C’est quoi un expert en digital ?

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Un expert en digital peut avoir plusieurs définitions. Mais lorsque vous avez besoin de travailler avec un tel expert que tout se complique. Entre les arnaques et le manque de connaissance de nombreuses entreprises, les résultats peuvent être catastrophiques. Je vous donne la clé pour ne pas vous faire arnaquer par ses prétendus expert.

Réfléchir sur sa stratégie marketing

C’est l’été, il fait chaud, le temps ralentit …. C’est le moment de se poser au calme sur sa stratégie marketing 🏝 … Il est important de travailler SUR son entreprise car souvent on travaille POUR son entreprise. Mais pour développer votre entreprise il faut prendre le temps de se poser sur ses ambitions et de se poser des questions sur les évolutions à mettre en place.

Après réflexion et introspection vous décidez de travailler sur votre stratégie en marketing digital, pour développer votre visibilité ou vos ventes. Vous vous rendez donc sur les 2 sites qui peuvent répondre à votre demande en terme de compétences : Linkedin et Google…

Vous recherchez « prestataire en marketing » ou « marketing digital » ou « expert en digital » … Et là vous tomber sur plein de profils différents : Expert, consultant, freelance, copywriter, ghostwriter … Pas un ne possède la même appellation 😱

Alors comment faire pour trouver la bonne personne avec qui travailler ?

Attention aux faux experts en digital

Faites attention ⛔️ Trop d’entrepreneurs ou de TPE se font avoir ! Quand on leur dit marketing ou marketing digital, ils pensent :

  • Compliqué 
  • Cher
  • Indispensable 

Sur le 3ème point, je suis d’accord mais pas sur les 2 premiers. Il n’est pas nécessaire d’avoir un langage compliqué quand on fait du marketing.  C’est au prestataire de se faire comprendre.

Simplifier le vocabulaire technique

J’entends trop souvent : « Je n’ai rien compris et je n’ai pas osé demander ». Ce n’est pas en étalant toutes ses connaissances que le prestataire va faire grandir ses clients! Mais en se mettant à leur niveau de compréhension pour expliquer son métier. Comme le ferait un pâtissier à un novice ! Chaque métier possède ses propres termes techniques. En dehors d’échanges avec des professionnels du métier il n’est pas nécessaire d’utiliser le jargon.

C’est super difficile de faire simple, nous sommes d’accord. Mais c’est absolument nécessaire pour que tout le monde ait le même niveau de compréhension.

Un expert en digital définit une stratégie

Récemment j’ai rencontré une entrepreneure qui se lance dans une nouvelle activité. Elle a reçu un devis d’un expert qui pour rédiger « son à propos » sur Linkedin et 6 posts qui lui demandait 3 600€. Je ne juge pas les prix pratiqués, chacun se vend à sa valeur estimée et le temps passé est certainement justifié.

Alors j’en parle et pourquoi c’est une arnaque ? Parce qu’il n’y a aucun travail de stratégie de proposé ! Cet expert lui vend de la production de contenu … et c’est tout.  Une fois qu’elle aura payé pour ses posts elle ne sait pas quelle est la stratégie à suivre ! 

Alors chers entrepreneurs et TPE, ne vous faites pas avoir. 

Si vous recherchez un partenaire pour votre stratégie, celui-ci doit vous proposer à minima un audit pour comprendre votre communication et une stratégie pour atteindre vos objectifs. 

Passez de bonnes vacances, pensez ou repensez votre stratégie et surtout demandez plusieurs devis avant de vous lancer. 

Si pas de stratégie, pas d’accord 😉

Vous voulez un avis éclairé ? Je vous propose un call découverte gratuit cet été.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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