Et si les hashtags disparaissaient d’Instagram ?

et si les hashtags disparaissaient d'Instagram ?

En tant que marque, vous confiez à votre community manager la mission de trouver les bons hashtags sur Instagram. Il utilise pour cela des outils qui donnent des suggestions de hashtags pertinents pour votre sujet et il réalise des tests pour voir ceux qui fonctionnent le mieux. Et si cette recherche des hashtags efficaces disparaissait ? Instagram a en effet annoncé une mise à jour avec la possibilité de faire des recherches par mots clés. Et si les hashtags disparaissaient d’Instagram ?

Les recherches aujourd’hui sur Instagram

Les recherches sur Instagram sont aujourd’hui limitées aux profils : noms et noms d’utilisateurs, hashtags et villes. Mais avec cet update, nous pourrions rechercher des mots clés spécifiques et Instagram nous afficherait les posts incluant les mots clés saisis.

La recherche par mots clés sur Instagram

Cela rendrait plus facile la recherche de contenu précis. Un nouveau mode de recherche calé sur celui des moteurs de recherche comme Google avec l’utilisation des mots clés casserait les codes de recherche de la plateforme et deviendrait une recherche plus universelle. Mais cette nouvelle recherche par mots clés impacterait la façon dont les marques se positionnent pour maximiser leur performance sur Instagram.

Par exemple, avant cet update si vous vouliez apparaitre lors d’une recherche, vous deviez inclure les bons hashtags pour ressortir sur les bonnes thématiques. Vous deviez faire des tests pour voir si les hashtags retenus étaient efficaces et généraient du trafic sur vos posts. Il faut aussi en changer régulièrement pour nourrir l’algorithme d’Instagram et lui prouver que vous n’êtes pas un robot.

Avec cette mise à jour, il ne sera donc plus donc nécessaire d’ajouter une quantité de hashtags pour être visible. Il suffira d’utiliser les bons mots clés sur lesquels vous souhaitez ressortir dans votre contenu pour émerger. Soit une simplification dans la mise en avant de vos contenus.

Mais ce serait dans un monde idéal de simplification des codes des différentes plateformes car ne nous enflammons pas, cet update sera limité.

Les limites de cette mise à jour

Selon Instagram, la recherche par mots clés sera « limitée aux intérêts généraux de la communauté Instagram et les mots clés seront soumis aux règles d’Instagram ». En d’autres termes, tous les sujets ou mots clés de niches ne pourront pas être recherchés.

Instagram rangera les résultats des mots clés en fonction des différents facteurs comme « le type de contenu, la légende, quand le contenu a été posté, … ». L’algorithme poussera le contenu le plus pertinent pour chaque individu.

Cela ne sera donc pas de la recherche de mots clés pure comme on pourrait le faire sur Google. Mais cela pourrait bien avoir un impact sur les recherches et les découvertes, ou encore la façon dont les personnes tombent sur votre profil professionnel sur la plateforme.

Lancer des expérimentations

Il serait super intéressant de lancer des expérimentations pour voir comment les posts ressortent avec et sans hashtags afin de créer la meilleure formule pour une stratégie innovante sur Instagram.

C’est le début d’une petite révolution qui pourrait bien changer la vie des marques.

Malheureusement, nous allons devoir attendre un peu car cette fonctionnalité n’est disponible pour le moment que dans les pays anglophones au Canada, U.S.A., U.K., Australie, Nouvelle Zélande, et l’Irlande.

A suivre donc…

En attendant, pour tout savoir sur Instagram, vous pouvez lire cet article !

Et si vous voulez creuser le sujet pour mieux comprendre Instagram : Contactez moi!

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

Laissez-moi un commentaire