5 conseils pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux !

Communiquez efficacement sur les réseaux sociaux

Pour être efficace dans votre communication, il faut respecter quelques étapes. Je vous livre 5 clés ici pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Ces clés, j’ai eu la chance d’en parler lors d’un atelier dédiée aux entrepreneures.

Le 1er juillet dernier, j’ai donc participé à l’évènement Fière d’entreprendre organisé par l’association Elles@Meudon et la Ville de Meudon à l’école Ducasse ! Le nom de mon atelier était « Communiquer aujourd’hui : comment utiliser une stratégie efficace ». Pour celles et ceux que ça intéresse le replay des ateliers riches en témoignages et retours d’expériences est disponible ici.

Et pour ceux qui se posent la question d’avoir une communication digitale efficace sur les réseaux sociaux, je vous partage le contenu de mon intervention ici et un peu plus.

Avant de commencer, quelques chiffres sur ce que représente les réseaux sociaux (hors Chine) :

Facebook qu’on dit mort à tout bout de champs et le réseau social le plus puissant avec 2,2 milliards d’utilisateurs mensuel, suivi de près par le moteur de recherche vidéo le plus puissant : Youtube avec 2 milliards d’utilisateurs mensuel, puis avec 1,2 milliard tout de même : Instagram. Cela laisse une très grande audience potentielle à toucher !

Mais “Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne.” Alors que faire ?

Ne pas vous lancez pas sur les réseaux sociaux avant d’avoir respecter ses 2 règles.

1/ Avoir défini une stratégie éditoriale !

Il est nécessaire de définir une stratégie éditoriale pour parler à votre persona. Sans stratégie définie en amont et la définition de votre persona, votre communication sur les réseaux sociaux ne fonctionnera pas.

2/ Ne vous lancez pas sur tous les réseaux sociaux en même temps !

Vous perdrez du temps et de l’énergie. Mais surtout vous ne parlerez finalement à personne. Mieux vaut mettre votre énergie sur un réseau social, vous serez beaucoup plus efficace.

3/ Choisir le réseau social avec lequel vous êtes à l’aise

Si vous n’êtes pas à l’aise face caméra, ne vous lancez pas sur Youtube ! Mais si vous adorez parler, pensez au format audio comme le podcast. Vous adorez écrire ? Rédigez des articles. Vous avez l’embarras du choix.

4/ Choisir le bon positionnement

Allez plus loin que ce que vous faites et expliquez pourquoi vous le faites.

J’ai une cliente qui crée des vêtements pour personnes en chimiothérapie. Ses vêtements sont adaptés avec une ouverture spéciale sur le côté pour ne pas à avoir à se déshabiller. Cette idée est géniale, bienveillante et révolutionne le monde des patients qui appréhendaient de se déshabiller pour recevoir leur traitement. Ma cliente se positionnait comme une vendeuse de vêtements et son activité n’était pas toujours bien perçue.

Alors que la raison pour laquelle elle s’est lancée dans cette aventure est humaine et émouvante. La raison est que son papa qui est tombé malade et appréhendait de devoir se déshabiller pour recevoir ses soins. Elle continue de proposer ses vêtements pour rendre sa dignité à toute personne en soins longs. Ses pulls gardent également les patients au chaud.

Vos clients n’achètent pas votre produit, ils achètent votre pourquoi. Et lorsqu’on arrive à le mettre en avant dans sa communication, la perception est totalement différente. La perception de votre marque par vos clients est très puissante et pour qu’elle soit bonne il faut bien définir son positionnement.

Choisissez le bon réseau social, au bon moment avec le contenu adapté, la bonne tonalité à la bonne personne ! 

Elodie Chenol

5/ Comment faire si je ne suis à l’aise sur aucun réseau social ?

Si vous allez sur un réseau social que vous n’aimez pas, vous ne posterez pas régulièrement et pire vous abandonnerez. La clé de la réussite sur les réseaux sociaux c’est la régularité afin de créer une interaction avec votre communauté.

2 solutions sont possibles :

  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec un réseau social, vous pouvez sous-traiter cette tâche à un community manager. C’est son métier et il/elle saura vous aider. Il/elle donnera vie. Il/elle suivra votre stratégie éditoriale pour donner vie à vos idées et animer votre communauté. Déléguer est parfois la meilleure solution pour se concentrer sur notre métier.
  • La formation : vous voulez vous lancez mais vous préférez être accompagné pour maitriser l’outil et connaître les fonctionnalités et les bonnes pratiques. Suivez une formation sur le réseau social qui vous plait et où se trouve votre cible.

Vous recherchez un community manager pour faire vivre vos réseaux sociaux ? Vous voulez vous formez et comprendre ce qu’est une communication efficace sur les réseaux sociaux ? Parlons-en !

Avec ces 5 conseils, vous avez la garantie de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux !

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

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