Pourquoi faire du SEO ou du SEA ?

Vous lancez votre activité et vous avez entendu parler de référencement. Vous vous demandez ce que c’est ? Pas de soucis, nous allons voir dans cet article ce qu’est le référencement. Comment appliquer les bonnes pratiques pour mettre en place la meilleure stratégie de référencement pour votre site. Mais aussi pourquoi il faut absolument en faire pour gagner des parts de marché et faire la différence par rapport à vos concurrents.

Derrière ces acronymes barbares se cachent une réelle valeur ajoutée pour votre site web ou votre blog. Si vous n’émergez pas sur Google ou un autre moteur de recherche, vous n’existez pas. Si vous ne ressortez pas en première page, vous n’existerez pas non plus.

Pas facile donc de se faire une place au soleil du ranking Google.

L’expérience client commence dès la saisie des mots clés

Il est important de souligner que l’expérience client commence dès la saisie de mots clés sur un moteur de recherche. C’est la première impression que vous allez laisser à votre client. Pour la soigner, il faut soigner votre référencement.

expérience client dès la saisie des mots clés
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Je vous présente le duo clé du référencement le SEO et le SEA. Ils ont un cousin le SMO qui lui est basé sur les réseaux sociaux. C’est une autre stratégie dont je vous parlerai dans un prochain article.

La mise en place d’un bon SEO est longue et peut se comparer à un marathon. Quant au SEA, la mise en place d’une campagne est rapide et peut avoir une grande puissance, on peut la comparer à un sprint.

Le SEO et le SEA sont complémentaires !

Les deux sont complémentaires et vous avez besoin de ce duo SEO/SEA afin d’émerger et augmenter vos chances de capter plus de prospects. Alors comment faire ?

Petit retour rapide sur l’expérience client :

C’est la première impression que vous allez laisser à votre prospect ou client en ligne. Au moment de la recherche sur Google, mais aussi lors de l’arrivée sur votre site internet. L’expérience client c’est la façon dont vous perçoivent vos clients. Il est primordial de la rendre excellente. Le SEO et le SEA sont vos atouts pour cela.

Qu’est-ce que le SEO exactement ?

Le SEO c’est le référencement naturel ou gratuit. Super c’est plus clair maintenant, non ?  Ok, c’est le travail de production de contenu, de mise à jour de votre site et le choix de vos mots clés que vous mettrez en place pour ressortir sur les moteurs de recherche, principalement Google. Pourquoi Google en priorité ? Parce que le moteur de recherche Google rassemble 75 % à 90 % des requêtes.

Alors concentrons nos efforts sur le moteur de recherche principal pour avoir un bon référencement naturel. Tout en respectant certaines règles que nous allons voir ci-dessous.

Si vous possédez déjà un site, je vous recommande de lancer un audit de votre SEO sur SEMRush. Cet outil gratuit vous donnera la situation de votre site en SEO à l’instant T de cet audit. Il vous fera apparaître vos forces à travailler et vos faiblesses à améliorer pour optimiser votre référencement.

audit en seo
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Audit en SEO

Une fois cet audit effectué, vous devez revoir vos mots clés. Si vous lancez votre activité, il faudra alors les choisir.

Choisir vos mots clés

Pour choisir vos mots clés, vous avez d’abord identifié votre cible et vous avez une vision claire de l’offre ou du produit que vous proposez. Il va falloir la décrire en une phrase concise. Cette phrase sera votre référence dans la recherche de vos mots clés importants. Et peut-être même la baseline de votre site internet ou de vos annonces SEA.

Votre offre est claire ? Alors maintenant nous allons travailler votre cible.

Grâce à l’identification de vos prospects cibles : vos Personas. Alors comment les définir ?

  • En regardant votre base de données de clients si vous en avez ou qui sont vos clients cibles
  • La démographie : tranche d’âge, sexe
  • Quels sont leur métier : Cadre dynamique ? Salarié sur le départ ? Jeune retraité ?
  • Le comportement clients : quelles questions se posent-ils ? Quelles sont leurs attentes ?
  • Renseignez-vous sur les tendances du marché et les entreprises concurrentes

Maintenant mettez-vous à la place de vos Personas, et réfléchissez aux requêtes qu’ils feraient sur Google pour répondre à leurs besoins.

