Comment cartonner sur les réseaux sociaux !

Réseaux sociaux, Stratégie Digitale

Une question qui revient souvent de la part de mes clients est : « je ne sais pas quoi raconter sur les réseaux sociaux. » Et pourtant vous avez multitudes de choses à raconter. Votre histoire, vos étapes, votre offre, vos inspirations … mais il n’est pas toujours facile de les aligner sur du papier et d’en faire des posts sur les réseaux. Alors voici quelques méthodes pour remédier à ce manque d’inspiration.

Créer un rituel d’écriture. Ecrivez 3 choses par jour tous les jours de la semaine. Ce qu’il s’est passé, ce qui vous a marqué, des idées qui vous passent par la tête. Prenez l’habitude d’écrire et vous commencerez à créer du contenu pour vos réseaux sociaux sans même vous en apercevoir. Plus vous alimenterez l’écrit, plus les idées viendront et bientôt on ne vous arrêtera plus. Si vous voulez en savoir plus pour développer votre créativité, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Faut-il poster sur les réseaux sociaux avant d'avoir un site internet ?

J’entends aussi souvent « je lance un produit ou un service mais je n’ai pas de site internet. J’attends d’avoir mon site pour communiquer sur les réseaux sociaux ». Alors oui dans l’idéal c’est top. Néanmoins, vous pouvez voir ce moment comme une opportunité pour raconter votre histoire et votre parcours et construire une relation forte avec votre communauté.

Racontez sur les réseaux sociaux pourquoi vous vous lancez dans cette aventure, ce qui vous motive. Parlez des étapes que vous allez franchir dans la construction de votre offre. S’il s’agit d’un produit cela peut être le design, le prototype, le choix des matériaux, la rencontre avec les fournisseurs, les tests, … ce que vous avez appris. Vous avez plein de choses à raconter pour construire une relation de confiance avec votre communauté.

Et une fois le contenu trouvé, il faut l’illustrer vos posts sur les réseaux sociaux notamment pour Linkedin, Facebook et Instagram. Prenez vous en photos et/ou utilisez les sites de photos gratuites comme Shutterstock, Pixabay ou Canva.

Checklist pour cartonner sur les réseaux sociaux  avec DigitalFeeling

Je vous délivre ici la checklist pour cartonner quelque soit le réseau social.

  • Utiliser des stories voir plusieurs fois par jour (notamment sur Instagram)
  • Avoir un appel à l’action dans les publications et les stories (mais pas tout le temps hein)
  • Publier à la bonne heure (voir article)
  • Créer du contenu de qualité (comprendre qui donne de la valeur à votre cible idéale)
  • Etre régulier dans vos publications. Avoir un rythme et le maintenir afin de ne pas être oubliée de vos  abonnés.
  • Utiliser des Hashtags pour Facebook, Instagram et Linkedin – 10 à 20 # pour émerger
  • Interagir avec sa communauté via des likes et des commentaires intéressants qui apporte de la valeur au poste et qui vous positionne en expert dans votre domaine. Ou alors un commentaire bienveillant ça marche aussi si vous êtes sincère 🙂 

Le tout demande un peu de temps chaque jour mais c’est très efficace.

Et si vous avez besoin d’aller plus loin sur ce sujet, calez un rdv ici pour en discuter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.