Quelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

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Pour choisir quelle stratégie de communication adoptée sur les réseaux sociaux, il faut quelques notions de marketing. Mon métier c’est de construire des marques. Construire des marques professionnelles et personnelles sur le digital. Mais construire une marque c’est avoir analysé en amont le marché, l’offre et la demande. C’est de marketing !

Se lancer sans stratégie marketing

Pourtant nombre de professionnels se lancent sans avoir analysé ces éléments, sans savoir si leur offre correspondra à une attente, sans savoir si le marché est prêt. A savoir si c’est le bon moment. En effet, en fonction de l’offre ou du produit que vous proposez, vous pourriez être trop en avance et le marché ne répondrait pas à ce que vous proposez car il ne serait pas prêt.

En revanche, s’il y a plein d’acteurs, de concurrents sur votre segment, ne vous découragez pas. Cela peut être une excellente nouvelle. L’offre et la demande existe. Le marché est bien présent.

se lancer sans stratégie marketing,  une erreur ! 
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elodie chenol
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Travailler sa marque et son identité

Il faudra en revanche travailler votre identité pour faire la différence. L’identité de votre marque correspond aux valeurs qui vous ont poussé à créer celle-ci. Si vous voulez approfondir votre Pourquoi pour définir votre identité de marque, je vous recommande les vidéos de Simon Sinek et notamment son livre Start with Why.

Travailler sa tonalité

Ou comme pour Burger King, vous pouvez travailler une communication intelligente et décalée. Celle-ci peut faire toute la différence. Burger King a su se démarquer de ses concurrents avec une communication bienveillante, qui rebondit sur l’actualité, avec toujours une pointe d’ironie. Si le fastfood a autant la côté, c’est notamment grâce à cette communication différente de ses concurrents. Il s’impose comme une évidence. L’annonceur Burger King se fait accompagner par l’agence Buzzman pour créer ses campagnes de communication décalée.

Campagne de recrutement Burger King réalisée par Buzzman.
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Elodie Chenol
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Campagne de recrutement BK

Lorsqu’on est une grande marque, on n’hésite pas à se faire accompagner par des professionnels. Alors que lorsqu’on lance sa marque en tant que petite entreprise ou auto-entrepreneur, on le fait souvent soit même.

Et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous… car tout le monde n’a pas appris à communiquer efficacement.

Il ne suffit pas de communiquer pour bien communiquer. Cela s’apprend.

Les hacks sans stratégie …

Quant à ceux qui vous donnent des hacks à longueur de temps, ils ont derrière en réalité une stratégie pour vous vendre leurs hacks. Vous donner l’impression qu’il existe une recette miracle pour cartonner sur les réseaux sociaux.

Mais les hacks ne vous apporteront rien sans stratégie. C’est comme pour le sport. Il n’existe pas de recettes miracles pour développer un corps de sportif. Vous pouvez trouver des hacks avec des exercices qui travailleront plus telle ou telle partie du corps. Ou encore faire du tabata ou du crossfit. Mais c’est uniquement avec de l’entrainement et de la régularité que vous obtiendrez des résultats.

La communication c’est la même chose que le sport ! Sans régularité ni stratégie, pas de résultat.

Ma mission chez Mercedes-Benz

Lorsque je suis arrivée chez Mercedes-Benz en 2011, l’une de mes missions a été de monter la stratégie social média de la marque. Nous étions au début de l’utilisation des réseaux sociaux. Facebook était là depuis 200 et Linkedin avait l’image d’un site exclusivement de recrutement. Youtube promettait de beaux résultats et Google + promettait une puissance liée au moteur de recherche.

On peut se dire que la mission était facile car Mercedes est une marque puissante. Évidemment ça aide car la notoriété existe déjà.

Ma mission sur les réseaux sociaux de Mercedes-Benz
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La stratégie mise en place pour les réseaux sociaux

Mais nous étions en retard par rapport à nos concurrents et nous refusions d’acheter des fans comme cela se faisait à l’époque. Nous avons dû créer une stratégie originale pour l’époque, qui reposait entièrement sur la création de contenus.

Il nous aura fallu 3 ans pour atteindre 300 000 fans. Après cette étape la montée en puissance a été vertigineuse. 3 ans pour construire une communauté forte autour d’une marque forte.  La communauté était essentiellement composée de passionnés, puis de clients, puis de prospects, puis de rêveurs ….

Nous étions la marque automobile avec le plus fort taux d’engagement grâce à cette stratégie.

Prendre le temps de … réussir

S’il faut autant de temps à une marque telle que Mercedes pour se faire une place importante sur les réseaux sociaux, il est tout à fait normal que cela prenne du temps pour une marque inconnue.

Depuis, les techniques de growth sont apparues et oui elles peuvent booster votre visibilité. Cela dit sans stratégie la montée en puissance ne sera pas exponentielle et retombera aussitôt le hack plus exploité.

Prendre le temps de réussir
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Ne tombez pas dans le piège !

Certains « experts » en communication vivent de cette « croissance exponentielle » à courte durée pour vendre leur produit. Ils vous font miroiter que vous allez devenir des « stars » de la communication en quelques heures seulement et que vos posts vont cartonner. Ils vous donnent l’eau à la bouche avec plein de likes dès que vous poster lors de la formation. Si vous payez des posts en plus, vous aurez des likes à l’appelle lors de ceux-ci. Mais si vous ne payez pas, et bien … il n’y a plus rien du tout … Pas de likes ni de notoriété, même éphémère.

Votre communication dans ce cas ne sert qu’une visibilité qui ne repose pas sur une stratégie marketing. Elle ne servira à rien si elle ne touche pas vos prospects.

Avoir une stratégie peut être plus long pour voir les résultats mais elle sera aussi et surtout plus efficace !

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