Les meilleurs outils pour optimiser votre prospection B2B

E-Business, Stratégie Digitale

J’ai animé récemment un atelier sur les outils en Growth pour optimiser la prospection B2B pour l’association Elles@Meudon dont je fais partie. L’idée était d’aider les adhérentes à prospecter en B2B via des outils d’automatisation. Je vous laisse découvrir la liste des outils que j’ai retenu. Je précise que je ne les ai pas tous utilisés 🙂 Et vous vous en doutez, nous allons également beaucoup parler de Linkedin. D’ailleurs pour ceux qui souhaitent retrouver les bonnes pratiques LinkedIn c’est ici.

Petit rappel avant de vous lancer dans des outils de prospection automatisée, gardez bien à l’esprit votre cible idéale, car c’est elle que vous allez viser. Et n’oubliez pas de définir une stratégie avec des résultats mesurables (KPI).

1. Les outils pour construire une base de données

C’est le point de départ d’une démarche commerciale de prospection B2B, que vous débutiez votre activité ou que vous la consolidiez. L’enjeu est de disposer d’une base de données exploitable avec des informations à jour. 

Base de données CRM DigitalFeeling Growth marketing

Dropcontact

Dropcontact automatise la recherche des emails prospects, enrichit, dédoublonne et met à jour les bases de contacts.  La solution est 100% à jour avec RGPD  et les infos délivrées sont systématiquement mises à jour. Toutes les adresses email traitées par les algorithmes de Dropcontact sont valides à 98% (pour les domaines catch-all > 85%). C’est l’outil le plus fiable du marché.

Dropcontact peut être directement intégré à votre CRM Salesforce, Hubspot, Zoho ou encore Pipedrive.

Et pour votre prospection B2B de sociétés, Dropcontact enrichit le site web, le LinkedIn de l’entreprise, le secteur d’activité, le code NAF, la tranche salariale, le n° de SIREN et le n° de TVA intracommunautaire des sociétés françaises.

Plus d’info : https://www.dropcontact.io/

Lusha 

Initialement dans je voulais vous parler de ColdCRM, une solution très complète. Mais depuis mai 2021, cette solution n’existe plus. Je vous parle donc d’une alternative : Lusha.

Cette plateforme vous permet de trouver en un simple clic, l’e-mail et le numéro de téléphone d’un contact sur Linkedin. Grâce à l’extension Chrome, vous pourrez l’utiliser aisément et créer un fichier de prospection B2B rapidement. Vous pouvez également l’utiliser avec votre CRM. Avec une base de données impressionnantes de 100 millions de profil Business, 60 millions d’adresses emails, 50 millions de numéros de lignes directes et 15 millions de profil d’entreprises … vous avez de grandes chances de trouver vos prospects !

Plus d’info :  https://www.lusha.com/

Kaspr

Kaspr est un outil de génération de leads qui permet de récupérer les emails et numéros de téléphone de vos prospects B2B via leurs profils LinkedIn. La plateforme vous permet d’envoyer des invitations et des messages automatisés à vos prospects directement à partir d’une liste de contacts sur Linkedin ou Sales Navigator. Vous pouvez ainsi vous connecter à vos prospects afin de trouver de nouvelles opportunités !

L’outil exporte et enrichit les contacts, que vous pouvez automatiquement transférer dans votre CRM Hubspot, SalesForce, Pipedrive, SendinBlue, Lemlist … Et si vous n’utilisez pas de plateforme de CRM ? Pas de souci, vous pouvez exporter les contacts enrichis dans un fichier CSV.

Plus d’info : https://kaspr.io/fr

 Et il en existe d’autres : 

2. Des outils pour automatiser l’envoi de vos emails

Même si l’engouement des réseaux sociaux et de l’inbound marketing est bien réel, la prospection B2B par email reste un moyen très efficace de faire de l’acquisition. Malheureusement la majorité des entreprises n’exploite pas tout le potentiel que représente le Growth. La raison est que souvent les outils disponibles sont compliqués à prendre en main et n’aiguillent pas les utilisateurs à créer des campagnes de prospection efficaces. Et pourtant ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui, reste la relance de vos prospects B2B.

Voici donc 2 outils qui permettent de créer des séquences d’email et des scenarii de relance automatisés .

outil automatiser envoi email
inbound marketing
growth
DigitalFeeling

Lemlist

C’est une plateforme d’envoi d’emails de prospection personnalisés. Jusqu’ici rien de nouveau. Si ce n’est que c’est aussi la première plateforme facilitant l’insertion d’images et de vidéos personnalisées dans ses emails. Et là nous sommes dans l’innovation sur ce secteur pour une prospection B2B de qualité.

Vous pouvez automatiser vos relances et tracker l’ouverture, le click et les réponses à vos emails de prospection de façon automatisée.

Mais attention, même si la plateforme est un formidable outil, la meilleure façonnée trouver votre propre recette magique est d’essayer. Faites de l’AB testing, mesurez les résultats, recommencez, comparez, apprenez.

Plus d’info : https://fr.lemlist.com/

 Phantom Buster

Cette plateforme est super complète. Elle permet d’extraire les données  : emails, contacts et d’automatiser l’envoi de messages automatiques, enrichir votre CRM … Mais elle va plus loin  ! Elle peut scroller les réseaux sociaux qui vous intéressent, envoyer des demandes de connections automatiques sur Linkedin, ou suivre des comptes intéressants pour vous sur Instagram. Cette plateforme vous offre des possibilités de prospection B2B très variées.

Plus d’info : https://phantombuster.com

Il en existe d’autres :

3. L’outil de CRM Hubspot

Avoir des outils d’automatisation c’est bien mais sans une plateforme CRM vous risquez de perdre en efficacité. Ça tombe bien, Hubspot propose une plateforme CRM gratuite et complète.

outil CRM
automisation stratégie growth marketing

Hubspot c’est une plateforme logicielle d’inbound marketing* qui aide les entreprises à attirer des visiteurs sur leur site web, pour les convertir en leads et conclure des ventes. La promesse est alléchante 🙂

Hub CRM est un logiciel de CRM permettant d’organiser, de suivre et de développer des relations de qualité avec vos prospects et vos clients. Ce CRM est 100% gratuit.

*inbound marketing : faire venir le client à soi (blog, site web, référencement, réseaux sociaux) plutôt que d’aller le chercher avec les méthodes de prospection traditionnelles = outbound marketing.

Mais il en existe d’autres : 

Maintenant, vous êtes armés pour définir une stratégie commerciale de professionnel avec des outils de prospections B2B efficaces.

Et si vous avez besoin d’aide pour la définition de votre stratégie en growth, trouver l’atelier qui vous correspond sur DigitalFeeling.fr

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