Pour faciliter la recherche de mots clés, vous pouvez utiliser cet outil gratuit : Answerthepublic.com Vous lui posez une question et il vous remonte les mots clés les plus recherchés associés à cette requête.

Sinon, il existe des plateformes dont les plus connues sont :

Attention, les mots clés retenus doivent correspondre au contenu de votre site internet ou blog.

choisir vos mots clés
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Choisir vos mots clés

Il ne faut pas mettre tous les mots clés qui vous semblent bien. Retenez vraiment ceux qui vous correspondent. Je vous recommande de ne dépassez pas les 50 mots clés pour commencer. Visez juste et pas nécessairement trop large. Sinon vous allez toucher des personnes qui ne sauront pas vraiment intéressées par votre offre. Et vous risquez d’avoir un trop fort taux de rebond sur votre site internet (mais là c’est une autre histoire).

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez (devez) aussi faire un benchmark de vos concurrents. Lorsque vous tapez leur nom sur Google, quels mots clés ressortent ? Quelle est leur description ? Cela vous donnera des pistes de réflexion. Comme Dimitri Carlet, auteur et spécialiste en SEO avec son site sur le régime Keto : EasyKeto.fr. Il a réalisé un audit précis des mots clés de ses concurrents et cela lui a permis de choisir des mots clés de niche pour émerger sur une thématique bien précise pas forcément exploitée par ses concurrents. Résultat : il a gagné un très bon référencement naturel et se trouve en 3ème position de la première page sur Google. Sans ces mots clés de niche, il n’aurait pas réussi à émerger face à ses concurrents.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est un délicat mélange d’algorithmes qui associent le texte de votre site internet, les titres, le nom des images, l’url de vos pages et la récence d’information… En terme plus techniques, l’optimisation SEO passe principalement par :

  • Le titre de votre page 
    C’est un des éléments les plus importants de vos pages. Il doit être accrocheur et contenir les mots-clés principaux de votre activité.
  • La méta description
    Ceux sont les premières phrases qu’un internaute va lire à votre sujet. Elles doivent être impactantes et donner envie d’en savoir plus. Elle contient également vos mots-clés.
  • L’URL de votre page
    C’est l’identité de votre page pour Google. Elle donne la thématique de la page, les mot-clés.
  • Les Balises HTML
    La balise H1 est la plus importante car elle est utilisée pour référencer votre contenu.
  • Les mots-clés dans vos pages
    Afin d’être bien référencé par Google, il faut que votre contenu contienne plusieurs fois les mots-clés utilisés dans le Titre, la méta-description et les balises.
    La densité des mots-clés est importante. Utilisez des synonymes pour éviter la lourdeur dans votre texte.
  • Les images / Balise ALT
    Mettre des images ou des infographies dans vos pages aide à monter votre SEO. Google lit les balises ALT pour référencer votre contenu. Nommez toujours vos images en mettant votre mot-clé et une description.

Voilà, vous avez les bases pour améliorer votre SEO.

La vitesse de chargement de vos pages

Un autre élément important pour avoir du trafic sur vos pages est : le temps de chargement de vos pages. En effet, si celui-ci est supérieur à 5 secondes, 90 % des internautes s’en vont. Constat d’Aurore Anin, Merchant Marketing Manager Key Accounts chez Groupon.

Pour tester la vitesse de chargement, un outil google existe : PageSpeedInsights.

