Comment faire du Growth Marketing ? 

Comment faire du Growth marketing
Temps de lecture : 3 minutes

C’est un terme qui est apparu il y a quelques années en marketing. Le Growth marketing c’est l’utilisation du tunnel de ventes AARRR pour identifier les différentes étapes et leur apporter des actions adaptées. En fonction de la problématique identifiée le plan d’actions sera différent. Voici quelques leviers en Growth marketing facilement activables.

Le tunnel de vente : la base du Growth

Le tunnel de vente, c’est le processus de conversion de vos prospects en clients. C’est tout le processus que vous allez mettre en place pour qu’un prospect devienne un client. Ceux sont l’ensemble des actions que tu vas mettre en place et qui vont convaincre les prospects d’acheter vos services ou vos produits. Le tunnel AARRR = Acquisition, Activation, Retention, Referral, Revenue. Pour en savoir plus sur le tunnel AARRR c’est ici.

Définir votre persona

La clé comme pour toute action marketing c’est de définir votre persona. Savoir à qui l’on s’adresse, c’est lui parler directement de ses problèmes pour mettre en avant les solutions que vous proposez. Pour définir votre persona, il faut imaginer un personnage fictif qui correspond à votre client idéal. Vous lui donnerez un prénom, un genre, un âge, une catégorie socio-professionnelle, un job précis, des loisirs, une situation personnelle … Vous allez définir ce qu’il consomme comme médias et comme informations pour situer où lui parler. Puis vous allez définir son problème DUR pour Douloureux, Urgent, Reconnu. Cet exercice vous apporte les clés pour savoir où parler et comment parler à votre client idéal.

Définir vos objectifs Growth marketing

La deuxième clé sera de déterminer vos objectifs en Growth marketing. Ils sont bien souvent quantitatifs et moins qualitatifs. Si on prend l’exemple des objectifs quantitatifs, les leviers possibles de Growth marketing en digital sont multiples.

  • On peut monter une stratégie SEA pour une notoriété rapide et générer du trafic sur site internet.
  • L’utilisation des pods sur les réseaux sociaux pour avoir l’effet « masse » en nombres d’abonnés et d’engagement peut être efficace.
  • On peut mettre en place des outils comme Phantom Buster pour automatiser un maximum d’actions sur les réseaux sociaux mais aussi en prospection. 

Prenons maintenant l’exemple des objectifs qualitatifs en Growth marketing : 

  • On optimisera le SEO pour améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • On mettra en place des actions de SMO pour Social Media Optimization. Le SMO désigne un ensemble de méthodes utilisées afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur une page web en recrutant ces nouveaux visiteurs sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie social media.

Les partenariats influenceurs

Ensuite on peut mettre en place des actions de Growth Marketing qui peuvent répondre à des objectifs qualitatifs et quantitatifs comme des partenariats avec des influenceurs. Plutôt des nano-influenceurs pour avoir un meilleur taux d’engagement d’ailleurs. On peut mettre en place d’autres partenariats avec des podcasts, des articles invités pour d’autres blogs complémentaires en termes de compétences. Ces actions peuvent booster votre visibilité et générer des leads de qualité si vos partenariats sont bien ciblés.

Une stratégie emailing

Une stratégie emailings solide est toute aussi importante. En effet, plusieurs outils existent pour vous permettre d’envoyer des emailings chartés dans un environnement professionnel comme sarbacane, Mailchimp ou Sending Blue. Vous pouvez également automatiser les envois grâce à la définition de scénarios qui vous permettront de prospecter à froid, ou de créer une relation avec un prospect, ou encore fidéliser vos clients grâce à une newsletter, ou réactiver vos clients perdus grâce à l’envoi de message qui leur apportent de la valeur. L’idéal est d’avoir un CRM pour centraliser toutes vos données clients comme Hubspot CRM.

Il s’agit d’exemples non exhaustifs. Le growth marketing est très large et touche de nombreux leviers digitaux. 

Vous avez besoin de conseils pour définir votre stratégie ? Contactez-nous pour en discuter.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en marketing digital

Laissez-moi un commentaire