Les hacks VS la stratégie 🥊

Hacks vs stratégie
Temps de lecture : 2 minutes

On fait souvent l’amalgame entre les hacks et la stratégie, notamment en marketing digital. Pourtant ils ont des finalités différentes. On ne peut pas construire sa stratégie marketing sur des hacks. Si vous le faites, vous aurez des mauvaises surprises. En revanche on peut accélérer des résultats de la stratégie définie grâce à des hacks. Je vous donne les différences.

Les Hacks

Un « hack marketing » est une technique ou astuce marketing permettant d’obtenir rapidement des résultats avec un investissement financier faible. Un hack marketing peut prendre de nombreuses formes différentes et l’utilisation du terme est liée à la notion de growth hacking.

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Pour résumer cette notion :

✅ Ceux sont des conseils activables de suite.
✅ qui donnent des résultats rapides
❌ mais pas toujours pérennes.

On vous donne un super conseil sur le fonctionnement de l’algorithme Linkedin. Puis l’algorithme de la plateforme change et le hack ne fonctionne plus 😱 On vous dit par exemple qu’il ne faut pas partager des articles car votre taux de couverture va baisser avec ce format. Puis Linkedin lance une nouvelle fonctionnalité de repartage. Comme à chaque fois qu’un réseau social lance une nouveauté, vous êtes « privilégiez » par l’algorithme si vous le testez. Que faire alors ? Les hacks changent souvent.

Souvent le hack est plus technique plus que marketing.

La Stratégie

Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d’actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs de vente à l’échelle d’un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l’offre et la demande de la clientèle ciblée.

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✅ Elle est issue d’une réflexion
✅ d’une analyse
✅ d’études de marché
✅ de la création de votre cible marketing
✅ de l’identification de votre positionnement …
✅ Il existe beaucoup d’outils au service de la création de votre stratégie.

Une fois la stratégie identifiée, elle est pérenne. Elle ne sera pas à modifier en fonction d’un algorithme car elle est omnicanal. Elle évoluera et ne sera pas figée mais elle sera solide et aura des bases qui repose sur une socle d’analyse solide.

  • 🔥 La stratégie est fondée sur des objectifs stratégiques, puis des objectifs opérationnels.
  • 🔥 Les hacks peuvent se retrouver dans les objectifs opérationnels.

Pour résumer la différence entre hack et stratégie


💪 Hack = opérationnel et immédiat
🌟 Stratégie = repose sur un socle solide et pérenne

Ne vous fiez pas à tous les marketeurs qui ne vous proposent que des hacks. Pensez stratégie puis hack !

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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