La consommation digitale augmente, profitez-en pour vous lancer !

Stratégie Digitale

Pourquoi vous parler des usages de la consommation digitale ? Parce que votre consommation digitale change, elle augmente à mesure que votre smartphone évolue. Et c’est le cas pour votre cible également. Et si vous faites parti de la génération Y ou Millenials (comme moi), alors l’un de vos réflexes majeurs est de consulter les sites internet des marques sur votre smartphone pour avoir des avis, des notes ou des retours d’expérience sur les produits avant de passer à l’acte d’achat. Alors comment tirer parti de cette évolution de consommation pour booster votre business ?

Dans les usages de consommation des médias, il y a un fait notable de changement l’évolution de la consommation moyenne des français. En 2019, nous passons plus de temps sur Internet que devant la TV. En moyenne 180 minutes (3 heures) sur Internet versus 167 minutes pour la TV.

Le digital (incluant les smartphones) renverse la tendance de consommation historique des français qui était depuis les années 50 : la reine TV.

source Statista

On achète de plus en plus sur mobile, ce n’est plus un frein. Selon e-marketer en 2019, 80% des français sont équipés d’un smartphone et passent plus de 4 heures par jour sur Internet.

Source emarketer 2019

Pourquoi la consommation digitale est importante pour un entrepreneur ?

Elle est importante parce que le pouvoir de prescription des internautes avec les notes, les avis et les retours d’expérience, est très puissant. Il déterminera d’un clic si il va travailler avec vous ou non.

Lorsque je recherche des informations sur une entreprise, je vais taper sur mon moteur de recherche préféré le site internet de celle-ci. Or si je ne trouve pas de site Internet, c’est un très mauvais signal envoyé aux prospects. Je ne peux pas voir les produits ou les propositions de services. Pire, je ne peux avoir de retour d’expérience des utilisateurs ni les avis sur ce professionnel.

Si je n’ai pas de site internet, je peux avoir une page Facebook. Lorsque l’internaute est motivé, il peut cliquer sur le lien de la page professionnelle et chercher les avis sur votre page. Mais l’internaute ne va que rarement au-delà de 3 clics pour obtenir le contenu recherché.

Prenons l’exemple d’une recherche Coiffeur + femme + Nanterre.  Comme vous pouvez le voir, les professionnels qui ressortent sont ceux qui ont une fiche Google My Business (carte + Point Rouge + nom du professionnel + note).

recherche coiffeur femme nanterre consommation digitale 
digital feeling
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Il est fort à parier qu’il y a beaucoup plus de coiffeurs dans la ville de Nanterre. Ici seuls 3 professionnels ressortent en haut de page avec une note.

Pourquoi il faut avoir une stratégie de référencement ?

Attention car si vous ne possédez pas de budget SEA pour faire face à un wecasa.fr. Qui lui doit posséder un budget conséquent pour ressortir en première position. Et que vous n’avez pas de fiche Google My Business pour ressortir en haut de la recherche. Alors vous serez probablement relayé en bas de page à moins d’avoir un site internet avec un bon SEO.

Sans aucun de ces leviers, vous êtes invisibles sur Google. Et la navigation des français démontre que nous regardons les premiers liens, globalement le haut de la page, et que nous allons même rarement jusqu’en bas de page (effet mobile aussi). Je vous laisse imaginer qui fait le meilleur chiffre d’affaires entre le salon en haut de page et celui en bas de page ou pire encore en page 2.

Selon une étude réalisée par l’agence française Synodiance, pour les 5 premiers résultats qui s’affichent sur Google, le CTR (mot barbare signifiant taux de clic, soit le pourcentage d’internautes qui ont cliqué sur les liens) est en moyenne de 22,9%. Contre 6,9% de CTR en moyenne pour les positions 6 à 10. (source Journal du Net).

