Linkedin innove sur le marché des freelances !

Linkedin innove avec marketplace service pour les freelances
Temps de lecture : 3 minutes

Linkedin innove sur le marché des freelances avec le lancement de Services marketplace (en anglais). Vous aviez peut-être vu passer l’annonce sur le web, Linkedin se lance dans une plateforme de mise en relation entre entreprises et freelances à l’instar d’un Malt ou Crème de la Crème. Mais après cette annonce en début d’année 2021, plus de nouvelles. 

En fait Linkedin était en Bêta test depuis 8 mois avec pas moins de 2 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis ! La plateforme s’appelle Marketplace de Services en français. Linkedin revient donc à la charge avec une annonce officielle car il est temps d’attirer plus de talents dans un premier temps avant de penser à monétiser cette plateforme.

Comment se rendre sur Services marketplace de Linkedin ?

Accessible dans Linkedin, il faut se rendre dans la section Produits et sélectionner Marketplace de Services. La plateforme vous donne le choix des entrées si vous êtes freelance ou une entreprise en recherche de talents. Si vous êtes une entreprise en recherche de freelances, vous pouvez effectuer une recherche par compétences « catégorie » par « personnes » ou par « métier ». Ensuite, vous sélectionnez un nom, et vous accèdez a un espace d’échange où vous découvrez le profil du freelance et vous pouvez lui demander une proposition. Vous pouvez aussi partager le profil dans un post.

L’intérêt pour les freelances

Si vous êtes freelance, vous remplissez votre page services avec vos compétences. Cette page Services sera reliée à votre profil et vous pouvez demander des recommandations via des notes à vos clients. Cela apportera du crédit à vos compétences. Vous pouvez accéder à Services directement via votre profil et on vous rendant sur la marketplace de Services. Aujourd’hui la marketplace de services possède 250 catégories professionnelles et prévoit de l’étendre à 500 !

Le marché des freelances aux US

Comme Linkedin est LA plateforme de mise en relation entre professionnels, c’est tout à fait opportun de lancer une telle plateforme tout en respectant l’ADN de la marque. Ce marché ne cesse d’augmenter avec 58 millions de freelances aux US pour un marché de 1400 milliards de dollars d’après une étude réalisée par Upwork.

Le marché des freelances en France

En France, le marché des freelances est aussi intéressant et a vraiment le vent en poupe  depuis le début de la pandémie. En 2021, le nombre de freelances en France est de 1,2 million. Ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années soit +110 % de nouveaux freelances en 10 ans ! 

En France, cette croissance est principalement impulsée par les jeunes générations, avec 53% de la génération Z active actuellement en freelance. En parallèle, le nombre de millenials qui travaillent en tant que freelance à temps plein augmente aussi avec 40%. Ce chiffre pourrait laisser à penser qu’il s’agit d’un choix de style de vie car se lancer dans la vie active à temps plein en tant que freelance est un choix de carrière.

Services Marketplace indispensable aux freelances

Les freelances trouvent leurs clients grâce au bouche à oreille pour 38% et grâce aux réseaux sociaux pour 37 % ! Avoir une plateforme de mise en relation directement lié à Linkedin est une stratégie pertinente et à priori efficace autant pour les marques que pour les freelances.

Pour le moment la Marketplace de Services est gratuite. Mais le modèle économique sera probablement calé à terme sur celui des ses concurrents, soit une commission pour la mise en relation entre les freelances et les marques.

Ce qu’il faut encore améliorer

Mais selon plusieurs articles, il y a encore des axes d’améliorations à apporter à la plateforme comme :  

  • Donner des indications sur les honoraires de travail  
  • Avoir une aide à la facturation 
  • Evaluer les entreprises (aujourd’hui seuls les freelances peuvent être évalués) 
  • Les employeurs peuvent rechercher des freelances, mais le contraire n’est pas possible ! 

Comme il s’agit de la version Beta de Services Marketplace, il est fort à parier que Linkedin va améliorer tous ces points prochainement. Ce sera même une nécessité pour offrir une plateforme de mise en relation entre professionnels à la hauteur de celle des ses concurrents.

Services marketplace de Linkedin à un bel avenir

Linkedin offre aux freelances et aux entreprises une plateforme de mise en relation de qualité qui fera probablement de l’ombre à ses concurrents. De par la qualité de son réseau B2B et de son audience de 756 millions d’utilisateurs dans le monde, Linkedin est un concurrent sérieux dans ce domaine toujours en croissance.

Vous voulez développer une stratégie digitale sur Linkedin ou former vos équipes à ce réseau social ? Contactez- moi pour en discuter ensemble.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en marketing digital

Laissez-moi un commentaire