Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Quand publier sur les réseaux sociaux
Temps de lecture : 5 minutes

Quand publier sur les réseaux sociaux est la question qui revient le plus souvent.  Et même s’il y a des jours plus propices que d’autres, il n’y a pas de règle absolue. En fonction de votre cible et de l’horaire où elle est le plus disponible, vous rencontrerez le succès. Mais ce succès diffère par votre offre de produits ou services, par votre positionnement et par la cible que vous visez.  Plusieurs études ont été menées sur le sujet, et je vous propose d’en garder l’essentiel.

Si votre business s’adresse à des personnes en B2B (Business to Business) ou en B2C, (le grand public) vous n’aurez pas les mêmes horaires de publication. En fonction des jours de la semaine, vous obtiendrez plus ou moins d’attention. Voici donc des « tendances » de bonnes pratiques mais à ne pas prendre au pied de la lettre

Quand publier sur Facebook ?

La portée organique de Facebook diminue chaque année davantage. Cela veut dire que de moins en moins de personnes verront vos posts gratuits. Facebook laisse plus de visibilité aux publicités. C’est normal, c’est comme ça qu’il gagne de l’argent.  Mais tout n’est pas perdu pour le contenu organique !

Pour trouver le créneau qui sera le plus opportun pour vous, il faut commencer à publier aux heures de pointes. C’est-à-dire le moment où les personnes sont soit en pause déjeuner (13h-14h), soit sorties du bureau (17h-18h).

Selon les études de Buffer et Hubspot, les meilleurs moments pour poster sont :

  • Pendant les heures de pointes la semaine : (hors lundi et mardi) à 13h et 15h.
  • Un plus fort taux d’engagement a été remarqué sur ces créneaux spécifiques :
    • le mercredi entre 15 et 16h,
    • le jeudi et le vendredi plutôt entre 13h et 16h
    • Vous pouvez aussi poster le week-end entre 12h et 13h

Il est à noter que les marques B2C obtiennent un plus fort taux d’engagement en fin de semaine. En revanche, pour les contenus B2B, poster votre contenu le plus percutant en semaine.

Je vous recommande de ne publier qu’une fois par jour pour ne pas noyer vos messages. Il faut laisser l’opportunité à votre message d’émerger. Si vous postez plusieurs fois par jour, il est possible que votre message ne ressorte pas.

Grâce à l’outil d’analyse Facebook Insights, vous serez en mesure de voir quels posts ont obtenu le plus d’engagement (personne qui like, commente ou partage votre post) et fonctionnent le mieux pour vous auprès de votre cible.

Quand publier sur Instagram ?

Instagram est en pleine mutation. Il grandit. En effet, on voit les usages se modifier. Le texte y est de plus en plus long – 405 caractères- en moyenne soit environ 70 mots (source SuperDaily). On ne fait plus que poster une jolie photo mais on prend la parole. L’audience a aussi grandi et s’oriente plus vers les trentenaires. Les plus jeunes s’orienteront plus naturellement vers des Snapchat ou TikTok.

D’après différentes études, le meilleur moment pour publier sur Instagram serait :

  • le lundi de 19h et 22h.
  • Le mardi, jeudi, vendredi à 6h du matin.
  • le mercredi à 17h
  •  Les lundi et jeudi sont considérés comme les meilleurs jours.

Les meilleures heures de publication sont donc globalement tôt le matin pour être présent lors du réveil des utilisateurs (entre 6h à 9h), et en fin d’après-midi (de 17h à 18h). Comme pour Facebook, il est plus intéressant de poster en dehors des horaires du bureau. Pour plus de détail sur les meilleurs moments pour publier sur Instagram en fonction de votre business, je vous recommande cet article sur HubSpot.

Quand publier sur Linkedin ?

Linkedin fonctionne avec un algorithme qui favorise la publication qui reste dans le réseau. C’est-à-dire que pour avoir un maximum de chance d’émerger ce canal, il faut faire un post sans lien qui amène vers l’extérieur (sur votre site, un article ou autre). La ruse est de poster dans le 1er commentaire, le lien externe sur lequel vous souhaitez diriger votre audience. En respectant cette règle, vos publications auront plus de chance d’émerger.

Les meilleurs moments pour publier sont les suivants :

  • Le mardi et le jeudi
    • Entre 7h et 8h
    • 10h et 11h
    • 17h et 18h

Les périodes de fort engagement sont le mardi matin (entre 8h et 10h) et le jeudi après-midi (entre 13h et 15h).

Linkedin étant principalement un canal BtoB, les audiences les plus fortes se font en semaine. Il est intéressant de voir aussi que ce réseau fonctionne bien pendant l’heure du déjeuner. Peut-être un créneau moins exploité par les marques que celui du soir en sortie de bureau.

Quand publier sur Twitter ?

Twitter est le réseau social qui est une source d’information pour de la veille, suivre les tendances et l’actualité. Il est pertinent si vous avez du contenu régulier à publier. Ce réseau est très chronophage et exigeant. Vérifiez bien que votre cible s’y trouve avant d’y aller pour ne pas perdre trop de temps et d’énergie si ce n’était pas le cas.

Les utilisateurs de Twitter sont quant à eux actifs durant leur temps de transports, le matin et le soir. 

En fonction de votre cible et de votre business, là aussi les horaires et jours diffèrent :

Le meilleur moment pour publier sur Twitter se situe :

  • du lundi au jeudi
    • entre 7h et 9h,
    • 13h et 15h
    • et de 17h à 18h

BtoC : Le Mercredi et le week-end. Le consommateur dispose de plus de temps pour chercher des informations sur les marques et leurs produits.

BtoB : lundi au vendredi. Les meilleurs jours pour atteindre votre audience sont les jours de la semaine, spécialement pendant les heures de travail.

Quand publier sur PINTEREST ?

Pinterest est le réseau social qui monte. Il est un grand générateur de trafic pour les entrepreneurs. Un peu plus complexe en utilisation que ces confrères, il apporte une communication visuelle efficace. Notamment si vous êtes entrepreneurs en décoration, beauté, fitness, DYI ou voyages.

Buffer et Pinterest ont constaté que les meilleures performances étaient en début d’après midi de 14h00 à 16h00 et en soirée de 20h00 à 01h00 du matin. Tous les jours de la semaine sont concernés, avec un pic intéressant le Samedi.

En conclusion, la réponse à « Quand publier sur les réseaux sociaux ? » est qu’il faudrait idéalement poster tous les jours à des horaires différents pendant 1 mois pour étudier la portée de vos posts. Seule votre expérience et vos tests vous permettront de définir le meilleur moment de publication pour vous.

En résumé :

  • Faites des essais pour voir les jours et les horaires qui conviennent le mieux à votre cible.
  • Utilisez les outils d’analyse de vos réseaux sociaux pour en tirer des conclusions.
  • Si votre Business est du B2B, postez plutôt la semaine.
  • Et si vous faites du B2C, postez en fin de semaine et voir le week-end.
  • Utilisez un outil de planification de vos posts qui vous permettra de programmer vos posts et d’avoir un outil d’analyse complémentaire pour vos réseaux sociaux.

Dernier conseil : Ne communiquez pas sur tous les réseaux sociaux. Choisissez celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise pour être le plus efficace.

Vous êtes motivés ? Lancez-vous !

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

Un avis sur « Quand publier sur les réseaux sociaux ? »

Laissez-moi un commentaire