Pourquoi j’ai créé DigitalFeeling ?

DigitalFeeling
Temps de lecture : 4 minutes

J’ai travaillé 10 ans chez Mercedes-Benz où j’ai passé beaucoup de temps à former mes interlocuteurs au marketing digital. C’était les prémices de DigitalFeeling. Férue de nouvelles technologies et de marketing digital j’allais apporter une nouvelle expertise à cet annonceur. Le digital me passionne et son application marketing tout autant. Ces expériences m’ont permis de développer une méthode unique afin de transmettre mes connaissances en marketing digital .

Mon parcours professionnel

Mais avant DigitalFeeling, mes expériences ont été nombreuses.

J’ai travaillé 2 ans en Régie chez Yahoo! France où j’ai découvert l’univers du Search Marketing.

Puis j’ai effectué un séjour d’1 année en Australie où j’ai managé 5 personnes pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer chez Cancer Council NSW. Rien à voir avec le digital mais j’y appris le management, le coaching, les échanges, le tout en anglais. Je suis revenue bilingue et bronzée 🙂

Puis j’ai intégré une start-up. C’était incroyable d’énergie avec des briques à monter pour créer une entreprise en marche. C’était assez dingue d’être dans le mobile dans les années 2010, nous étions les pionniers dans un secteur en pleine évolution.

Puis la découverte du monde de l’agence chez BBDO où se croise l’univers des annonceurs exigeants, des briefs incongrus, des « charrettes », des débriefs encore plus incongrus…tout le monde parle vite, avec un vocabulaire très pointu en marketing digital, c’est fort et exigeant.

Enfin j’intègre un gros annonceur automobile : Mercedes-Benz. Aussi fou que cela puisse paraître, c’est là que j’ai eu le plus de briques à monter pour créer la stratégie digitale de l’entreprise !

Mon embauche pour développer le digital

Après 3 ans à travailler pour cette marque, je suis embauchée en interne pour développer le digital. J’ai eu l’occasion d’affiner mes études de marchés, mes SWOT, mes prototypes et mes recommandations pour donner une meilleure lisibilité du paysage digital du monde automobile que je proposais.

Photo de Canva Studio sur Pexels.com

Pendant ces 5 années, j’ai passé beaucoup de temps à expliquer mon métier, mes actions, former mes collaborateurs et mes distributeurs. Ce fut un vrai challenge avec de belles rencontres et la naissance de beaux projets. La transmission des connaissances en marketing digital a été la clé pour réussir nos projets.

En 2016, je change d’entité pour rejoindre le monde du B2B et du camion. J’éprouve ma méthode pour un public plus large afin de partager mes connaissances dans un monde où on sert la main pour closer un deal. La tâche est plus ardue. Il y a tout à construire !

J’ai donc organisé des ateliers, des formations, des réunions pour expliquer mon métier et pour mettre en exergue les actions digitales à mener. J’ai déployé beaucoup d’énergie pour transmettre mon message, mon savoir mais pour recommencer chaque fois comme si c’était la première. Non pas que mes interlocuteurs n’étaient pas intéressés. Mais le digital ne faisait pas partie des moeurs de ce business.

La méthode que j’ai développé pour simplifier le digital

Après plusieurs années à revoir mes présentations, à simplifier mon discours, à former mon réseau, à développer le marketing et le digital pour la marque ; j’ai appris que le meilleur discours ne sera pas perçu si ce n’est pas le bon moment ou si le vocabulaire est trop complexe.

Image par Luisella Planeta Leoni de Pixabay 

Mon objectif était de modifier les méthodes de prospections des vendeurs qui manquaient de temps car ils sillonnaient la route à l’affut de point de vente. Après plusieurs ateliers pédagogiques, les vendeurs ont commencé à prendre confiance et à utiliser les réseaux sociaux pour prospecter. Quand plusieurs contacts venant de Linkedin ont généré des ventes, ils ont commencé à s’intéresser plus sérieusement au sujet. Mes ateliers sur le marketing digital et mes supports développés à cet effet, les ont aidés à prendre confiance et à faire les premiers pas. Les premiers utilisateurs sont devenus mes ambassadeurs du digital dans le réseau.

J’ai cherché plusieurs pistes afin de transmettre mon message clairement :

  • J’ai traduit les anglicismes du marketing digital,
  • J’ai utilisé un vocabulaire plus simple moins marketing,
  • Je me suis concentrée sur un levier à la fois,
  • Je me suis appuyé sur des recherches de concurrence, étude de marchés, SWOT
  • J’ai utilisé des cas concrets qui parlaient à ma cible
  • Je les ai accompagné,
  • Nous avons avancé pas à pas,
  • J’ai créé des fiches pratiques …

J’étais présente pour les aider car le soutien est indispensable lorsqu’on commence une nouvelle compétence.

La transmission de ma passion du digital pour vous faire avancer !

Ces 10 ans m’ont permis de réaliser que j’étais motivée par la transmission de ma passion du digital. Je me suis prise au jeu de l’évolution du chiffre d’affaires grâce aux actions menées en marketing digital. De voir les business grandir et se développer m’ont apporté une conviction : si tous les entrepreneurs comprenaient le marketing digital, ils auraient plus de possibilités pour développer leur chiffre d’affaires tout comme les grandes marques !

C’est la raison pour laquelle j’ai créé Digital Feeling! Accompagner les entrepreneurs à franchir le pas du digital et booster leur business. Parlons de votre projet !

Dans toute activité humaine, les pertes de temps absorbent des ressources mais ne créent pas de valeur. James P. Womak et Daniel T. Jones, Lean Thinking.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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