Quel est l’intérêt de communiquer sur Instagram ?

Réseaux sociaux, Stratégie Digitale

Communiquer sur Instagram est essentiel pour une marque. En tant que coach et formatrice mon réseau de prédilection est Linkedin. J’adore ce réseau parce que son algorithme est assez simple. Les relations sur Linkedin sont celles que vous avez construit durant votre carrière et vos études. Les échanges sont authentiques. Pourtant un autre réseau commence à vraiment sortir son épingle du jeu en richesse de contenu pour moi, c’est Instagram. Celui-ci a d’ailleurs connu une progression impressionnante en 2020. En tant que marque (entrepreneur, petit business ou start-up), vous devez garder ce réseau en tête au regard de son évolution vers plus de maturité. Si votre cible s’y trouve, n’hésitez plus, allez sur Instagram. Pour vous montrer la puissance de ce dernier pour votre business, je vous partage quelques chiffres (source HootSuite 2020).

Un format qui cartonne sur Instagram : les stories

  • 500 millions de personnes réalisent des Stories sur Instagram chaque jour dans le monde.
  • Ce réseau est un canal important de communication pour les marques. Les codes d’Instagram passe par ces formats qui permettent de se démarquer. Initialement présent sur Snapchat, ces formats cours de stories sont repris sur Facebook, Youtube et sur Linkedin jusqu’en septembre 2021.
  • 58 % des personnes disent s’être intéressées à une marque après l’avoir vu dans une Storie 
  • Si vous ne vous étiez pas encore intéressé au format Storie d’Instagram, c’est le moment de vous lancer. La Storie peut être la répétition simplifiée de votre post pour en faire la promotion. Elle peut servir à mettre en avant vos articles, promouvoir vos produits ou services, réaliser des live, poser des questions à votre audience grâce aux différents stickers …
format storie sur Instagram
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58 % des personnes disent s’être intéressées à une marque après l’avoir vu dans une Storie 
  • 50 % des utilisateurs Instagram se sont rendus sur un site internet de marque pour acheter un produit après l’avoir vu dans une Storie
  • L’intention d’achat est l’un des meilleurs résultats que vous puissiez atteindre avec votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
  • Les stories de marque ont un taux de complétion de 86 %  
  • Le taux de complétion ici, c’est le taux de visionnage de votre storie sur Instagram. Cela veut dire que les stories que vous postez sont vu quasiment dans leur intégralité. C’est une très belle performance en comparaison avec d’autres réseaux sociaux, et donc une belle opportunité de prise de parole.

Les comptes professionnels sur Instagram

  • 90% des utilisateurs d’Instagram suivent un business  
  • Les utilisateurs ne sont pas sur Instagram que pour interagir avec leurs amis ou la famille. Presque tous les utilisateurs suivent au moins 1 marque.
Les comptes professionnels sur Instagram
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90% des utilisateurs d’Instagram suivent un business
  • 36 % des décisionnaires en B2B utilisent Instagram pour rechercher de nouveaux produits ou services
  • Cette statistique est assez dingue. On n’imagine pas forcément Instagram comme un outil pour les décisionnaires et encore moins en B2B. De plus, ce pourcentage est plus élevé sur Instagram que sur LinkedIn !
  • C’est le signal clair de l’importance de la plateforme comme outil pour développer votre business. Vous avez ici un réseau social dans lequel vous pouvez partager votre contenu de valeur pour toucher vos prospects idéaux.
  • Les comptes professionnels sur Instagram voient leur nombre d’abonnés augmenter de 1,46% par mois
  • Augmenter la taille de sa communauté peut paraître long et fastidieux sur Instagram. Cela dit, il existe des stratégies pour accélérer la cadence, notamment en suivant les règles de base d’un bon profil (ce sera l’objet d’un autre article). Pour en savoir plus sur Instagram Business c’est ici.

La publicité sur Instagram

La publicité sur Instagram
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vêtements postés sur Instagram pour déclencher l’achat
  • 55% des utilisateurs ont acheté des vêtements après les avoir vu dans des posts Instragram 
  • Cette plateforme est un réseau social très visuel. C’est donc l’endroit parfait pour mettre en avant vos produits et c’est notamment la cas pour les vêtements et les bijoux.
  • 50% des utilisateurs Instagram sont plus attentifs à une marque après avoir vu une publicité de celle-ci sur le réseau
  • Lorsque les publicités Instagram sont bien définies en termes de cible et visuellement attractive, elles sont redoutablement efficaces pour toucher de nouveaux clients potentiels.

Le mobile et l’authenticité

  • Les stories faites à partir d’un mobile sont 63% plus performantes que des prises de vue en studio
  • Les utilisateurs Instagram recherchent de l’authenticité. Ils préfèrent les stories « naturelles » sans effet studio. Les publicités Stories filmées à partir d’un mobile donnent donc l’impression d’être plus naturelles et moins « commerciales » .

Le format le plus populaire sur Instagram

  • Les tutorials sont les formats les plus populaires sur la plateforme
  • Suivi de près par les posts des coulisses « behind the scene ». Vous pouvez réfléchir à ce qu’il serait sympa, rapide et facile à expliquer en relation avec votre business que vous pourriez transformer en vidéo courte pour poster sur Instagram. Quelques exemples avec Sissy Mua.
Le format le plus populaire sur Instragram
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Les tutorials sont les formats les plus populaires sur Instagram

Si vous hésitez encore à aller sur ce réseau social, retrouvez les 16 statistiques que vous devez connaître ici.

L’algorithme d’Instagram n’est pas toujours facile à comprendre mais il serait dommage de se couper d’une audience engagée si votre cible s’y trouve. Et avec le développement de la plateforme vers plus de maturité et de professionnels, il y a de grandes chances de toucher votre audience sur ce réseau. De plus, les différents formats courts comme les stories ou les Reels vous permettent de laisser libre court à votre créativité.

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