Comment augmenter la visibilité d’une vidéo Youtube ?

Temps de lecture : 2 minutes

YouTube est le deuxième site le plus visité dans le monde, derrière Google, avec 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels. Il nous faudrait au moins 82 ans pour regarder tout le contenu vidéo sur la plateforme. Avec tout ce contenu, il faut soigner votre référencement pour émerger. Pour cela, 5 règles vous permettront de faire la différence. L’objectif étant de ressortir sur les requêtes des internautes.

Règle n°1 : le titre de votre vidéo est rédigé avec vos mots clés

75% des personnes ne lisent que les titres. S’il est accrocheur, les 25% restant cliqueront sur votre vidéo. Faites-en une accroche. Bien sûr il faut que les mots clés de votre vidéo se retrouvent dans le titre. L’idée principale est donc présente dès le titre. Si vous pensez à la méthode AIDA, elle peut vous aider à développer votre description. Ici dans le titre nous sommes dans le A : Attirer l’attention.

Règle n°2 : La description de votre vidéo Youtube reprendra les mots clés présents dans le titre

C’est le moment où vous pouvez vous lâcher au niveau des mots clés. Reprenez les mots clés de votre titre et décrivez de quoi va parler votre vidéo. Très utile pour les internautes, le découpage avec les minutes des différents chapitres de votre vidéo. Profitez-en pour glisser les mots clés importants.

Pour trouver l’inspiration, utiliser les recherches déjà populaires. Identifiez les mots-clés souvent demandés, mais qui génèrent peu de vidéos cela vous laissera la place sur des segments peu concurrentiels. Utiliser ces mots-clés à haut potentiel dans vos métadonnées : le titre de vos vidéos, les tags, le texte de description et les sous-titres.

Règle n° 3 : Utilisez les tags

Vous retrouverez en fin de page de la vidéo les tags. Il faut les voir comme vos mots clés ou hashtags. Ils ont la même utilité. Les tags reprendront les mots clés. L’utilité est de ressortir sur les thématiques que vous aurez retenues.

Règle n° 4 : Soignez la miniature de votre vidéo Youtube

Plus c’est joli ou intriguant, plus on a envie de cliquer. Travaillez votre miniature sur Canva est tout aussi important. C’est elle qui donnera envie ou non de cliquer sur votre vidéo. Dans l’idéal : mettez une accroche courte dans votre miniature pour inciter au clic.

Règle n°5 : Utilisez des sous-titres dans votre vidéo

L’ajout de sous-titres aide les abonnés malentendants à vous suivre et rend votre contenu plus intéressant. Notamment pour les 69 % de personnes qui regardent des vidéos sur mobile sans le son. Les sous-titres sont devenus indispensables pour toutes les vidéos sur les réseaux sociaux.

Pour ajouter des sous-titres dans vos vidéos Youtube :

  1. Connectez-vous à YouTube Studio.
  2. Dans le menu de gauche, sélectionnez Sous-titres.
  3. Cliquez sur la vidéo que vous souhaitez modifier.
  4. Cliquez sur AJOUTER UNE LANGUE et sélectionnez la langue de votre choix.
  5. Sous « Sous-titres », cliquez sur AJOUTER.

Plus d’excuses pour que vos vidéos ne brillent pas sur Youtube.

Bonne nouvelle. Même si vos vidéos sont déjà en ligne, vous pouvez toujours modifier ces éléments. Pas besoin de supprimer vos vidéos et de les réuploader. En modifiant les éléments existants ça fonctionne aussi.

Besoin d’aide pour mettre à jour vos descriptions ? Prenez RDV ici

Retrouvez toutes les articles de DigitalFeeling ici

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

Laissez-moi un commentaire Annuler la réponse.