Comment avoir un bon profil sur LinkedIn ?

Temps de lecture : 3 minutes

Sur 22 millions d’utilisateurs LinkedIn en France, la majorité n’ont pas de profil optimisé. Il est pourtant essentiel d’avoir un bon profil pour faire la différence. Je vous donne les clés pour avoir un bon profil sur LinkedIn. Mais avant de commencer, un profil optimisé sur Linkedin c’est quoi ?

Un profil LinkedIn optimisé

Avoir un profil LinkedIn optimisé c’est avoir un profil riche et détaillé sur qui vous êtes, ce que vous voulez faire (projet professionnel) et ce que vous avez déjà fait (expériences passées).

Cela comprend :

  • Une photo de profil professionnelle
  • Une photo de couverture qui illustre votre secteur d’activité
  • Une description : cela peut être une phrase courte ou détaillée. Vous pouvez y décrire votre philosophie ou les challenges que vous souhaitez relever.
  • Vos expériences professionnelles : décrivez vos expériences passées. il ne faut pas se limiter à une phrase avec le titre mais développer un résumé des tâches principales qui vous ont été confiées.
  • Si vous êtes étudiants, mentionnez vos stages ou vos actions de bénévolat 😉

N’attendez pas pour poster sur LinkedIn

Dès que votre profil est optimisé, postez !

N’attendez pas trop avant de poster car seulement 4% des personnes inscrites sur Linkedin prennent la parole sur ce réseau. Vous avez donc toutes vos chances pour émerger.

Vous avez mis votre profil à jour mais vous vous demandez s’il vous faut une page professionnelle. Voici les rôles et différences d’une page professionnelle versus un profil personnel.

Votre page professionnelle LinkedIn

L’objectif  d’une page professionnelle : Communiquer des informations sur votre entreprise ! Telles que :

  • lancement de services ou produits
  • les nouveautés
  • les projets à venir
  •  les réussites…

C’est l’occasion de fédérer une audience autour de votre entreprise / marque en créant une communication de qualité et authentique qui correspond à vos valeurs.

Vous pouvez solliciter votre audience pour connaître son opinion sur vos services / produits, un choix à faire ou un questionnement sur votre activité.

Développer une marque employeur. Cela vous permet en tant qu’indépendant de vous rattacher à une page entreprise qui représente votre activité.

En ouvrant une page professionnelle vous avez accès à vos statistiques de performance. C’est votre vitrine de marque, envisagez-la comme un mini-site. C’est l’occasion de démontrer votre expertise sur Linkedin.

Votre profil personnel LinkedIn

C’est votre carte professionnelle en ligne ! Indispensable !!

Votre profil met en avant vos expériences professionnelles passées et actuelles, vos diplômes, vos actions de bénévolat, vos hard et soft skills. C’est pratique pour créer votre réseau autour d’un profil béton bien rempli.

C’est sur votre profil que vous allez construire votre personal branding.

Vous vous exprimez en tant qu’individu.

Vous pouvez parler de votre expérience personnelle, vos convictions, vos attentes, vos réussites personnelles, les certifications passées, ce que vous avez appris récemment …

Il vous permet d’avoir un échange One to One.

Si une personne veut vous ajouter dans son réseau, c’est l’occasion d’échanger entre humains et non pas d’une marque vers une personne.

Cet échange est important pour créer un réseau de qualité.

Il permet de créer et développer votre réseau professionnel.

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Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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