10 conseils pour booster votre présence sur LinkedIn

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Linkedin est un levier extraordinaire pour construire votre marque personnelle et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour maximiser les bénéfices de cette plateforme, il faut comprendre comment elle fonctionne, qu’est-ce qui génère des réponses de la part de votre communauté et comment utiliser les différents outils à disposition pour un effet maximum. Pour vous aider dans cette démarche, voici 10 conseils pour booster votre présence sur Linkedin. Ces conseils incluent à quelle fréquence vous devriez poster, quand, quoi, et comment tirer des avantages des fonctionnalités de Linkedin comme le Live, les hashtags populaires et l’analyse des posts. Construisez vous une présence solide et efficace sur Linkedin.

1. Postez régulièrement … mais pas trop souvent

Avoir une prise de parole consistante est importante sur LinkedIn mais trop poster pourrait nuire à votre visibilité.  Au travers de différentes recherches réalisées par Onalytica, il a été mis en avant que les influenceurs qui postent plus de 50 fois par mois sur Linkedin avaient une moyenne de 26 engagements par post alors que ceux qui postaient entre 30-50 fois par mois avaient une moyenne 56 engagements. Quant à ceux qui postaient moins de 30 fois par mois sur Linkedin avaient un engagement encore plus fort en moyenne. 

Si on se base sur ces résultats, les recommandations seraient de poster 2 à 3 fois par semaine maximum. Lorsque vous postez, il faut également prendre en compte le moment où vous le faites. Les matins sont souvent très performants car votre communauté est sur le chemin du bureau. Je vous recommande de regarder votre post le midi et le soir,  pour répondre aux commentaires que vous avez reçu et ainsi booster votre engagement. 

2. N’utilisez pas trop d’outils d’automatisation 

Les outils d’automatisation font gagner énormément de temps mais ils peuvent aussi endommager votre visibilité. Il est facile de mettre en place des règles comme «  s’il y a un blog qui mentionne X mots clés, poste le sur mon feed Linkedin. » Le souci est que cette technique a été utilisée à outrance et que certaines personnes se retrouvaient avec + de 100 posts par mois. Et comme vu précédemment, trop poster sur Linkedin réduit l’engagement. 

Il est aussi à noter que l’algorithme de Linkedin peut détecter si vous utilisez de l’automatisation et peut  vous pénalisez en cachant vos posts … et donc personne ne les verra.

Conclusion, si vous utilisez des outils d’automatisation sur Linkedin, pensez à regarder la limite de nombre de posts pour ne pas dépasser les 30 par mois 🙂

N'utilisez pas trop d'outils d'automatisation

3. Partagez du contenu visuel et vidéo 

Les études montrent que les images rapportent 94% de vues en plus. Cette statistique s’applique aux différents médias disponibles sur la plateforme comme les vidéos, carroussels, podcasts ou tout autre document que vous pouvez ajouter sur Linkedin et ce depuis 2019. Les documents peuvent être transformés en post carroussel sur LinkedIn si vous les téléchargez avec une série de visuels.

Lorsque vous ajoutez du contenu, il faut nécessairement le télécharger directement sur Linkedin. La plateforme favorisera toujours le contenu téléchargé directement sur Linkedin pour garder les visiteurs plutôt que de les emmener vers un autre site (lien Youtube par exemple). Et si vous n’avez qu’un lien externe à partager, ajoutez-le en premier commentaire pour ne pas être pénalisé par Linkedin.

4. Ne partagez pas seulement votre propre contenu 

La règle pourrait être la suivante : “Pour chaque post de votre part, vous devriez reposter un post pertinent d’une autre personne mais surtout, partagez 4 articles ou posts rédigés par d’autres avec une analyse ou un commentaire de votre part pour asseoir votre statut d’expert »

En suivant cette règle, vous ne partagez pas que votre propre contenu mais vous partagez aussi des articles intéressants et pertinents, rédigés par d’autres personnes à votre audience. Cela peut être des opinions ou points de vue de leaders de votre industrie, des actualités ou des tendances. Attention, il est essentiel de partager votre point de vue d’expert pour vous différencier des autres. Vous vous différencierez en ajoutant une question ou en interagissant directement dans les commentaires du post.

Ne partagez pas seulement votre propre contenu

5. Ne soyez pas un vendeur à outrance

Evidemment vous êtes sur Linkedin pour faire la promotion de votre personal branding ou de votre entreprise. Vous recherchez des marchés pour développer votre business. Cependant, il faut vraiment éviter d’être trop « pushy » dans vos posts sur LinkedIn.

N’essayez pas de poster directement à propos de vos produits ou services, cela pourrait être perçu comme de la publicité et éloigner votre audience de votre contenu. Privilégiez plutôt des conversations engageantes et pertinentes en rapport avec votre business. Et si votre communauté aime ce que vous dites, elle ira voir votre site web et vos produits et services.   

Sur LinkedIn, vous construisez des relations et échanges solides et vous touchez de nouveaux contacts.

6. Faites des Live sur Linkedin

Vous pouvez essayez les LinkedIn live. Cela peut être un monologue face caméra, un webinar avec des invités ou un live depuis un évènement. 79% de marketeurs disent que les live amènent des interactions plus  authentiques avec leur audience, et  82% des audiences interrogées préfèrent regarder des vidéos live d’une marque plutôt que de lire un post. Les Live sur Linkedin apportent également un plus fort engagement avec  7X plus de réactions et 24X plus de commentaires en moyenne comparé aux vidéos téléchargées sur la plateforme.

Faites des live sur Linkedin

7. Tagguez des influenceurs et des employés

Lorsque vous tagguez des personnes dans un post Linkedin, elles reçoivent une notification de leur mention et cela les encourage à réaliser une action sur votre post. L’avantage du tag est que vous n’avez pas besoin d’être connecté directement aux personnes pour les taguer. Mais attention, il est important de taguer uniquement les personnes pertinentes en rapport à votre post sinon vous serez considéré comme un spam.

8. Créer du contenu spécifique LinkedIn

Lorsqu’on créé un contenu, il est tentant de le poster partout en même temps : sur LinkedIn, Twitter, Facebook, etc. Cependant, gardez en tête que potentiellement les mêmes personnes peuvent vous suivre sur plusieurs réseaux. Recevoir le même contenu sur différents leviers pourraient être ennuyeux pour eux. Il est essentiel de créer un contenu adapté à chaque plateforme et de ne pas les poster en même temps sur toutes les plateformes.

9. Utilisez des hashtags

Ajoutez des hashtags à vos posts vous permettra d’émerger et d’être découvert sur vos thématiques mais aussi de vous différencier. Il est important d’utiliser des hashtags pertinents, pas uniquement les plus populaires. Pour vous aider à trouver les bons hashtags, vous pouvez cliquer sur les hashtags recommandés lorsque vous avez rédigé votre post.

utilisez des hashtags

10. Optimisez votre contenu grâce aux données de vos posts 

Pour accéder à vos données par post, cliquez sur votre nom de profil en haut à droite de votre page Linkedin. Dans « gérer », cliquez sur « posts et activités ». Vous y trouverez vos posts récents avec des données analytiques pour chacun d’eux en dessous de chaque post. Ces données vous permettront de comprendre votre audience et le contenu qui performe le mieux. Avec ces données, vous avez désormais une vision plus exhaustive pour optimiser votre visibilité auprès de la bonne audience.

Linkedin continue son expansion et devient la plus puissante plateforme en B2B, notamment en cette période de reconstruction économique. Le marché ouvre de nouvelles opportunités, et ceux qui construisent dès maintenant leur présence sur la plateforme auront plus de chances de capitaliser dessus et de maximiser leur potentiel sur Linkedin. 

Que vous travaillez votre personal branding ou votre marque, n’attendez plus, lancez-vous !

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