La meilleure stratégie sur LinkedIn !

Réseaux sociaux, Stratégie Digitale

Essayez d’émerger sur Linkedin avec une stratégie uniquement basée sur la publicité n’est pas suffisante ! La meilleure stratégie est la stratégie mixte : organique et payante. Je vous explique pourquoi et comment ici.

Une étude Linkedin marketing solutions nous montre que lorsque la page Linkedin bénéficie de trafic organique (gratuit) et de contenu payant, la page a 61% plus de chance de convertir en comparaison d’une page qui ne ferait que du contenu payant. Ce chiffre est assez impressionnant.

Pourquoi travailler une stratégie mixte sur Linkedin ?

Ce qu’il nous apprend c’est qu’il est primordial de travailler une stratégie éditoriale solide avec des échanges avec la communauté. L’audience organique de votre page Linkedin est primordiale pour convertir. En suivant votre page, la communauté montre son intérêt pour votre marque, et en engageant votre communauté en organique, vous ajouter de la valeur en les aidant à trouver des solutions et en creusant leur intérêt.

Il faudra travailler en parallèle une stratégie de contenu payant qui appuiera cette stratégie et mettra en avant l’expertise de votre entreprise.

pourquoi travailler une stratégie mixte sur Linkedin

Linkedin a créé un guidebook détaillé pour aider les entreprises à mixer la stratégie payante et organique “The Perfect Blend: Organic & Paid » avec 3 étapes :

  • Pourquoi votre entreprise a besoin d’une stratégie mixte,
  • Comprendre ce qu’est une communauté organique,
  • Comment développer une stratégie de publicité.

En attendant, voici quelques conseils pour développer votre stratégie mixte sur LinkedIn.

1. Apprenez à connaitre votre communauté et vos objectifs

Il est nécessaire pour développer une stratégie mixte organique et payante, d’investir du temps pour construire votre communauté. On retrouve l’exercice du persona mais avec les membres de votre communauté. Quel est votre membre de communauté idéal ? Vous retrouverez dans votre communauté les collègues de votre entreprise, vos anciens collègues et vos futurs collègues. Il est donc important de définir un profil de membre idéal. Vous pouvez vous aider des outils Linkedin comme LinkedIn’s Page Demographics et Visitor Analytics. Ces outils vous permettront de comprendre comment attirer et engager la bonne audience. Mais aussi comment vos abonnés interagissent avec votre page de marque.

Définir à qui vous vous adressez

L’intérêt de vous adresser à votre membre idéal est de connaître son parcours dans votre page Linkedin, les messages que vous souhaitez lui adressez, la valeur que vous voulez lui apporter. Cela vous permettra également de faire du retargeting avec des campagnes de publicité pour optimiser votre relation avec vos membres.

votre membre idéal de votre communauté Linkedin

Pourquoi vous communiquez sur Linkedin ?

Quels sont vos objectifs ? Pourquoi vous communiquer sur Linkedin ? Voulez-vous faire grossir votre audience ? Voulez-vous engager votre communauté au travers d’une image de marque inspirante ? Ou voulez-vous nourrir votre audience de conseils et d’expertise afin qu’ils deviennent vos ambassadeurs ? Connaître vos objectifs et vous mettrez en place la stratégie adaptée.

2. Soyez réaliste quant à vos capacités d’animation de votre page Linkedin

Ne soyez pas trop gourmand. Soyez conscient de la taille de votre équipe et de ses disponibilités pour animer votre page Linkedin. C’est ok de commencer petit.

Cela peut être tentant d’utiliser toutes les fonctionnalités de Linkedin comme Pages, Showcase Pages, Product Pages, les Articles, LinkedIn Events, LinkedIn Live… mais il est important de prioriser vos actions et de vous concentrer sur votre le contenu de votre page qui diffusera les valeurs de votre entreprise à votre audience.

Les bonnes pratiques

  • Trouver votre rythme de communication. 1 fois par semaine, 2 fois par semaine, 1 fois par jour. Trouvez un rythme en accord avec vos capacités.
  • Adresser le bon contenu à la bonne audience. Sur Linkedin, vous pouvez adresser des posts ciblés à un segment dans votre communauté tout comme vous le feriez pour une campagne de publicité.
  • Testez et apprenez.  Utilisez l’A/B testing avec différents types de contenu et de formats pour apprendre ceux qui fonctionnent le mieux avec votre communauté. Vous pourrez ensuite booster le post qui aura eu les meilleures performances.
Utilisez l'AB testing sur Linkedin
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3. Donnez à votre communauté Linkedin le contenu qu’elle attend

Le plus difficile est souvent de produire du contenu. Voici quelques conseils pour dépasser ce syndrôme de la page blanche.

  • Utiliser du contenu de marque qui existe déjà. Vos communiqués de presse, des articles inspirants, des guides, etc … peuvent être des contenus qui viennent alimenter votre stratégie éditoriale.
  • Utiliser des hashtags. Utiliser les bons hashtags vous permettra d’émerger sur des sujets importants pour votre marque.  
  • Relayer les mentions de votre marque. Vous pouvez partager les meilleures mentions de votre marque.

Vous avez maintenant les clés pour dérouler votre stratégie mixte organique et payante sur Linkedin. Pour la mettre en place ou pour vous conseiller, contactez moi.

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