Comment comprendre les réseaux sociaux ?

E-Business, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale

Pour bien comprendre les réseaux sociaux, il faut prendre en compte la dimension humaine « réseau », l’interaction « sociale » et la dimension technique. Il est indispensable de se pencher sur ces aspects, les réseaux sociaux étant le seul endroit où vous pouvez communiquer gratuitement contre du temps et de l’implication !

Comprendre l’humain dans les réseaux sociaux

Un réseau social est par définition un endroit où l’on échange. Des humains (et non des (ro)bots) échangent des idées, engagent la conversation, produisent du contenu pour partager leur passion ou leurs conseils. Si vous retenez bien cette définition centrée sur l’humain, et que vous l’intégrez dans votre stratégie éditoriale, alors vous réussirez la première étape de compréhension des réseaux sociaux.

L’erreur serait de se dire que vous allez vous rendre sur les réseaux sociaux pour vendre plus et ne faire que du commercial. Si vous y aller avec cette stratégie sans prendre en compte la communauté, l’échange, l’engagement et la valeur apportée à votre cible, vous n’y arriverez pas. Votre positionnement est important et clé pour vous différencier.

Comprendre le côté technique des réseaux sociaux

Reste à comprendre maintenant le côté technique des réseaux sociaux et donc les algorithmes de chacun, leur particularité, la façon de s’exprimer … 

Par exemple, on entend souvent que Linkedin est à utiliser pour le B2B et Instagram pour le loisir. Pourtant de nombreux professionnels sont sur Facebook et Instagram pour leur travail. Plusieurs groupes très pointus existent sur Facebook notamment pour les start-up ou encore les groupes d’entraide au développement sur WordPress. En septembre 2020, plus de 70 millions d’utilisateurs ont créé et géré des groupes actifs sur Facebook, rapporte la plateforme. Si vous voulez creuser le sujet des groupes Facebook, je vous invite à vous rendre sur cet article d’Hootsuite.

Les nouveautés Linkedin avec digitalfeeling

Les nouveautés sur Linkedin

Concernant Linkedin, on y trouve de plus en plus de témoignages personnels ou inspirationnels. Dans ce nouveau mélange des genres saurez-vous comment bien communiquer sur chaque canal ? Pour vous aider a comprendre les réseaux sociaux, je vous partage les derniers changements d’Instagram, Linkedin et TikTok.

Linkedin va devenir une plateforme de mise en relation entre freelances et employeurs (comme Malt). Après s’être positionné en numéro 1 sur le recrutement et la mise en relation entre professionnels, Linkedin va encore plus loin avec la création de cette plateforme. Le processus comprendra notamment le développement d’un portefeuille numérique qui facilitera les paiements sur la plateforme. Cette plateforme devrait arriver en 2022. Cela impliquera une nouvelle visibilité pour les freelances qu’il faudra saisir notamment via de la publicité abordable.

Instagram : plus qu’un réseau de partage de photos

Instagram n’est plus une plateforme de partage de photos mais bien plus. Même si on le savait dans l’usage depuis quelques temps notamment avec l’évolution du nombre de caractères par post et la diversité des formats, c’est maintenant officiel grâce à l’annonce du CEO d’Instagram Adam Mosseri. Le format que va pousser Instagram est la vidéo. La plateforme attaque ainsi frontalement TikTok (avec les reels) et YouTube (avec IGTV). Et elle marche sur les platebandes de sa maison mère Facebook avec du contenu de plus en plus rédigé. Les posts qui fonctionnent le mieux sont d’ailleurs les partages d’expérience avec une longue légende et un visuel fort. On constate également que l’audience d’Instagram « vieillit » avec une plus forte tranche d’usage sur les 25-49 ans.

  • Avec 21 millions d’utilisateurs Instagram français mensuels :
  • 42% des visiteurs quotidiens d’Instagram se situent dans la tranche 25-49 ans 
  • 41% chez les 11-24 ans
  • 17% parmi les 50 ans et plus 
  • La proportion la plus forte se trouve tout de même dans la tranche 20-24 ans avec 52% de visiteurs quotidien (Source blog Digimind)
TikTok bouscule les codes
digitalfeeling

TikTok : le nouveau venu qui bouscule les codes

TikTok quant à lui lance un format de vidéo plus long. Fini la limite de 60 secondes et bonjour au format long de 3 minutes. L’ancienne application d’écoute de musique et de chorégraphie en playback Musically, se frotte maintenant aux géants comme Youtube et Instagram. Presque inconnu du grand public avant la pandémie, il est aujourd’hui le 4ème réseau social le plus cité dans le monde avec 800 millions d’utilisateurs.

En France, TikTok c’est  : 

  • 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français
  • Plus de 10 millions de vidéos partagées
  • 248 hashtags challenges créés en France
  • 11 milliards de cœurs reçus par les vidéos françaises
  • Près de 12 milliards de cœurs données par les utilisateurs français.
  • Age moyen de l’audience : 23 ans, même si les 13-17 ans y sont très présents (Source blog Digimind)

De plus en plus de marques s’intéressent à TikTok, et il est indispensable de garder un oeil sur ce réseau facile d’accès.

Prenez le temps de comprendre l’ensemble

Pour bien comprendre les réseaux sociaux, il faut bien comprendre la partie « réseau » et « social » mais aussi la partie technique avec l’algorithme. Avec tous ces changements constants, je vous conseille de vous concentrer sur un réseau social. Vous l’épluchez à fond, vous l’observez notamment pour capter les usages d’expression, la façon de communiquer et vous testez ce qui fonctionne pour vous et qui vous correspond. Lorsque vous serez super à l’aise sur ce réseau social, alors penchez vous sur un autre réseau s’il est pertinent pour vous. Sinon, exploitez celui qui fonctionne à fond et explosez votre visibilité.

Il est important de vous dire que ces grandes lignes seules ne suffisent pas à exploser votre visibilité sur les réseaux sociaux. Je vous livre des grands principes pour bien comprendre la « big picture » mais chaque business est unique et nécessite une étude et une stratégie adéquate en fonction notamment de la cible, du réseau social et de la promesse de marque.

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre et exploser sur les réseaux sociaux, faisons le point ensemble.

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