Questions avant de se lancer sur les réseaux sociaux !

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Depuis 1 an et demi j’ai accompagné plus d’une 20 aine d’entrepreneurs dans leur marketing digital. Je vous donne un florilège des questions à se poser avant de se lancer sur les réseaux sociaux. Inutile de vous lancer sans avoir répondu à ses questions sous peine de perdre du temps et de l’énergie 😉

Réseaux sociaux = social

On a trop tendance à l’oublier quand on se lance. C’est pourtant un élément essentiel de sa réflexion à garder en tête. L’idée n’est pas de matraquer votre audience avec les nouvelles de votre entreprise ou sur ce que vous entreprenez. L’idée est de partager oui mais pour échanger avec votre communauté. Votre audience sont des personnes qui s’intéressent au contenu que vous proposez. Engagez la conversation et vous serez surpris de tout ce que vous allez apprendre. Vous vous lancez pour ouvrir un dialogue.

Pourquoi voulez-vous lancer sur les réseaux sociaux ?

C’est la question la plus importante ! Quel objectif voulez-vous atteindre ?

  • Vous faire connaître aka plus de notoriété ou de visibilité
  • Etre reconnu l’expert dans votre domaine aka affirmer une position
  • Avoir plus de vente aka générer plus de trafic vers mon site internet.

Normalement vous allez me répondre « mais je veux les 3 » ! Et pourtant il faut faire un choix.

Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas travailler tous ces objectifs en même temps. Le message et la stratégie que vous allez diffuser sera différente en fonction de votre objectif à atteindre. Il faut donc bien garder en tête votre objectif avant de vous lancer.

Souvent les entrepreneurs que je croise se lance sur les réseaux sociaux sans stratégie et sans s’être posé cette question fondamentale.

Définir une stratégie éditoriale

Pas pour planifier tout ce que vous allez dire et tout sur-optimiser. Mais pour créer une ligne de ce que vous allez partager comme information. Généralement on créé des piliers pour définir les axes de communication.

Cela permet de structurer ce que vous allez dire à votre audience.

Le persona : oui mais non

Vous en avez entendu parler dans tous les articles. Je pense que c’est intéressant de faire l’exercice, surtout au début lorsque vous n’avez pas encore de clients. Mais l’idéal est de demander directement à vos clients. Pourquoi vous priver de retours de vrais clients lorsque vous en avez la possibilité.  En effet, l’exercice du persona développe votre empathie pour le client idéal mais cela reste un exercice biaisé par votre propre conception de votre solution. Celui qui vit ses problèmes c’est votre client.

J’adore cette citation qui devrait être le mantra de plus d’entreprise :

« Il faut tomber amoureux du problème et pas de la solution. »

Besoin de creuser le sujet ? Voici quelques articles qui peuvent vous aider :

Et si vous voulez aller plus loin, contactez-nous ici.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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