2 heures de la publication. Ils vous donneront plus de visibilité sur le reste de la journée quel que soit la plateforme. Faites appel à vos collègues et/ou employés pour amorcer la pompe. Cet engagement de vos collaborateurs peut avoir des très bonnes répercussions sur votre communication. Vous pouvez même allez plus loin en montant un programme d’employee advocacy (Je vous en dit plus ici).


Créer un lien avec votre audience

Engagez, parlez, commentez, intéressez-vous aux personnes de votre réseau pour commencer, puis étendez votre intérêt en dehors de votre réseau. Il s’agit de réseaux sociaux et la notion de social y prend tout son sens ☺️

Mais je sais que donner ces conseils ne suffit pas toujours pour se lancer.
Et c’est pour ça que je donne les clés à mes clients pour passer ses étapes et se lancer en tout confiance avec les codes nécessaires en fonction du réseau social pertinent pour leur business.

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Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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