Faut-il adapter son contenu sur les réseaux sociaux ?

Faut-il adapter son contenu sur les réseaux sociaux ?
Temps de lecture : 5 minutes

Adapter son contenu sur les réseaux sociaux est la question qui revient très souvent. Les annonceurs qu’ils soient entrepreneurs, indépendants ou entreprises, souhaitent être visibles sur Internet et notamment les réseaux sociaux. Pour cela, souvent ils veulent communiquer sur plusieurs réseaux sociaux pour être certains de toucher leur cible (et plus encore). Mais qui dit être présent sur plusieurs plateformes signifie normalement de créer du contenu adapté pour chaque plateforme. Je vous explique pourquoi il faut adapter votre contenu et comment le faire sur les réseaux sociaux.

Il ne faut pas oublier que les gens qui sont sur les réseaux sociaux sont là majoritairement pour prendre des nouvelles de leurs amis et de leurs proches. Ils ne sont initialement pas là pour être exposés à vos produits.

Les chiffres monde sont 4,54 milliards d’internautes (59%) 3,8 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (49%) 3,75 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%). Plus de détail sur le Blog du Modérateur : ici.

Ensuite l’usage par les utilisateurs de suivre des pages de marque existent et les personnes les suivent pour avoir de l’actualité de la marque, connaître les nouveautés mais aussi échanger avec celles-ci.

En effet, pour toucher votre cible, il est nécessaire de s’adresser à elle avec les codes du réseau social sur lequel vous communiquez.

Quel contenu partager sur Instagram?

Si vous communiquez sur Instagram, on va s’attendre à une communication authentique, personnelle, des retours d’expériences mais aussi de très beaux visuels.

Instagram étant initialement un réseau social de partage de photos, il lui reste encore cette identité forte du visuel impactant. Il est donc très important de garder ses codes en tête lorsque vous prenez la parole pour votre entreprise sur cette plateforme.

Avec des outils comme Canva aujourd’hui c’est très simple de se créer une identité visuelle et d’utiliser de beaux visuels. Vous y avec accès gratuitement ou avec un abonnement pour avoir accès à encore plus de photos.

Sur Instagram on peut aussi réaliser beaucoup des sondages, des curseurs de like, des hashtags spécifiques… On engage sa communauté en la faisant participer à nos prises de paroles et de décisions et on anime régulièrement notamment au travers des stories.

photo impactante -canva

Quel contenu partager sur Facebook?

Ce qui intéresse votre cible potentielle sur ce réseau, c ‘est votre entreprise. Ce qu’elle crée, son actualité et l’échange avec la communauté. Ce que vous pouvez partager comme contenu c’est comment vous en êtes arrivés là ? Quelles sont les étapes que vous avez franchies. Vous partagez l’actualité de votre entreprise ou activité mais aussi les coulisses de celle-ci.

La différence de contenu est que sur Instagram la tonalité sera plus personnelle alors que sur Facebook on aborde un point de vue plus orienté business et actualité de la marque.

Cette limite tend à s’atténuer de plus en plus car Instagram murit et sa moyenne d’âge est de 34 ans et que l’on utilise de plus en plus de mot (40 à 60 en moyenne).

Voyez -y aussi une formidable opportunité d’échanger directement avec vos clients. Notamment pour les remontées après-vente. En effet, un client mécontent qui prend le temps de vous remonter son mécontentement ou insatisfaction, est un client intéressé par votre marque. Si l’échange est construit, que vous apprenez de son retour :

  • Vous améliorez votre service ou votre offre,
  • Souvent un client mécontent s’il est content de votre échange, sera ensuite votre meilleur ambassadeur.
visuel Canva

Quel contenu partager sur Linkedin ?

C’est le réseau B2B par excellence. Sur cette plateforme votre tonalité sera résolument professionnelle. On parle de son entreprise mais pas de ces offres. La tonalité n’est pas commerciale. Si on a une page sur Linkedin c’est pour donner des informations sur son entreprise, apporter de son expertise (et la démontrer). On parle d’avenir, de succès, et on peut aussi réaliser des sondages pour engager sa communauté ou avoir son avis sur une question importante. Sur Linkedin on rend son entreprise désirable. Notamment via les bénéfices qu’on apporte aux utilisateurs, par le côté innovant de notre produit ou de notre façon de travailler mais aussi par votre expérience. Si vous avez déjà un profil et que vous vous demander s’il faut ouvrir une page, lisez cet article.

Attention, vous pouvez avoir le même contenu mais l’adapter avec la tonalité et les visuels en fonction de la plateforme sur laquelle vous prenez la parole.

Exemple concret d’adaptation de contenu sur Instagram / Facebook et Linkedin

Prenons un article de votre blog sur l’utilisation d’un produit pour faire briller les chaussures blanches.

Exemple de contenu sur Instagram :

On peut mettre en avant le avant/après avec une photo impactante ! Le avant / Après est flagrant, la photo est belle et authentique (on abuse pas des retouches mais on peut mettre un filtre sympa).

On ajoute en légende les bénéfices du produit (des chaussures blanches rapidement ou facilement), on explique comment nous est venu l’idée ce produit (usage) ou comment on la créer (quelle expérience vous avez vécu et à quel problème DUR vous répondez). On peut même faire un autre post sur les coulisses du shooting photo avant / après.  

sneakers blanches- visuel Canva

Exemple de contenu sur Facebook :

Votre cible pour ce produit est B2C. On peut parler de l’histoire de ce produit. Pourquoi nous l’avons fabriqué ? Quels sont ses bénéfices. Pourquoi il faut l’utiliser régulièrement. Le problème DUR de votre cible auquel vous répondez. Le visuel peut être le même que sur Instagram ou justement différent (sans le filtre). Il ne faut pas non plus que le ton soit trop commercial.  Vous ajoutez le lien de votre article directement dans votre post pour générer du trafic sur votre blog. Vous pouvez envisagez des jeu concours simples pour faire grossir votre communauté et votre notoriété.

Exemple de contenu sur Linkedin :

Votre audience est B2B. Il faut réfléchir à l’intérêt pour vous d’être présent sur ce réseau. Si par exemple, vous souhaitez être distribué par de grandes enseignes, ce réseau peut être intéressant. Il vous faudra mettre en avant votre entreprise, votre produit et ses bénéfices pour les utilisateurs. L’image aura moins d’importance ici. L’utilisation de votre article peut être pertinente (vous l’ajoutez en premier commentaire). Cela permet à votre cible professionnelle d’avoir un maximum d’information sur votre produit et votre marque.

Conclusion

Utilisez un contenu identique et l’adapter à la plateforme est la solution qui vous fera gagner du temps. En effet, tout le monde n’a pas le temps pour créer un contenu spécifique pour chaque plateforme. Alors l’utilisation d’un contenu commun et l’adaptation de celui-ci est la solution pour communiquer avec les codes de chaque plateforme en vous adressant à votre cible.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

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