Etre Mentor chez Openclassrooms, c’est quoi ?

Mentor chez Openclassrooms
Temps de lecture : 3 minutes

Cela fait 6 mois que je suis Mentor chez Openclassrooms en parcours Master 2, Expertise en marketing et communication. Cette expérience riche en rencontres et en apprentissages m’a inspiré ce retour d’expérience. En effet, chaque fois que je mentionne mon poste de Mentor chez Openclassrooms, les yeux de mes interlocuteurs brillent d’intérêt, alors je vous raconte tout.

Comment tout a commencé ?

Après avoir vu une annonce de recrutement de mentor chez Openclassrooms sur Linkedin, je me dis que ce serait une belle aventure de partager mon expérience professionnelle auprès d’apprenants. J’envoie ma vidéo de présentation réalisé le matin même en croisant les doigts pour que ça marche. Et quelques semaines plus tard me voilà Mentor chez Openclassrooms sur le parcours Expert en Marketing et Communication.

Lorsque je reçois l’affectation de ma première étudiante, le palpitant me monte : l’envie de bien faire, la peur de ne pas être à la hauteur des attentes de l’étudiant. Puis finalement la fierté d’apporter de la valeur et de l’expérience à une personne désireuse d’apprendre et d’avancer.

Pourquoi devenir Mentor chez Openclassrooms ?

J’ai 40 ans et je me trouve dans une période de ma vie où je souhaite partager mon expertise en marketing mais aussi mon expérience professionnelle, bref tout ce que le monde du travail m’a appris ! Une autre motivation personnelle est de travailler pour une Edtech qui fait parler d’elle, notamment dernièrement où Openclassrooms a fait une levée de fond importante.

La vie est surprenante car la première fois que j’ai entendu parler d’Openclassrooms, c’est parce qu’une copine y avait décroché un poste. Lorsque j’ai vu l’annonce sur Linkedin, je me suis dit pourquoi pas. Aujourd’hui, quand j’en parle autour de moi, tout le monde connaît ce que fait Openclassrooms. Cette entreprise connaît vraiment une très belle progression et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Ce que j’aime dans le fait d’être Mentor

Ce que j’aime dans la proposition d’offre d’Openclassrooms, c’est que tout le monde peut se former au moment opportun pour lui dans sa carrière. Que ce soit en début de carrière en alternance à 22 ans comme à 35 ans pour valider un diplôme pour booster sa carrière et son évolution professionnelle. Ou même pour valider une reconversion professionnelle.

J’ai la chance d’accompagner des étudiantes brillantes, qui ont envie d’obtenir leur diplôme et y mettant du coeur et de la volonté. Elles ont des objectifs précis sur le métier qu’elles veulent exercer (responsable marketing) et elles se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs grâce au parcours Experte en marketing et communication proposé par Openclassrooms.

Le petit plus d’Openclassrooms

Le plus qui m’a séduit chez Openclassrooms ? C’est l’alliance du théorique et de la pratique. Les étudiants doivent rendre un projet pour valider leurs acquis pour chacune des thématiques. Cela permet de les immerger directement dans un cas concret qui pourrait être retranscrit dans la vie professionnelle.

Ce que m’a apporté cette expérience

Au point de vue personnel, la satisfaction de transmettre mon expérience professionnelle (15 ans dans le marketing digital quand même). La joie de voir mes étudiantes progresser en validant petit à petit leurs projets. Une connaissance approfondie des thématiques abordées avec des cours réalisés par des experts. 

Cette expérience m’a fait grandir et m’a rassurée sur mes compétences en marketing (on a toujours un peu le syndrôme de l’imposteur quand on se lance, non ? 🙂 ). Etre Mentor me permet de prendre du recul par rapport aux situations projetées et aux solutions proposées pour les différents projets du parcours.

Jamais de monotonie grâce aux apprenants

Ce qui est top c’est que chaque étudiant propose une approche différente du projet à rendre, ce qui empêche la monotonie du parcours. C’est assez dingue d’ailleurs de voir la différence des angles pour des cas similaires. Cela force la réflexion ! On ne s’ennuie pas.

En résumé, je ne peux que recommander cette expérience de Mentor chez Openclassrooms, si vous aimez partager, transmettre votre expérience professionnelle, accompagner et voir grandir vos apprenants.

Et vous savez quoi ? Je mets également toute mon énergie et ma pédagogie en application dans mes ateliers des réseaux sociaux. Alors parlons de votre projet ensemble !

Vous voulez en découvrir davantage sur DigitialFeeling ? Je vous donne 10 conseils pour booster votre visibilité sur Linkedin !

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

2 commentaires sur « Etre Mentor chez Openclassrooms, c’est quoi ? »

Laissez-moi un commentaire