Comment développer votre créativité ?

développer sa créativité
Temps de lecture : 4 minutes

Vous venez de lancer votre entreprise et vous souhaitez vous lancer sur le digital. Vous avez lu partout qu’il fallait produire du contenu et avoir un blog pour ensuite le relayer sur les réseaux sociaux. C’est super mais vous n’êtes pas à l’aise avec l’écrit et vous vous demandez bien ce que vous allez pouvoir raconter. Pas de panique, je vous donne les clés dans cet article pour développer votre créativité 🙂

Nous allons prendre l’image du sport – et oui en tant que sport addict, cela me semble un bon exemple. Développer sa créativité peut donc être considéré comme un exercice physique. Pour muscler son corps on va faire un peu d’exercice chaque jour. Et bien pour développer ou muscler votre créativité c’est la même chose, on la travaillera pendant 10 à 15 minutes par jour.

La régularité est la clé

Tim Ferris, dans son livre « Tools of the Titans », préconise d’écrire tous les matins pendant 10 minutes, les idées qui nous passent par la tête. Il y en aura des bonnes et des moins bonnes, mais vous aurez produit du contenu. Vous ne garderez pas tout et jetterez peut-être la moitié ou la totalité des idées écrites. Mais plus vous allez vous entraîner, plus les bonnes idées émergeront dans le flow d’idées.

Tim Ferris recommande de le faire tous les matins. Personnellement, je vous recommande de le faire au moment qui sera propice pour vous dans la journée. Si vous n’êtes pas du matin, vous allez trouver cet exercice difficile et les résultats ne seront pas au rendez-vous.

Prenez donc un moment dans la journée où vous vous sentez bien. Par exemple, juste après mon petit déjeuner, ce n’est pas la peine que j’essaie de le faire, je ne serai pas dans les meilleures conditions. En revanche entre 10h30 & 11h30, je suis en pleine possession de mes capacités et c’est mon moment pour me lancer dans la rédaction. Cela peut être des idées ou un court paragraphe sur un sujet. Je vais ensuite le développer et faire des recherches si nécessaire. J’aime aussi me poser le dimanche soir pour écrire ma to do liste de la semaine dans un carnet dédié. Cela me vide la tête des choses à penser et libère mon esprit pour être créative.

la créativité se travaille comme un muscle !

Pourquoi vous faites ce que vous faites ?

Pour vous lancez dans la rédaction de votre blog, voyez-le comme l’exercice suivant :

  • Commencez par penser au pourquoi vous faites ce que vous faite ? 
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?
  • En quoi croyez-vous ?
  • Quel est votre but ?
  • Pourquoi vos clients devraient-ils s’en soucier ?
  • Qu’est-ce qui fait que vous vous levez tous les matins ?

En répondant à ces questions, vous aurez le fondement de votre pourquoi. Simon Sinek a écrit le livre « Start with Why » qui peut vous aider à pousser plus loin cette réflexion.

Votre pourquoi est indispensable car en y répondant, vous exprimez clairement votre mission, vos motivations et vos objectifs. Ces réponses vous donnent également les arguments pour mettre en avant vos différences par rapport à vos concurrents.

Ensuite, il vous reste à rédiger cela en article et nous parlerons de la création de votre article fondateur.  C’est l’article qui explique à vos lecteurs/ prospects pourquoi vous faites ce que vous faites et pourquoi ils devraient travailler avec vous.

Et hop, un premier article sur votre blog ! La bonne nouvelle c’est que cet article fonctionne quelle que soit votre activité.

les articles de blog quelle que soit votre activité

La première source d’information c’est vous !

Un autre sujet pour développer votre créativité c’est vous.

En vous inspirant de votre histoire et de votre expérience, vous découvrirez des choses à raconter. Vous vous rendrez compte que votre pourquoi peut être le sujet de plusieurs articles. Souvent, il y a plusieurs raisons qui vous poussent à vous lancer. Peut-être même que vous avez fait une étude de marché avant de vous lancer (ce qui est vivement conseillé). Vous avez donc vu les pratiques sur ce marché, et il manquait certainement quelque chose qui vous poussent à vous lancer ou vous proposez une offre complémentaire. Vous allez commencer à écrire une page, puis deux, puis plusieurs.  D’autres articles vont naître de cette réflexion et analyse.

Vous verrez qu’en écrivant un peu chaque jour, vous trouverez encore d’autres idées. Certaines seront mauvaises et ce n’est pas grave. Mais plus vous allez « muscler » votre créativité, plus elle va se développer.

Des outils existent pour vous aider

Parlons ensuite de partage sur les réseaux sociaux. Une fois vos articles rédigés, vous aller pouvoir créer votre planning éditorial (outil indispensable) et raconter votre histoire en fonction des articles postés. Les réseaux sociaux sont le reflet de ce que vous voulez raconter. Votre histoire, votre point de vue, votre offre, vos pensées du jour …

Racontez votre histoire

Certains diront que des outils seront utiles pour développer votre créativité, d’autres qu’il faut faire du sport, ou encore que la créativité frappe d’un seul coup. Tout est un peu vrai. Il ne faut pas se bloquer sur le syndrome de la page blanche. Plus vous focalisez, moins vous y arriverez. Il faut s’aérer l’esprit par le sport, la méditation, les sorties, les vidéos Tedx pour ou encore les podcasts pour vous inspirer. Il faut rester curieux et toujours rechercher à enrichir votre réflexion. Cela peut paraître bateau et vu et relu dans tous les livres de développement personnel, mais ça fonctionne 🙂

Avec de la méthode et de la rigueur (comme pour le sport 10 minutes par jour) vous y arriverez. Il faut apprendre à être patient car tout n’arrive pas du jour aux lendemain. Tous les succès que vous entendez autour de Start-up qui sortent de nulle part, sont en fait le fruit de beaucoup de travail. Alors ne doutez-plus, faites-vous confiance et rédigez cette première idée.

Et si vous avez besoin d’aide pour vous lancer, faites appel à Digital Feeling et écrivons votre histoire ensemble.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux