L’A/B testing c’est quoi ? 

AB Testing
Temps de lecture : 4 minutes

L’A/B Testing consiste à comparer deux versions d’une page web, d’une application, d’un parcours client, emailing, publicité … afin de tester différente version pour établir celle qui est la plus performante (le fameux test and learn). Cette méthode est utile pour bien des supports. Ces variations, dénommées A et B, sont présentées de manières aléatoires aux utilisateurs. Une partie d’entre eux sera alors dirigée vers la première version tandis que l’autre sera affectée à la seconde. Les résultats vous montreront la version la plus performante. Je vous explique comment utiliser l’A/B Testing.

L’AB testing pour améliorer vos conversions

L’A/B testing consiste donc à comparer les performances de 2 versions différentes mises en ligne. Une analyse statistique permet de comparer l’efficacité de la version A et B sur différents indicateurs comme le taux de conversion. Vous pouvez vérifier quelle version déclenche le plus de clics, d’abonnements, d’achats… Les résultats permettent alors de déterminer la meilleure stratégie digitale à adopter pour améliorer vos conversions. Les versions à tester peuvent avoir de légères différences comme la position, la couleur ou le texte d’un bouton. Mais cela peut être le texte d’un post publicitaire sur Facebook afin de tester le texte qui convertira le mieux. Ou l’image ou encore la position du texte par rapport à l’image. L’AB testing peut vous servir sur tous vos supports.

Des outils efficaces pour vous aider

Plusieurs outils existent pour faire de l’AB testing que je vous citerai en fin d’article. Mais je voulais vous présenter Hotjar qui est très complet en la matière. Il vous donne notamment un retour visuel de l’expérience en AB Testing avec la heatmap. Cette heatmap est une carte qui montre les zones chaudes des pages de votre site : les zones et les éléments sur lesquels les visiteurs cliquent ou déplacent leur souris. Cet outil vous permettra de voir si les zones cliquées sont celles que vous vouliez mettre en avant. Si c’est le cas bravo ! Sinon vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂 Faire un nouveau test avec une nouvelle version, jusqu’à trouver celle qui performera le mieux.

Vous pouvez aussi voir les parcours clients recomposés par l’outil (Recording). Concrètement vous pouvez observer ce qui a freiné le visiteur dans sa navigation sur votre site internet… mais aussi ce qui l’a relancé. Couplé à l’outil d’analyse de votre site internet Google Analytics, Hotjar est très efficace pour tirer des leçons des tests mis en ligne.

L’A/B testing pour valider une hypothèse

L’A/B testing est un outil au service de la stratégie d’optimisation des conversions. C’est également une solution qui permet de valider statistiquement des hypothèses. Pour cela, l’AB testing doit être alimenté par d’autres informations sur les internautes pour permettre de déceler les hypothèses à tester. En plus des outils mentionnés ci-dessus (Hotjar et Google Analytics), vous pouvez utiliser :

  • Audit ergonomique qui permet d’appréhender l’expérience du site du point de vue de l’utilisateur.
  • Tests utilisateurs : Ces données qualitatives sont limitées par la taille de l’échantillon, mais peuvent se révéler très riches en information qui n’auraient pas été décelées avec des méthodes quantitatives par exemple.
  • Feedbacks clients :  vous pouvez collecter des retours de vos clients en leur demandant leur avis sur votre site internet ou page Google My Business. Vous pouvez aussi échanger avec votre service clients qui possédera des informations intéressantes sur le comportement de vos clients et leurs remontées.

Toutes ces informations complètent l’AB testing et permettent de mettre en place des actions correctives, de maintenir ce qui fonctionne, de voir ce qu’il faut améliorer. Ces données vous permettent également de mieux comprendre vos clients et de prendre connaissance des points de friction.

L’A/B testing pour votre site internet

L’AB testing est un outil indispensable pour tout projet digital. Pour aller plus loin, voici ce que vous pouvez AB tester sur votre site internet

  • Intitulés et titres : pour le fond, modifier le titre et le contenu de vos articles peut avoir un impact. Pour la forme, un changement de couleur ou de police peut également apporter des bénéfices.
  • Call-to-action : vos boutons d’action. Changer la couleur, la police, le texte ou l’emplacement. Par exemple un bouton « Achetez » en rouge pourra avoir de meilleure performance que « Passez votre commande » en bleu.
  • Images : elles sont tout aussi importantes que le texte. Essayez différentes images… Jouez sur la taille et l’esthétique de vos photos (teinte, saturation, luminosité…), mais aussi sur l’emplacement (à droite, à gauche, en haut, en bas).
  • Structure des pages : Votre page d’accueil ou vos différentes catégories peuvent être travaillées. Vous pouvez ajouter une vidéo dans votre header ou choisir des images fixes, présenter des produits phares dès l’accueil …
  • Formulaire : Il doit être clair et concis. Vous pouvez tester la modification du libellé des champs, la suppression de champs facultatifs, le changement de place des champs …

J’ai pu faire pas mal de test en A/B testing pour des campagnes de publicité mais un exemple qui peut paraître simple s’est révélé très puissant.

Lors de la réalisation d’un formulaire de prise de contact, il y avait plusieurs champs facultatifs qui visuellement étaient très polluants et pouvaient faire peur à l’internaute. Lorsque nous avons réduits le nombre de champs pour ne laisser que les champs obligatoires, il ne restait plus que 3 champs sur le formulaire. Les performances ont explosé avec cette nouvelle lisibilité du formulaire. Ce changement a eu des impacts positifs en réduisant le nombre de champs visuellement, en retirant les frictions du remplissage du formulaire. Simplifier un formulaire, un parcours client, un message peut avoir un impact important sur les performances. Less is more !

Comme promis, voici quelques outils pour faire de l’A/B testing : contentsquare, AB tasty, et crazzyegg.

N’hésitez plus et testez ! C’est grâce à l’AB testing que vous apprendrez des performances de vos outils, canaux, sites, créations publicitaires, textes, call to action … et que vous apprendrez à mieux comprendre vos clients en leur apportant la meilleure expérience utilisateur.

Pour aller plus moins, vous pouvez découvrir mes articles sur le tunnel de vente : Le tunnel de vente est la clé de vos conversions et comment faire du Growth Marketing.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en marketing digital

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