Taux de clic- consommation digitale 
digital feeling
taux de clic Google -Source Journal du Net

Mais si la position est importante pour que votre cible vous trouve et clique sur votre lien. L’importance des avis est tout aussi indispensable. Je n’achète rien sans consulter les avis en amont. Des mauvaises notes argumentées et je fuis le produit aussi vite que je suis venue.

Les avis des internautes valent de l’or !

Le pouvoir de recommandation des internautes c’est leurs retours d’expériences.

Et ces expériences se traduisent par des notes comme sur la Fourchette ou TripAdvisor, des avis comme sur Amazon, les PagesJaunes ou Google, et par du contenu sur les réseaux sociaux, les podcasts ou les blogs.

Même si Google génère à lui seul, 90% du trafic sur Internet, il est également important d’être visible sur des sites spécialisés.

Les PagesJaunes par exemple, peuvent être un bon choix si vous vendez des fenêtres, ou êtes un professionnel du BTP. Les avis sur les professionnels rassurent et aiguilleront l’internaute dans son choix. L’option de Click RDV est elle aussi facilitatrice de prise de contact. Car oui, l’internaute est fainéant et veux le minimum de clic pour avoir les informations qu’il recherche et passer à l’action (call to action).

Voici l’exemple pour une recherche Menuisier + Nanterre : les notes sont lisibles. Vous avez des raccourcis pour demander des devis rapidement qui vous envoie directement vers la page concernée du site internet. Soit un call to action rapide et efficace dès la première page.

recherche professionnel pages jaunes consommation digitale 
digital feeling
les avis des internautes valent de l’or !

Et la possibilité également de faire une recherche par carte :

recherche maps professionnel
Digital feeling
une recherche par carte va vous apporter des visites

Pourquoi il faut maintenir votre site internet à jour ?

Vous avez cocher toutes les cases de bonne stratégie digitale ? C’est parfait, mais si vous un site internet, il faut absolument que celui-ci soit maintenu à jour. Pourquoi ? Parce que les clients consultent votre site internet dans vos points de vente ou dans les murs de votre entreprise dans la salle d’attente par exemple.

Lorsque je travaillais dans l’automobile, il n’était pas rare de voir arriver des clients en concession qui avaient déjà fait toutes les recherches sur le site internet du constructeur. Ils connaissaient déjà toutes les caractéristiques de la voiture souhaitée et toutes les options possibles (et parfois ils étaient même mieux informé que leur vendeur, tant leur recherche était approfondie sur le modèle souhaité). Certains arrivent même avec la configuration du véhicule imprimée et extraite du configurateur en ligne du site de la marque et demande cette version précisément.

Le digital dans ce cas est un formidable outil pour un client convaincu. Il lui donne accès à toutes les informations dont il a besoin pour paramétrer le véhicule de ses rêves.

Les usages changent, et la consommation de contenu digital explose. Et pourtant en France, nous sommes en retard avec 50% des TPE/PME seulement qui sont présentes Internet.

Comme le mentionne Eric Boustouller, DG de Solocal dans une interview accordée au Point : « Dans ce nouveau paradigme, le digital pour les TPE et PME ne sera plus un luxe ou un signe de modernité. Le digital, avec des solutions simples et de dernière génération, sera un levier stratégique pour maintenir ou relancer son activité durant la période de déconfinement progressive. »

En temps de crise, c’est une nécessité mais pas seulement. les chiffres de l’article vous le montrent, notre consommation digitale explose. Le digital ne fait plus qu’accompagner une stratégie de communication, il devient nécessaire à votre visibilité pour générer du chiffre d’affaires. Sans présence digitale, vous vous coupez d’une part de marché importante.

Vous voulez en savoir plus sur le digital ? Vous avez besoin d’être accompagné pour vous lancer ? Lancez-vous !

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  1. Est-il encore nécessaire d’avoir un site internet ? - booster votre business grâce aux réseaux sociaux - […] car je recherche toujours sur internet avant de faire mes choix. Et je vais plus loin en regardant les…

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