Une autre règle à respecter mais trop souvent négligée, il faut avoir un site internet optimisé mobile (et si possible penser en priorité au mobile lorsque vous développez votre site) !  Avec plus de 37,4 millions de mobinautes chaque jour, le smartphone est le premier écran pour se connecter au quotidiend’après l’étude annuelle de Médiamétrie sur Internet en France. Et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer sur le web. Environ 22,6 millions d’internautes surfent sur le web chaque jour via leur ordinateur et 11,4 millions via leur tablette. Ces deux chiffres sont en baisse par rapport à l’an passé. Source Journal du Net Le mobile est clairement le levier à privilégier pour votre site et votre travail de référencement.

vitesse de chargement sur mobile pour bon SEO
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vitesse de chargement sur mobile pour un bon SEO

Quelques éléments pour savoir si votre site internet est « compatible mobile » : les moteurs de recherche vont étudier vos pages plutôt que votre site dans sa globalité. Une page est alors considérée comme étant « compatible mobile » lorsqu’elle répond aux critères suivants :

  • l’affichage (l’utilisateur ne doit pas avoir besoin de zoomer et le design doit parfaitement s’adapter à l’écran du smartphone) ;
  • le recours à des logiciels qui ne fonctionnent pas sur les smartphones (Flash),
  • la navigation (les liens placés dans le contenu qui doivent être assez éloignés les uns des autres afin de ne pas gêner le scroll de la page qui se fait via l’écran tactile).

Tout ce travail de référencement est un travail de longue haleine et demandera du temps avant d’en récolter les fruits : 6 à 8 mois en moyenne. En revanche, le trafic acquis sera un trafic de qualité et vous permettra d’avoir de vrais prospects intéressés qui viennent sur votre site.

Je ne vous ai pas découragé jusqu’ici ? Vous êtes toujours là ? Cela va être plus cool pour le SEA. 

Le SEA, C’est quoi ?

Le SEA, c’est le référencement payant (par opposition au gratuit mentionné plus haut). Il fonctionne avec un système d’enchère pour l’achat des mots clés que l’on paie au clic (coût par clic). Dès qu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé, vous payez le montant de l’enchère du mot clé.

Google Adwords pour vos campagnes SEA
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Google Adwords pour vos campagnes SEA

Il faut choisir les mots clés et créer sa campagne AdWords en respectant ces règles :

  • « Headline » désigne le titre de votre campagne : 25 caractères maximum
  • « Description line 1 » désigne la première ligne de description de votre annonce : 35 caractères maximum
  • « Description line 2 » désigne la deuxième ligne de description de votre annonce : 35 caractères maximum.

L’avantage du SEA, c’est que vous voyez les résultats mesurables dès le lancement de la campagne et que vous pouvez faire de l’AB testing (c’est-à-dire tester deux options différentes d’annonces) pour voir celle qui performe le mieux. Le retour sur investissement (ROI) se mesure rapidement et facilement.

Et le budget ?

En fonction des mots clés que vous allez acheter et en fonction de la concurrence, le budget peut fortement varier. On peut lancer une campagne avec quelques dizaines d’euros par mois comme à plusieurs dizaines d’euros par jour.

Le SEO et le SEA sont complémentaires, pourquoi ? 

Ces deux méthodes ne ciblent pas les mêmes utilisateurs, il faut les travailler en même temps. Certains internautes refusent de cliquer sur des liens sponsorisés, alors que d’autres ne cliquent que sur ces liens parce que ce sont les premiers résultats de recherche qui remontent. 

Une étude réalisée par Google montre que 89 % des clics réalisés en référencement payant sont incrémentaux au référencement naturel. Le SEO et le SEA s’occupent de la même page mais ne touchent pas les mêmes personnes ! Le SEO impacte le SEA.

Etablir une stratégie SEA au lancement de votre service ou produit peut vous faire gagner du temps en récupérant des données utiles comme les mots-clés qui convertissent le mieux.

La différence de stratégie entre le SEA et le SEO ?

  • Avec le SEA, on lance une campagne de publicité (donc à durée limitée) et on achète du trafic (en quantité mais éphémère).
  • Avec le SEO, on lance une stratégie de notoriété sur Google (et on vise le long terme) : on travaille la popularité et le positionnement du site pour un trafic de qualité.

En conclusion :

Le référencement est une technique longue qui peut paraître compliquée mais qui est terriblement efficace. Votre première place est nécessaire sur les moteurs de recherche pour vous faire gagner des prospects et du chiffre d’affaires. Vous avez besoin d’accompagnement pour y voir plus clair ? Je suis là pour vous aider à définir la stratégie de référencement qui vous correspond.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

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