Mon top 20 des citations impactantes du livre »Les outils des Géants »de Tim Ferris

Top 20 Outils des géants
Temps de lecture : 4 minutes

Comme tout entrepreneur qui se lance, j’ai regardé et écouté pas mal de témoignages d’entrepreneurs pour améliorer mon efficacité. Notamment ceux de Stan Leloup (marketing mania), Gabriel Gourovitch (Growth Makers) ou encore Charlotte Appietto (Pose ta dem’). Tous recommandent le livre « Les outils des Géants » de Tim Ferris parmi d’autres ouvrages. Réputé hyper efficace avec ses livres « la semaine de 4 heures » ou encore son blog « fourhourblog.com », j’ai voulu découvrir le phénomène Tim Ferris.

Lorsque j’ai lu les avis sur ce livre, ils étaient plutôt mitigés, voire carrément pas mécontents. Je me suis dit que ce livre devait avoir quelque chose d’unique pour diviser à ce point. Il fallait que je me fasse mon avis.

Alors il est vrai que le parti pris de la rédaction du livre « Les outils des géants » est assez tranché. Il n’y a pas vraiment de narration mais plutôt un recueil de témoignages et des notes personnelles sur certains sujets. Le livre est le fruit de plus de 150 interviews du podcast the Tim Ferris Show.

Je vous ai fait mon Top 20 des éléments qui m’ont marqué. Ce qui est fort avec ce livre c’est que 100 personnes pourront avoir chacune un top 20 très différent du mien. Il y a assez de matière pour toucher tout le monde d’une façon unique.

1/ « S’inquiéter ne changera rien – Pourquoi serais-je nerveux ? Soit je suis prêt, soit je ne le suis pas. M’en inquiétez maintenant ne changerait rien. Ce qui doit arriver  arrivera. Soit j’ai tout fait pour être prêt, soit je n’ai pas tout fait. » Paul Levesque

2/ Avoir des rituels :

Le matin : Faire son lit (3 minutes) – écrire un journal (5 minutes). Ecrire également notre gratitude. Je suis reconnaissante de : ( 3 éléments). Qu’est-ce qui rendrait cette journée super : (3 éléments) …

Le soir écrire dans son journal 3 victoires du jour et comment aurais-je pu améliorer ma journée ?

« Ces petits rituels forcent à réfléchir sur ce qu’on possède en opposition à ce qu’on cherche. »

Fixer des rituels pour améliorer son efficacité

3/ « Respirez une fois par jour ». Cela peut paraître simple mais on passe tous des journées de fous à courir partout et on ne prend même pas 5 minutes pour soi. Alors prendre le temps de respirer à fond une fois par jour semble accessible.

4/ « Souhaitez du bonheur à des inconnus. Vous croisez une personne que vous connaissez ou non, et vous lui souhaitez secrètement du bonheur. » J’ai fait le test, c’est garanti cela vous rend de bonne humeur.

5/ « La frustration est essentielle et tous les grands athlètes doivent apprendre à la gérer. Si la quête de l’excellence était facile, tout le monde la suivrait. Cette impatience dans la gestion de la frustration est la première raison pour laquelle les gens n’atteignent pas leurs objectifs. » C’est vrai dans tous les domaines.

6/ « Il faut célébrer les instants de triomphe quand ils arrivent. Plus important encore, apprenez de vos échecs lorsqu’ils arrivent. » Coach Sommer

Célébrer les victoires !

7/ « Mon but n’est pas de rater rapidement. Mon objectif est de réussir sur le long terme. Ce n’est pas pareil » Marc Andreessen

8/ « Montrer qu’on s’intéresse aux gens ». Prenez 15 minutes pour améliorer un email à destination de vos clients : un email de confirmation d’inscription, de commande, etc. , pour le rendre plus humain.

9/ Tips « Momentum : une extension Chrome qui aide à se concentrer »

10/ « Les évènements de notre vie arrive toujours pour nous. Notre travail est de découvrir quels en sont les bénéfices. Quand on y parvient la vie est belle. » Tony Robbins

11/ « Si vous laissez ce que vous apprenez se transformer en savoir, vous devenez bête. Si vous laissez ce que vous apprenez se transformer en action, vous devenez riche. » Jim Rohn

12/ Checklist : « Recherchez sur Google « entrepreunarial bus count » vous y trouverez un article intéressant sur comment les checklists peuvent sauver votre start-up ». Ramit Sethi

13/ « Obtenez 1000 vrais fans », ils seront plus rentables si vous entretenez une relation directe avec eux que 10 000 fans que vous n’arrivez pas à toucher.

14/ « La position assise est tout aussi dangereuse que de fumer. » « Ceux qui travaillent beaucoup ne travaillent pas dur » Henry David Thoreau.

15/ « Dans notre culture occidentale, on porte notre capacité à manquer de sommeil comme une médaille qui symbolise l’éthique du travail … mais en réalité c’est un manque total de priorités et de respect de sa personne. »

16/ « Si vous n’avez pas la patience de lire, n’ayez pas l’arrogance de commenter » Maria Popova

17/ « Le temps et la tranquilité ne devraient pas être des biens de luxe . »

La tranquilité ne devrait pas être un luxe

18/ Une question que Cal Fussman aimerait entendre plus souvent « Quels sont les choix qui ont fait de vous ce que vous êtes ? » C’est intéressant de se demander quel parcours nous amène à être où nous sommes aujourd’hui sous l’angle des choix que nous faisons et pas des échecs que nous subissons.

19/ « L’honnêteté comme valeur fondamentale. » « La pédagogie gratuite est abondante sur Internet. C’est le désir d’apprendre qui est rare. » Naval Ravikant

20/ « La vie ce n’est pas attendre que la tempête passe, c’est apprendre à danser sous la pluie. » Viviane Greene

En conclusion, je vous recommande de lire ce livre, si vous avez l’esprit ouvert, que vous voulez apprendre et que vous voulez vous faire votre propre opinion d’une multitude de retours d’expérience de personnes qui ont réussi. J’ai lu ce livre par étapes. Quelques témoignages par jour pour les assimiler, y réfléchir et garder ce qui me semblait utile. Cela m’a permis également de me poser et de développer ma créativité. Ce livre m’a beaucoup inspiré pour des sujets d’articles. Je vous recommande donc de le savourer.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

4 commentaires sur « Mon top 20 des citations impactantes du livre »Les outils des Géants »de Tim Ferris »

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Toutes ces citations, que j’ai trouvé globalement très jutes m’ont données envie de lire le livre.
    Tu m’as convaincue !
    Belle journée.

Laissez-moi un commentaire