Quelles sont les bonnes pratiques sur LinkedIn en 2021?

Bonnes pratiques sur Linkedin 2021

De tous les réseaux sociaux, LinkedIn reste le plus simple pour émerger grâce à son algorithme. Si vous respectez bien les bonnes pratiques suivantes pour LinkedIn, tout en étant régulier dans vos prises de parole, il y a de grandes chances que gagniez une bonne visibilité sur cette plateforme. Découvrez dans cet article quelles sont les bonnes pratiques pour émerger sur LinkedIn en 2021?

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence.

LinkedIn est la plateforme où l’on va chercher des informations sur les dernières tendances dans un domaine professionnel précis (industriel, informatique, marketing …), voir l’évolution de carrière de ses nouveaux et anciens collègues, mais également rechercher une nouvelle opportunité.

Dernièrement, LinkedIn a remonté des posts à la « Facebook », avec un fort nombre de clics et un bon taux d’engagement. C’est une approche qui peut être intéressante mais pas nécessairement recommandée pour votre mettre en avant votre business sur LinkedIn.

Etre percutant dès les 140 premiers caractères !

Les posts LinkedIn peuvent être un peu plus longs que ceux sur Facebook ou Twitter. Quoiqu’il en soit, votre post sera coupé à 140 caractères sur l’application mobile. La navigation sur mobile représente la majorité du trafic sur les réseaux sociaux. Il faut donc travailler l’idée essentielle de votre post, qui donnera envie à l’internaute de cliquer pour en savoir plus, dès ces 140 premiers caractères.

Quelles bonnes pratiques sur Linkedin
DigitalFeeling
Quelles bonnes pratiques sur Linkedin ?

Quelle utilisation pour les hashtags #?

Les hashtags sont aussi très importants sur LinkedIn. Ces dernières années, LinkedIn a travaillé sur l’augmentation de l’utilisation des hashtags dans les posts afin de mieux catégoriser le contenu et de mettre en avant les posts les plus pertinents pour chaque utilisateur. Il n’y a pas de quantité optimale de hashtags par post de défini, mais utiliser les 2 à 3 hashtags les plus pertinents vous permettra de gagner en visibilité.

Quelle tonalité utiliser pour mon business ?

Se concentrer sur le côté professionnel de votre business dans votre prise de parole sur LinkedIn sera toujours bien perçu. Comme mentionné plus haut, notons que plusieurs posts légers et humoristiques connaissent aussi un beau succès. Ce qu’il faut définir pour votre business (votre tonalité) c’est :

  • L’approche que vous voulez donner à votre business ?
  • Comment vous voulez être perçu ?
  • Quelle cible vous voulez toucher ?

Quelle taille de cible viser ?

Toucher le plus grand nombre de personnes peut être tentant, n’est-ce pas ? Prenons l’image d’un filet de pêche. Plus on construit un grand filet, plus on attrape de poissons. On peut donc se dire que plus on vise large, plus d’utilisateurs seront potentiellement touchés et intéressés par notre discours. Néanmoins, en étant trop large, vous perdez l’essence de votre marque et de votre discours. Vous perdez votre spécificité. C’est la raison pour laquelle, je vous recommande de définir votre ligne éditoriale en fonction de votre niche de segment et de vous y tenir.

Définir votre cible
DigitalFeeling
Définir votre cible

Vidéo, image ou texte pour mes posts ?

Les utilisateurs de LinkedIn vont partager 20 X plus les posts avec des vidéos, puis les posts avec des images, que les posts avec uniquement du texte. Il est important d’avoir ces informations en tête lorsque vous rédigez vos posts. Pensez aussi à votre utilisation des réseaux sociaux. Lorsque vous parcourez votre fil d’actualité, qu’est-ce qui retient votre regard ?

Quelle fréquence de posts ?

Je ne le répèterais jamais assez :  poster plusieurs fois par jour sur LinkedIn peut nuire à la remontée de vos posts dans le feed des utilisateurs. Les performances étant mesurées par le nombre de likes, de commentaires et de partages, vous diluez alors l’information et vos chances d’émerger. Il est préférable d’utiliser un autre format, comme le Live, les Stories ou encore les sondages pour partager une autre information sur la même journée.

C’est nouveau !

C’est nouveau, vous pouvez maintenant ajouter des documents à vos posts LinkedIn, qui généreront une image en preview (comme les images créées par l’ajout d’un lien dans votre post). Concrètement ça veut dire que vous pouvez créer un carroussel « d’images » dans votre post LinkedIn en ajoutant des documents PDF.

L’engagement, l’engagement, l’engagement !

L'engagement une nécessité
DigitalFeeling
L’engagement : une nécessité

D’autre part, il est indispensable de travailler l’engagement de votre communauté en répondant aux commentaires sur vos posts. Plus vous aurez d’engagement, plus votre communauté recevra votre message. En effet, la force de votre taux d’engagement vous permet de toucher un plus grand nombre de personnes dans votre audience.

En suivant ces conseils, en créant et respectant votre ligne éditoriale, et en engageant votre communauté, vous allez émerger sur LinkedIn et créer ainsi votre preuve sociale. Commencer par LinkedIn peut être un bon début avant de vous lancer sur d’autres réseaux plus chronophages et exigeants comme Instagram ou Pinterest.

Vous avez besoin de conseil pour vous lancer ? Contactez-moi pour que nous définissions ensemble votre accompagnement.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

Un avis sur « Quelles sont les bonnes pratiques sur LinkedIn en 2021? »

Laissez-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :